Aller au contenu
publicité

Place Gare Viger - 7, 13, 20 étages


mtlurb

Messages recommendés

publicité
Le 2021-10-19 à 23:30, FrancSoisD a dit :

Il illustre aussi visuellement la bévue de n'avoir POINT prévu l'expansion du cv vers le S et l'E à la fin des années '90 / début '00. 👎

Anecdote: Vers le début des années '00 j'étais allé au CA de VM demander que soient relevées les hauteurs au S et dans l'E du cv: abords de R-B, O du Vx, rues Bleury-Anderson, R-L vers l'E, Faubourg Qc, puis les lots des entrepôts de Molson.

J'avais affirmé que de limiter la densité si près du cv allait contribuer massivement à l'étalement urbain, en plus d'éventuellement générer des démolitions de masse (le façadisme sur des immeubles patrimoniaux n'est que le début de ce sort inévitable qui attend le cv...) Les conseillers et le maire (Labonté?) m'avaient presque ri dans la face, me rétorquant qu'on ne se rendrait pas là à Mtl. Plus myopes que ça... 👓

Un jour, certains de ces petits bâtiments dignes du boul. Rome à Brossard devront probablement être démolis pour construire des tours, parce que des urbanistes et politiciens avaient une vision figée dans le temps, comme si la ville allait cesser de croître à brève-moyenne échéance... 😕

Inclus-tu également les triplex de la petite bourgogne... collés sur la track ... ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-10-19 à 23:30, FrancSoisD a dit :

Il illustre aussi visuellement la bévue de n'avoir POINT prévu l'expansion du cv vers le S et l'E à la fin des années '90 / début '00. 👎

Anecdote: Vers le début des années '00 j'étais allé au CA de VM demander que soient relevées les hauteurs au S et dans l'E du cv: abords de R-B, O du Vx, rues Bleury-Anderson, R-L vers l'E, Faubourg Qc, puis les lots des entrepôts de Molson.

J'avais affirmé que de limiter la densité si près du cv allait contribuer massivement à l'étalement urbain, en plus d'éventuellement générer des démolitions de masse (le façadisme sur des immeubles patrimoniaux n'est que le début de ce sort inévitable qui attend le cv...) Les conseillers et le maire (Labonté?) m'avaient presque ri dans la face, me rétorquant qu'on ne se rendrait pas là à Mtl. Plus myopes que ça... 👓

Un jour, certains de ces petits bâtiments dignes du boul. Rome à Brossard devront probablement être démolis pour construire des tours, parce que des urbanistes et politiciens avaient une vision figée dans le temps, comme si la ville allait cesser de croître à brève-moyenne échéance... 😕

A cette époque, "prévoir" (l'expansion du cv dans cette direction) n'était pas évident.  Par contre, les dirigeants auraient pu en envisager la possibilité.  Mais demandons-nous ce qu'un rehaussement des hauteurs permises dans les secteurs concernées aurait eu comme impact.  La demande n'existait pas pour des constructions en hauteur; elle existait pour le type de bâtiments qui furent érigés.  Les détenteurs des terrains auraient pu décider d'attendre, et de laisser leurs terrains à l'abandon entretemps  -- un résultat peu enviable. 

Je ne crois pas (une opinion, pas une certitude) que les développements à moindre densité qui se sont produits à l'époque constituent un désavantage qu'il faut supprimer.  Si aujourd'hui la demande pour des constructions en hauteur est évidente, rien n'empêche qu'elle soit satisfaite sur des sites légèrement plus éloignés du coeur du cv (mais encore très bien desservis par le métro).  Selon moi, il n'est pas nécessaire (ni même souhaitable) que les immeubles en hauteur soient regroupés sans interruption à partir d'un unique noyau.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir un superbe cliché de PGV, incluant la gare Dalhousie, la Grande Roue et le Vieux-Port, sur Salut Bonjour. Quelqu'un a-t-on une idée de l'emplacement de cette caméra? Maison Radio Canada (sur TVA 🤪)?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

did you guys know that a Hyatt Centric will be at this location ? 

 

https://milesopedia.com/en/news/hyatt-montreal-new-hotels/

Hyatt Centric Montreal

The Hyatt Centric in Old Montréal will have 177 rooms and will offer:

a restaurant

a bar

conference rooms

a sports hall

a rooftop pool

It is currently under construction in the Place Gare Viger complex.

Hyatt Centric is one of those rare brands in the World of Hyatt hotel range.

As Jean-Francois rightly points out in the Facebook group, this allows you to go and unlock a free night thanks to the “explore the brand” option (when 5 distinct banners are visited, you get a free night)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


  • Les dernières mise à jour

    1. 100

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 156

      600, De La Gauchetière (ancien siège social de la BN)

    3. 871

      Économie de Montréal

    4. 576

      Solar Uniquartier (Projet global)

×
×
  • Créer...