C’est un message populaire. danny12345 Posté(e) 29 juin 2020 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 29 juin 2020 La grande traversée est complétée: 9 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chuck-A Posté(e) 2 juillet 2020 Partager Posté(e) 2 juillet 2020 Article décrivant certains travaux du REM qui ont débutés sur le pont Samuel-De Champlain. Bien hâte d'y voir circuler les rames... Un an plus tard, encore des travaux à compléter sur le pont Samuel-De Champlain TVA Nouvelles | Publié le 1er juillet 2020 à 19:59 Un an après avoir célébré son ouverture officielle à la circulation dans les deux directions, les travaux sur le pont Samuel-De Champlain ne sont pas tout à fait terminés. • À lire aussi: Le consortium choisi pour la déconstruction du pont Champlain Retouches de peinture, travaux de pavage et réalisation d’aménagements paysagers: il reste du travail à faire sur l’infrastructure, qui est somme toute complétée à 98%. Par ailleurs, n’oublions pas que le Réseau express métropolitain (REM) circulera sur le tablier central de la nouvelle traversée. Signe que le chantier s’est récemment installé, les travaux préparatoires à l’installation des rails ont récemment commencé. Les équipes s’affairent à l’heure actuelle à la préparation du coffrage pour les longrines. Ce sont d’imposantes structures en béton qui vont supporter les futurs rails du REM. Les garde-corps qui serviront à empêcher les chutes des personnes dans le vide sont aussi en construction. «C’est un train électrique, il faut [tenir] compte de ce qu’on appelle des courants parasites qui peuvent se développer dans le tablier du pont», indique Normand Tétrault, président de Soconex. Mais un an plus tard, il est toujours impossible de connaître le montant des pénalités qui seront imposées à SSL, consortium responsable de la construction du pont, pour les retards de plusieurs mois. Celles-ci pourraient atteindre 150 millions de dollars. Pour sa part, Infrastructure Canada confirme que des discussions sont toujours en cours et ajoute que ce «n’est pas inhabituel dans des projets de grande envergure, comme celui du corridor du pont Samuel-De Champlain, que de telles questions soient réglées après la fin des travaux de construction». Rappelons enfin que le contrat pour la déconstruction de l’ancien pont Champlain vient d’être signé. Une facture qui s’élève à 225 M$, auxquels a s’ajouteront des frais directs à venir liés à la mise en place de mesures sanitaires en contexte de pandémie. https://www.tvanouvelles.ca/2020/07/01/un-an-plus-tard-encore-des-travaux-a-completer-sur-le-pont-samuel-de-champlain Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Né entre les rapides Posté(e) 2 juillet 2020 Partager Posté(e) 2 juillet 2020 Le 2020-06-26 à 18:27, Decel a dit : C'est tout un contraste avec l'autre gros projet de transport en commun... L'autre projet est comparable seulement en termes de budget d'immobilisation en infrastructure (c'est pourquoi on l'appelle "gros"). Mais il y a suffisamment de différences pour ne pas se surprendre en termes de rapidité d'exécution: - Le budget d'investissement pour le prolongement de la ligne bleue provient exclusivement des gouvernements. Au contraire, le REM est financé principalement par une organisation (CDPQ-i) qui est à but lucratif , d'où l'intérêt pour cette dernière à compléter le projet au plus tôt afin de commencer à en tirer des revenus. - L'impact sur l'ensemble du réseau de TEC dans la région de Montréal est incomparable. - Depuis le temps qu'on parle du prolongement de la ligne bleue, l'hésitation à le réaliser n'est pas étrangère aux réticences de plusieurs quant à sa priorité; pour éviter d'avoir à le dire ouvertement, les gouvernements successifs ont adopté divers stratagèmes (eg. création d'un "Bureau de projet") ayant pour effet de reporter à plus tard les engagements financiers conséquents. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Decel Posté(e) 2 juillet 2020 Partager Posté(e) 2 juillet 2020 il y a 45 minutes, Né entre les rapides a dit : L'autre projet est comparable seulement en termes de budget d'immobilisation en infrastructure (c'est pourquoi on l'appelle "gros"). Mais il y a suffisamment de différences pour ne pas se surprendre en termes de rapidité d'exécution: - Le budget d'investissement pour le prolongement de la ligne bleue provient exclusivement des gouvernements. Au contraire, le REM est financé principalement par une organisation (CDPQ-i) qui est à but lucratif , d'où l'intérêt pour cette dernière à compléter le projet au plus tôt afin de commencer à en tirer des revenus. - L'impact sur l'ensemble du réseau de TEC dans la région de Montréal est incomparable. - Depuis le temps qu'on parle du prolongement de la ligne bleue, l'hésitation à le réaliser n'est pas étrangère aux réticences de plusieurs quant à sa priorité; pour éviter d'avoir à le dire ouvertement, les gouvernements successifs ont adopté divers stratagèmes (eg. création d'un "Bureau de projet") ayant pour effet de reporter à plus tard les engagements financiers conséquents. De mon point de vue ce sont des excuses. Publique ou privé, un projet n'apporte des bénéfices à la population que lorsqu'elle est opérationnelle. Il y a des réseaux de TEC privés dans le monde qui fonctionnent à merveille. Tout à fait d'accord, si l'argument est que l'apport de la fréquence métro du REM est incomparablement meilleur à l'ajout des 5 stations de la ligne bleue après plus d'une génération d'attente, si elle se réalise. Apologie, quel que soit le gouvernement en place. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. cprail Posté(e) 2 juillet 2020 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 2 juillet 2020 10 hours ago, Chuck-A said: Article décrivant certains travaux du REM qui ont débutés sur le pont Samuel-De Champlain. Bien hâte d'y voir circuler les rames... Les caméras de circulation du pont donnent d'ailleurs un bon aperçu de ces travaux: les garde corps en attente d'être bétonnés et les trous faits dans le béton en vue de la construction des longrines! 12 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Windex Posté(e) 2 juillet 2020 Partager Posté(e) 2 juillet 2020 Merci de partager @cprail !! Je n'ai plus de like donc... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
danny12345 Posté(e) 2 juillet 2020 Partager Posté(e) 2 juillet 2020 3 hours ago, cprail said: Les caméras de circulation du pont donnent d'ailleurs un bon aperçu de ces travaux: les garde corps en attente d'être bétonnés et les trous faits dans le béton en vue de la construction des longrines! je ne connaissais pas ces caméras, merci!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pylône Posté(e) 2 juillet 2020 Partager Posté(e) 2 juillet 2020 Super ! Il y a d'autres caméras sur le pont ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
danny12345 Posté(e) 2 juillet 2020 Partager Posté(e) 2 juillet 2020 10 minutes ago, Pylône said: Super ! Il y a d'autres caméras sur le pont ? il y en a 4 en tout. clic sur le user 'NBSL Public Video Streaming' et ça t'amène à sa page où on voit les 4 caméras 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ScarletCoral Posté(e) 2 juillet 2020 Partager Posté(e) 2 juillet 2020 Les travaux dans la courbe Smith aujourd'hui 2020-07-02 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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