Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

La seule chose qui m'inquiète un peu c'est l'approche du centre-ville par (ce qui semble être) René-Lévesque. Je me demande si la Caisse compte réellement creuser les 3 km entre Notre-Dame et Rober-Bourassa et y construire (ce qui semble être) 3 stations en sous-terrain. J'ai peur que cette difficulté technique et économique impose un passage de type tramway sur R-L et donc se retrouver avec une ligne qui s'apparente davantage à un métro léger (SLR).

Pour cette raison je favorisais une entrée via l'emprise du Vieux-Port qui m'aurait semblé moins dispendieuse à excaver.

Cela dit, si CDPQ-Infra est prête à cracher les milliards pour creuser sous R-L et avoir une ligne full grade-seperated... je serai agréablement surpris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mentionné quelque part que tout TEC structurant le long de l'axe ND devrait nécessairement passer sous le sol d'environ Solano à GFT ou Greene (selon la trajectoire ouest choisie). Je ne vois pas d'autre moyen, à moins qu'ils ne pensent pas au TEC rapide, juste un bus flashy sur rails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Marc90 a dit :

J'aime beaucoup le mot "confidentiel" en haut. 

Cela dit, en effet, je lis des choses similaires à ce qui a été déjà dit, cependant, et prenant acte qu'il s'agit ici d'un plan de représentation schématique et non d'une carte : 

1 - La connexion au centre-ville semble se faire sur la ligne verte, donc station McGill ? Se pourrait-il que le REM s'y scinde en deux branches (une vers Brossard, l'autre vers l'Est)? Cela signifierait que la connexion gare centrale ne soit pas accessible directement pour les gens depuis l'Est, et que certains trains en provenance du nord et de l'ouest ne se rende pas à la gare centrale non plus. Cependant, ça créerait un équilibre : 3 branches à vers le nord/ouest, 3 branches vers le sud/est, avec comme tronc commun l'axe McGill / Bois-Franc. 


2-  Je crois que l'axe vers le Nord suit Lacordaire, ou en fait une combinaison L'Assomption/Lacordaire (pour se raccorder au métro sur la ligne verte), plutôt que Langelier. 

. Première piste de démonstration : la connexion de ce futur axe correspond à un tournant dans le plan schématique de la ligne verte. Or, la station Langelier est traditionnellement représentée dans un axe linéaire qui débute avec Cadillac. Le dernier "tournant" de la ligne verte est là où se trouve la station L'Assomption, tout juste après Viau. Cela aurait du sens de quitter l'axe Notre-Dame tout de suite après Viau, en raison de l'interruption dans la trame urbaine. 

.Deuxième piste de démonstration un jeu de proportion de distance entre ce nouvel axe et, d'une part, le pâle trait du SRB Pie-IX ,et d'autre part la position approximative de ce qui serait la station Honoré-Beaugrand, suggère que le nouvel axe est définitivement situé plus à l'Ouest, environ au 2/5 entre Pie-IX et HB, et donc je crois que ça discarte Langelier, située au-delà du 3/5 entre Pie-IX et HB.

.Troisième piste de démonstration le trait schématique sur cette carte s'écarte de l'axe Pie-IX selon un léger angle, qui correspond à l'éloignement que crée Lacordaire vers le nord, et qui contredit l'angle entre Pie-IX et Langelier, qui est contraire à celui sur cette carte.

. Quatrième piste de démonstration La proportion entre le tronçon Est et Ouest du prolongement de la ligne bleue, de part et d'autre de ce même nouvel axe proposé, semble également suggérer qu'il puisse se situer 2 stations à l'Est de la connexion. De plus, cette hypothèse fonctionne aussi avec le tournant à Montréal-Nord, qui suivrait donc le boulevard Maurice-Duplessis jusqu'à l'A-25. Aussi, il y a une gare de du train de l'Est à Lacordaire, mais pas dans l'axe Langelier. 

3 - Dans cette perspective, je crois que l'axe Est suit l'emprise Souligny à partir du terrain vague à l'Est de Viauville, et donc cette branche ne connecte pas à la station l'Assomption. Sa seule connexion à la verte se fait à HB. La ligne suivrait logiquement Souligny jusqu'au côté Est de l'A-25 afin de remonter vers HB et suivre l'axe Sherbrooke ensuite. 

Voilà :)

Intéressante analyse.

À moins que je me trompe, il est peu probable que la connexion se fasse à McGill. Je ne suis pas sûr qu'il soit techniquement faisable, sans engendrer d'énormes coûts, de dévier le court tunnel entre la Gare Centrale et McGill sous René Levesque. Mais je peux me tromper.

Pour Lacordaire, j'ai une lecture similaire à la tienne et j'ai longtemps cru que l'antenne nord de ce projet suivrait cet axe. Par contre, Lacordaire est un boulevard non-linéaire qui serpente le long de son parcours. Je ne suis pas certain qu'il s'agit d'un axe optimal au nord de Bélanger.

Ceci dit, je persiste à croire, selon les schémas que l'on a en ce moment, que l'axe nord se scinder juste après Viau et avant Dickson, pour correspondre au métro l'Assomption.

Le reste me paraît plus flou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gabmtl a dit :

Intéressante analyse.

À moins que je me trompe, il est peu probable que la connexion se fasse à McGill. Je ne suis pas sûr qu'il soit techniquement faisable, sans engendrer d'énormes coûts, de dévier le court tunnel entre la Gare Centrale et McGill sous René Levesque. Mais je peux me tromper.

Pour Lacordaire, j'ai une lecture similaire à la tienne et j'ai longtemps cru que l'antenne nord de ce projet suivrait cet axe. Par contre, Lacordaire est un boulevard non-linéaire qui serpente le long de son parcours. Je ne suis pas certain qu'il s'agit d'un axe optimal au nord de Bélanger.

Ceci dit, je persiste à croire, selon les schémas que l'on a en ce moment, que l'axe nord se scinder juste après Viau et avant Dickson, pour correspondre au métro l'Assomption.

Le reste me paraît plus flou.

L'autre carte schématique devant Macky Tall semble confirmer l'option Lacordaire ; les points bleus correspondent aux Hôpitaux. La ligne longeant Lacordaire, dans une optique où la connexion entre l'Assomption et Lacordaire se fait tout juste au nord de Sherbrooke en suivant la diagonale du Bois des Pères, aurait en effet L'hôpital Maisonneuve-Rosemont puis Santa-Cabrini directement à l'ouest, et l'autre plus à l'ouest est l'institut de cardiologie. Les deux autres points bleus sont le Pavillon Bédard (proche de HB) et le CHUM au centre-ville. 

La caractéristique non-linéaire de Lacordaire n'est pas assez prononcée pour créer le moindre problème technique dans l'aménagement ou dans le temps de parcours. Les virages sont peu nombreux et très larges, donc si ça serpente effectivement sur la carte, de très loin, ça demeure assez linéaire pour ne créer qu'un ralentissement d'à peine quelques secondes par rapport à une ligne parfaitement droite. Je suis absolument certain que ça n'a aucun impact notable. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Marc90 a dit :

J'aime beaucoup le mot "confidentiel" en haut. 

Cela dit, en effet, je lis des choses similaires à ce qui a été déjà dit, cependant, et prenant acte qu'il s'agit ici d'un plan de représentation schématique et non d'une carte : 

1 - La connexion au centre-ville semble se faire sur la ligne verte, donc station McGill ? Se pourrait-il que le REM s'y scinde en deux branches (une vers Brossard, l'autre vers l'Est)? Cela signifierait que la connexion gare centrale ne soit pas accessible directement pour les gens depuis l'Est, et que certains trains en provenance du nord et de l'ouest ne se rende pas à la gare centrale non plus. Cependant, ça créerait un équilibre : 3 branches à vers le nord/ouest, 3 branches vers le sud/est, avec comme tronc commun l'axe McGill / Bois-Franc

Si tu as raison pour la connexion à McGill et les 3 branches dans les deux directions dans un même réseau ce serait franchement magnifique!

Presque 100km 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

If Phase 1 takes eight years from announcement to full service (COVID delays notwithstanding), it’s entirely possible that an on-island Phase 2 like that which we are speculating right now might be completed before this decade is done. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...