Chuck-A Posté(e) 19 août 2020 Partager Posté(e) 19 août 2020 Il y a 20 heures, ScarletCoral a dit : Station des Irlandais respecterait les règles de toponymie (contrairement au BL de la station dans Griffintown) puisque la rue des Irlandais est juste à côté Il y a 20 heures, Rocco a dit : Le problème est que la station ne serait pas là mais plutôt vers le Bassin Peel côté sud, où sera le développement du stade (proche du Costco). Donc station Bassin Peel sera plus à propos. Si jamais ils l'éloignent et la mettent près du poste d'Hydro-Québec, je verrais plutôt Cité-du-Havre. Il y a 3 heures, Marc90 a dit : Le projet de station au sud du bassin semble conditionnel au développement du projet de stade, et serait voisine dudit stade, le long de la rue Wellington, entre la 112 et St-Patrick. Le nom "Station Irlande" serait tout à propos néanmoins à mon avis, et plus inclusif que "Les Irlandais", puisque ça omet la réalité féminine extrêmement importante de cette immigration. De plus, ça préviendrait la confusion entre la station et la rue du même nom, située non loin mais pas adjacente. Le nom aurait bien du sens selon le contexte même s'il y a une petite distance qui sépare le monument des quais. il y a 25 minutes, Dominic723 a dit : Reste que la rue s'appelle des Irlandais, sauf que cette rue est très méconnue, du grand public et des gens qui ne vivent pas aux alentours. Le nom Pointe-St-Charles, Bridge, ou bien Bassin Peel serait plus ''géographiquement connu''. Autre proposition : Station Black Rock, mais je doute que se sois retenu. J'aime ces propositions. Je présume ainsi que les noms St-Patrick et Wellington auraient également le mérite d'être considérés, si la station se situe à proximité d'un futur stade. Cela conserverait l'héritage irlandais à la toponymie de cette station (du moins, pour la proposition St-Patrick). ☘️ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ScarletCoral Posté(e) 19 août 2020 Partager Posté(e) 19 août 2020 à l'époque du Goose Village, il y a vait une gare près du Black Rock d'où ces passages sous les rails qui permettaient aux piétons d'accéder au quai de l'autre côté Il y a une photo de ce qui reste de la gare de Victoriatown en 2007 sur Wikipedia https://en.wikipedia.org/wiki/Goose_Village Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc90 Posté(e) 19 août 2020 Partager Posté(e) 19 août 2020 il y a une heure, ScarletCoral a dit : à l'époque du Goose Village, il y a vait une gare près du Black Rock d'où ces passages sous les rails qui permettaient aux piétons d'accéder au quai de l'autre côté Il y a une photo de ce qui reste de la gare de Victoriatown en 2007 sur Wikipedia https://en.wikipedia.org/wiki/Goose_Village Ce serait un autre bon ajout au nom de la station. Irlande - Goose-Village Ma proposition finale 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Posté(e) 19 août 2020 Partager Posté(e) 19 août 2020 4 hours ago, ScarletCoral said: à l'époque du Goose Village, il y a vait une gare près du Black Rock d'où ces passages sous les rails qui permettaient aux piétons d'accéder au quai de l'autre côté Il y a une photo de ce qui reste de la gare de Victoriatown en 2007 sur Wikipedia https://en.wikipedia.org/wiki/Goose_Village Intéressant,on voit bien les vestiges de la gare sur le streetview de 2009, le tunnel date de 1942 https://goo.gl/maps/7jT4MFs4aqayC8Wg9 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SameGuy Posté(e) 19 août 2020 Partager Posté(e) 19 août 2020 Ok that is really cool. Are the handful of porticos we see there leftovers from Montreal & Southern Counties? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ScarletCoral Posté(e) 19 août 2020 Partager Posté(e) 19 août 2020 La photo dans l'article de Wikipedia vient de Flickr. https://www.flickr.com/photos/douaireg/1887444858 Une personne a mis ceci en commentaire : « The name of the station in CN timetables was "Bridge St.". The station was in use from 1943 (when Central Station opened) until 23 April 1966. It was reopened for a few days during Expo '67 to offer a special service to Expo during a Montreal Transit Commission strike. Apart from serving Victoriatown, Bridge St. station was notable as one of the points where steam locomotives were switched for electric power for access to Central Station, which, being underground, was a steam-free zone. See Michael Leduc, _Point St. Charles Shops_ (2007), p. 16-17. » Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SameGuy Posté(e) 19 août 2020 Partager Posté(e) 19 août 2020 Merci! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ScarletCoral Posté(e) 19 août 2020 Partager Posté(e) 19 août 2020 Photo aérienne de 1947 http://www.app.catbus.ca/1947satelliteview/app.html#19;45.48510758709572;-73.54209736880159 La gare était toute petite. dernière mise à jour de Google Maps Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wave Arts Posté(e) 20 août 2020 Partager Posté(e) 20 août 2020 Merci mtlurb de continuer à m'instruire chaque jour. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SameGuy Posté(e) 20 août 2020 Partager Posté(e) 20 août 2020 (modifié) The 1947 pic appears to show the electrified line that crossed to St-Lambert over the Victoria Bridge until the late 50s. So the steam or diesel trains stopped at an inner platform and passengers transferred? Or were the trains brought to the CN tracks and the locos swapped for boxcabs? Edit: I tried finding on ant6n’s aerial images where the M&SC trams would leave the street and merge with the Bridge-St Lambert line but I can’t. Any ideas? Modifié 20 août 2020 par SameGuy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommendés
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.