C’est un message populaire. Walkscore Posté(e) 21 juillet 2019 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 21 juillet 2019 (modifié) 2 hours ago, jp_mtl said: Le point est qu'il faut bien se rendre aux stations, qui sont situées au milieu de nulle part. Il faut donc relativiser le temps que ça prendra pour aller au Centre-Ville. Je ne vois aucune équivalence avec les stations du métro de Montréal. Je comprends un peu mieux le point soulevé Toutefois, il y plusieurs points à soulever.. Il est important de considérer que le REM va être mis sur place alors que ce qui est autour des stations existe pas mal déjà : c'est certain que il n'y avait pas de l'espace pour densifier sur un rayon de 1km++ à 360 degré autour.. Cependant, si on compare au métro de Montréal, compte-tenu des développements projetés (côté Rive Sud), les stations seront présent de milieux très dense. De plus, cela dépend de la destination des usagers.. rappelons que le REM mènera à l'université McGill également alors que, précédemment, il fallait prendre le métro et changer de lignes. Cela marche également dans les deux sens.. 2 des trois stations sur la Rive-Sud sont en direction de pôles économique et d'emploi... Compte-tenu du fait que tu considère le Centre-Ville de Montréal (station Bonaventure) comme destination, il faut qu'on regarde des comparatifs. Le métro de Montréal s'étend également jusqu'à la ligne bleu. J'habite sur la ligne bleu à une distance de marche raisonnable du Métro. Me rendre à Bonaventure de chez moi me prend environ un total de 35-40 minutes total (40-45min pour McGill si je me souviens bien). Voilà mon expérience de 'métro'. Si tu habites la Rive-Sud et que 12minute est la distance jusqu'à Bonaventure qui est ta destination et que nous comparons à quelqu'un de la ligne bleu de Montréal jusqu'au même point (expérience métro), il faudrait que la marche+transport en commun pour te rendre au REM te prenne 23-28 minutes. Un service de bus sur 23-28 min couvre quand même un très bon rayon autour des stations.. Le RTL aura tout intérêt à bonifier son réseau de TEC... et le gouvernement devra ensuite améliorer le service de transport un commun. Le REM à lui seul, offrira déjà un très bon service par contre: - Vitesse 2x celle du Métro de MTL - Stations intermodales situées sur 3 lignes de métro à des stations clés (Edouard Mp, McGill, Bonaventure) - Accessibilité universelle - Circulation sur site propre - Fréquence égale ou supérieure à Métro de MTL à certains moments. (2-3min de RS vers CV de Mtl en heure de pointe du matin. Je te confirme que la ligne bleu ne m'offre pas cette fréquence) Pour résumer le tout: 1) Le REM sera à une bonne distance de marche pour plusieurs usagers (partie des secteurs T et P, 5000+ résidences suite au développements) 2) Comparativement au 'service métro' que certains ont à Montréal, le temps de déplacement est comparable, surtout lorsque l'on considèere la distance 3) Cela va dans les deux sens: il y aura désormais accès à des pôles d'emploi et des pôles économique de Brossard, alors il est quand même normal que les secteurs résidentielles à une distance de marche n'existent pas encore en amont des développements immobiliers. Il faut considérer que le REM est construit à proximité de l'existant et non juste des terres vacants. 4) Le REM offre un meilleur 'service' que le métro de Montréal (fréquence, accessibilité supérieur et également une expérience en site propre). 5) Le REM permet également un meilleur accès à certains endroits (lignes bleu et vert) 6) L'intérêt à bonifier le TEC suite à l'arrivée du REM Désolé pour le long texte, je tenais juste à démystifier les points soulevées. Je suis un peu fatigué de lire les plaintes associées à son arrivé parce que les gens refusent de changer leur pratique ou abandonner leur auto en général). Le REM va offrir un bon service de métro léger. Certains usagers verront leurs pratiques existants changer de peu. Ça pourrait même prendre un peu plus de temps. D'autres risquent de recevoir des meilleurs niveaux de services (par exemple, étudiants voulant aller à McGill. Celui-ci n'aura plus à acheter un auto). Le REM n'offre pas un service ou une expérience de train de banlieue. Il faut comprendre que la distance entre la Rive-Sud et Montréal est quand même une très grande distance.. Même si ça prend 5min de plus que d'y aller en auto, personnellement, je préfère regarder ma tablette, mon téléphone ou lire un livre que des voitures devant moi.. De plus, le soir, le chemin inverse est l'enfer en auto. Nous discutons des conditions projetées du REM (il n'existe pas encore..) Modifié 21 juillet 2019 par Walkscore 6 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jp_mtl Posté(e) 21 juillet 2019 Partager Posté(e) 21 juillet 2019 Les avantages sont indéniables. Je pense juste qu'il faut relativiser un peu. Brossard reste Brossard même avec ce projet. J'habite à environ 1.8/2km d'une station de métro. J'y vais en marchant sans problème. Je regarde sur Google Maps à un rayon de 2km de la station. Il faudrait que les environs changent radicalement pour pouvoir s'y rendre d'une façon raisonnablement agréable, surtout l'hiver. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Chuck-A Posté(e) 24 juillet 2019 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 24 juillet 2019 Bien hâte de voir de quelle façon sera conçu l'accès à partir du viaduc Du Quartier. Présentement, il faut faire un grand saut ! Mais il est prévu dans le futur qu'il y aura une piste cyclable sur ce viaduc. Va-t-on prévoir les 2 voies cyclables du côté de la station du REM (et non tel que l'on pouvait le voir sur les rendus fournis par la ville de Brossard) ? 21-07-2019 https://www.brossard.ca/services/chantiers-et-grands-projets/grands-projets/secteur-c/viaduc-du-quartier 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
danny12345 Posté(e) 24 juillet 2019 Partager Posté(e) 24 juillet 2019 52 minutes ago, Chuck-A said: Bien hâte de voir de quelle façon sera conçu l'accès à partir du viaduc Du Quartier. Présentement, il faut faire un grand saut ! Mais il est prévu dans le futur qu'il y aura une piste cyclable sur ce viaduc. Va-t-on prévoir les 2 voies cyclables du côté de la station du REM (et non tel que l'on pouvait le voir sur les rendus fournis par la ville de Brossard) ? 21-07-2019 https://www.brossard.ca/services/chantiers-et-grands-projets/grands-projets/secteur-c/viaduc-du-quartier Est-ce que l'on sait si les vélos seront permis dans le REM? S'ils ne le sont pas alors la piste devrait être du côté opposé car il n'y aurait aucune utilité à faire passer les vélos du côté de la station mais ces mêmes vélos pourraient entraîner des problèmes de cohabitation avec les piétons (selon la configuration exacte) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nephersir7 Posté(e) 24 juillet 2019 Partager Posté(e) 24 juillet 2019 56 minutes ago, Chuck-A said: Va-t-on prévoir les 2 voies cyclables du côté de la station du REM (et non tel que l'on pouvait le voir sur les rendus fournis par la ville de Brossard) ? Est-ce qu'il y a quoi que ce soit qui laisse croire que ça sera différent du rendu? 1 minute ago, danny12345 said: Est-ce que l'on sait si les vélos seront permis dans le REM? Il seront permis, mais les modalités ne sont pas encore connues. On peut supposer que ça va être comme avec le métro: interdit à l'heure de pointe et lors d'événements. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurentia Posté(e) 24 juillet 2019 Partager Posté(e) 24 juillet 2019 Il y a 2 heures, nephersir7 a dit : Il seront permis, mais les modalités ne sont pas encore connues. On peut supposer que ça va être comme avec le métro: interdit à l'heure de pointe et lors d'événements. Je me suis toujours questionné sur la pertinence d'interdire les vélos sur l'ensemble du réseau, pendant toute la journée, lors d'événements comme le grand prix ou Osheaga... Sur la ligne jaune, peut-être, mais sur le reste du réseau je trouve ça un peu exagéré. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miska Posté(e) 24 juillet 2019 Partager Posté(e) 24 juillet 2019 Il y a 3 heures, Chuck-A a dit : Bien hâte de voir de quelle façon sera conçu l'accès à partir du viaduc Du Quartier. Présentement, il faut faire un grand saut ! Mais il est prévu dans le futur qu'il y aura une piste cyclable sur ce viaduc. Va-t-on prévoir les 2 voies cyclables du côté de la station du REM (et non tel que l'on pouvait le voir sur les rendus fournis par la ville de Brossard) ? 21-07-2019 https://www.brossard.ca/services/chantiers-et-grands-projets/grands-projets/secteur-c/viaduc-du-quartier Dans le passé, Brossard n'a pas toujours pris les décisions les plus avisés. Pour le Viaduc du Boulevard de Milan, refait il y quelques années, seul un coté du viaduc a eu la chance d'avoir un trotoir. Ça reste donc à voir ce qui sera fait pour Du Quartier... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WestAust Posté(e) 25 juillet 2019 Partager Posté(e) 25 juillet 2019 Il y a 18 heures, ydg a dit : Je me suis toujours questionné sur la pertinence d'interdire les vélos sur l'ensemble du réseau, pendant toute la journée, lors d'événements comme le grand prix ou Osheaga... Sur la ligne jaune, peut-être, mais sur le reste du réseau je trouve ça un peu exagéré. Un gros événement cause une surcharge sur l'ensemble du réseau et non pas seulement sur la ligne jaune vu que la majorité des gens utilisent une autre ligne pour se rendre ou sortir de la ligne jaune à Berri Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mk.ndrsn Posté(e) 25 juillet 2019 Partager Posté(e) 25 juillet 2019 18 hours ago, ydg said: Je me suis toujours questionné sur la pertinence d'interdire les vélos sur l'ensemble du réseau, pendant toute la journée, lors d'événements comme le grand prix ou Osheaga... Sur la ligne jaune, peut-être, mais sur le reste du réseau je trouve ça un peu exagéré. Les vélos pliables sont permis en tout temps, mais la STM ne communique pas très bien ce détail. Au point où même certain de leurs employés ne le savent pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chuck-A Posté(e) 7 août 2019 Partager Posté(e) 7 août 2019 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommendés
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.