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Palais des Congrès (agrandissement post-2020)


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Rendu public le 15 janvier 2016: Contrat de gré à gré conclu le 2015-11-23

 

http://www.seao.ca/OpportunityPublication/ConsulterAvis/Recherche?ItemId=861a65c2-f5b3-4811-8e37-72b1770c996c

 

Rendu public le 14 janvier 2016: Contrat de gré à gré conclu le 2015-11-19:

http://www.seao.ca/OpportunityPublication/ConsulterAvis/Recherche?ItemId=5b93c731-992b-4668-9623-631ae9776afe

 

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intrigant, je croyais qu'il n'y avait seulement que 2 sites identifiés

 

Donc ça grenouille vraiment dans les coulisses. En ce qui a trait aux sites, on connait celui proposé en continuité au-dessus de l'autoroute à l'est de St-urbain. L'autre coin Viger et Jeanne-Mance.

 

Un troisième? Peut-être St-Antoine et St-Urbain sur le vieux pâté de maisons où on trouve notamment Jack's Musique https://www.instantstreetview.com/@45.505987,-73.558089,334.58h,2.1p,1z

 

A moins que ce ne soit dans un nouveau partenariat avec la FTQ sur le site coin Viger et Bleury? Mais cela me semblerait moins probable.

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Toit du palais des congrès - 16.01.2016

 

[ATTACH]24946[/ATTACH]

 

Je me suis permis de transférer ta photo prise pour la discussion sur le CHUM, parce qu'elle montre très bien deux espaces de développement possible pour l'agrandissement du Palais des Congrès. Soit au-dessus de l'autoroute, soit sur le vieux pâté de maisons à droite, comme je le mentionne déjà plus haut. Ta photo nous permet justement de mieux apprécier ces deux espaces qui pourraient aussi n'en faire qu'un.

 

Et tant qu'à spéculer, si on développait notamment le fameux terrain à droite coin St-Urbain et St-Antoine. En creusant pour les fondations, on pourrait peut-être même aménager une sortie souterraine pour l'autoroute, en remplacement de celle au niveau du Champ de Mars. On réglerait probablement en partie la problématique qui se pose près du CHUM, car le trafic vers le nord et l'ouest pourrait passer par St-Laurent au feu de circulation, dégageant d'autant la congestion possible près de l'hôpital? Reste à voir si la distance est suffisante?

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Pas avant 5 ans :(

 

Le Salon de l'auto de Montréal est à l'étroit

 

«Les constructeurs automobiles réclament toujours un peu plus d'espace car ils veulent montrer plus de véhicules. Le Québec est quand même le deuxième marché au Canada.»

 

Depuis 10 ans qu'il chapeaute l'organisation du Salon international de l'auto de Montréal (SIAM), Denis Dessureault est habitué aux éternelles critiques à l'endroit du Palais des congrès, emplacement du rendez-vous automobile depuis 2003. Manque de convivialité, mauvaise répartition des exposants, circulation à sens unique, étroitesse des lieux, étages trop isolés, pas grand-chose ne plaît aux constructeurs, voire aux visiteurs.

 

Devant la grogne sous-jacente, le SIAM a par le passé exploré les deux seules possibilités de repli qui s'offrent à lui: la Place Bonaventure et le Stade olympique.

 

Trop petite, la première aurait été un deuxième lieu d'exposition avec une navette pour le Palais des congrès, lieu d'exposition principal. Cette idée a rapidement été abandonnée. Théâtre du scénario cauchemardesque que l'on sait en 1999, la deuxième solution a aussi été écartée, en raison de la superficie « insuffisante » de l'aire de jeu et de l'impossibilité d'y tenir un événement durant l'hiver. Pourtant, encore aujourd'hui, certains s'interrogent sur un possible retour au Stade. Mais cela nécessiterait un déplacement du SIAM dans le calendrier. Impensable de passer après Toronto, rétorquent les opposants.

 

Selon Denis Dessureault, la seule possibilité de voir plus grand réside dans l'agrandissement futur du Palais des congrès, avec lequel le renouvellement du bail vient d'être signé pour de nombreuses années. «Avec l'agrandissement, au moins, cela nous laisse une perspective», dit M. Dessureault.

Seulement, voilà, on est très loin d'assister à la première pelletée de terre officielle. «Pas avant cinq ans», évalue Chrystine Loriaux, directrice du marketing et des communications du Palais des congrès. On n'en est qu'au stade de l'appel d'offres lancé pour les études de faisabilité.

 

Si le salon de Montréal «est encore très viable pour les constructeurs et les concessionnaires», dixit un commerçant, Denis Dessureault admet avoir déjà «plus ou moins entendu» des menaces de départ en raison du manque d'espace.

 

 

Ce genre de remarque est-il à prendre en considération? L'espace va de pair avec le contenu, croit Yan Cimon, professeur de management à l'Université Laval. «Si Montréal doit être pertinent à l'avenir et grimper dans la hiérarchie des salons, il va falloir changer la formule actuelle. Le danger est de se régionaliser et là, il serait dans une position à risque. Il faut se différencier par rapport à Toronto et aux salons secondaires», pense ce spécialiste du secteur automobile.

 

«On ne peut pas réinventer le salon, mais on essaie de trouver de nouvelles façons de communiquer avec le public», répond M. Dessureault. Gageons qu'il faudra en faire plus à l'avenir.

 

http://auto.lapresse.ca/salons/201601/20/01-4941893-le-salon-de-lauto-de-montreal-est-a-letroit.php

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Couillard a souvent parler de recouvrir l'autoroute ville-marie du palais des congres jusqu'au chum. Ca permet d'esperer quelque chose.

 

On verra bien si c'est un homme de promesse. Je serais surpris cependant qu'il prenne 5 ans pour bouger, car le fruit me semble mûr. Comme ce sont bien souvent des décisions politiques basées sur l'économie, alors tout est possible. Selon mon observation, les annonces tombent généralement dans la deuxième partie d'un mandat, parce que c'est là que sa compte pour les prochaines élections.

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Si le CHUM est au centre-ville c'est a cause de Couillard c'est lui qui a pousser tres fort pour l'avoir la. Sinon il aurait été construit au site de la gare outremont ou je travaillais a l'epoque. Charest et le recteur de l'université le voulait sur ce site de la gare outremont. Et Couillard avait l'idée d'un quartier de la santé dans le centre-ville en recouvrant l'autoroute ville-marie je ne sais pas si ca tient toujours par contre.

 

On verra bien si c'est un homme de promesse. Je serais surpris cependant qu'il prenne 5 ans pour bouger, car le fruit me semble mûr. Comme ce sont bien souvent des décisions politiques basées sur l'économie, alors tout est possible. Selon mon observation, les annonces tombent généralement dans la deuxième partie d'un mandat, parce que c'est là que sa compte pour les prochaines élections.
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  • 6 mois plus tard...

Réponse du Palais des Congrès reçue aujourd'hui:

 

Palais des congrès de Montréal

 

Le gouvernement du Québec décidera l'automne prochain si un projet d'agrandissement prendra son envol.

 

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