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Ouvrages d'art - Antenne Rive-Sud


mtlurb

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il y a 12 minutes, Mtloulou a dit :

Question de non-initié: Pourquoi les traverses des rails sont en deux parties?

avec l'armature qui reste de visible, je pense bien qu'il vont faire une sorte de base en béton sous les rails dans lequel les traverses en feront parti

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Il y a 3 heures, Mtloulou a dit :

Question de non-initié: Pourquoi les traverses des rails sont en deux parties?

 

Il y a 3 heures, bad_monday a dit :

avec l'armature qui reste de visible, je pense bien qu'il vont faire une sorte de base en béton sous les rails dans lequel les traverses en feront parti

Tel que l'a mentionné @bad_monday, la hauteur des biblocs (sur lesquels reposent les rails) sera ajustée par l'armature et le tout sera en effet bétonné.  L'utilisation des traverses biblocs semblent être plus répandue en Europe et Asie..., mais moins en Amérique (du Nord).

La question a été posée sur FB et un ingénieur de Stantec (fournisseur de NouvLR) l'a confirmé... à 2 reprises. :P

image.png

https://www.facebook.com/REMgrandmtl/photos/pcb.1216105875422238/1216105128755646

image.png

https://www.facebook.com/REMgrandmtl/photos/pcb.1216105875422238/1216105088755650

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il y a 35 minutes, Chuck-A a dit :

 

Tel que l'a mentionné @bad_monday, la hauteur des biblocs (sur lesquels reposent les rails) sera ajustée par l'armature et le tout sera en effet bétonné.  L'utilisation des traverses biblocs semblent être plus répandue en Europe et Asie..., mais moins en Amérique (du Nord).

La question a été posée sur FB et un ingénieur de Stantec (fournisseur de NouvLR) l'a confirmé... à 2 reprises. :P

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https://www.facebook.com/REMgrandmtl/photos/pcb.1216105875422238/1216105128755646

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https://www.facebook.com/REMgrandmtl/photos/pcb.1216105875422238/1216105088755650

Pas certain de saisir encore... Donc ça veut dire que ces traverses biblocs ne seront plus remplaçable puisque coulés dans le béton?

 

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11 hours ago, champdemars said:

Pas certain de saisir encore... Donc ça veut dire que ces traverses biblocs ne seront plus remplaçable puisque coulés dans le béton?

 

exactement.  Les bi-blocs recevront un ajustement final, puis de l'armature sera installée entre ceux-ci pour rejoindre l'armature actuellement visible.  Le tout sera littéralement coulé dans le béton pour former une grosse structure fixe et lisse avec la tablier.

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Il y a 13 heures, Chuck-A a dit :

Tel que l'a mentionné @bad_monday, la hauteur des biblocs (sur lesquels reposent les rails) sera ajustée par l'armature et le tout sera en effet bétonné.  L'utilisation des traverses biblocs semblent être plus répandue en Europe et Asie..., mais moins en Amérique (du Nord).

La question a été posée sur FB et un ingénieur de Stantec (fournisseur de NouvLR) l'a confirmé... à 2 reprises. :P

 

Il y a 2 heures, danny12345 a dit :

exactement.  Les bi-blocs recevront un ajustement final, puis de l'armature sera installée entre ceux-ci pour rejoindre l'armature actuellement visible.  Le tout sera littéralement coulé dans le béton pour former une grosse structure fixe et lisse avec la tablier.

Merci pour les réponses! Donc, si je comprends bien, on ne verra pas de traverses au final, car tout sera bétonné! Est-ce que c'est une méthode plus durable que de laisser les traverses à l'air libre?

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Il y a 2 heures, Chuck-A a dit :

 

On retrouve plus de détails sur cette méthode dans les liens suivants: ;)

https://en.wikipedia.org/wiki/Ballastless_track

https://www.railone.com/fileadmin/daten/05-presse-medien/downloads/broschueren/en/Rheda2000_EN_2011_ebook.pdf

Sous toute réserve, il semble que cette technique est utilisée sur les tronçons du REM où la maintenance (... des traverses ?) serait plus complexe à être effectuée dans le futur (ex.: structure aérienne, tunnel,...).  Du moins, c'est ce que je présume. :confused:

On observe qu'il ne semble y avoir du ballast que sur le tracé au niveau du sol (ex.: les voies au centre de l'A-10)... 

J'aurais mis un thumbs up, mais il ne m'en reste plus! :( 

Mais merci beaucoup! Ça fait quand même très élégant comme rails!

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