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Place Banque Nationale - 40 étages


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Je me pose une question: quelle importance (relative par définition) doit on accorder à la ligne d'horizon --le profil (produit par des variations des hauteurs permises), par rapport à d'autres considérations urbanistiques, par exemple les interactions au sol, les besoins de superficie dans un périmètre donné, la capacité des infrastructures de transport.

Le profil, c'est le résultat, obtenu au fil des ans selon les élans de développement de la ville.  Je ne crois pas qu'il existe un modèle "idéal".  Manhattan a le sien pour des raisons géologiques (que je distingue de la configuration géographique, qui fut et demeure aussi un facteur déterminant),  et bien sûr historiques et  économiques.  Il y a aussi des villes à l'urbanisme planifié ex nihilo, dont un exemple bien connu est Brasilia.  C'est un peu comme si elles n'avaient pas d'histoire, ou que celle-ci s'est "faite" d'un seul coup.

Puisque Montréal a une histoire, et qu'elle occupe un site différencié (grand fleuve et mont Royal),  pas un espace quelconque perdu dans la plaine, je pense que son profil doit le réfléter, et ne pas ressembler à une simple maquette conçue en fonction d'idéaux abstraits comme dans des jeux.  Concrètement, ça signifie que des "lignes harmonieuses" vues de loin ne sont pas un impératif.  Je suis plus intéressé par la qualité de la vie (les interactions) et de la vue (l'architecture)  au niveau de la rue. 

 

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Membres prolifiques

8 hours ago, Né entre les rapides said:

Je me pose une question: quelle importance (relative par définition) doit on accorder à la ligne d'horizon --le profil (produit par des variations des hauteurs permises), par rapport à d'autres considérations urbanistiques, par exemple les interactions au sol, les besoins de superficie dans un périmètre donné, la capacité des infrastructures de transport.

Le profil, c'est le résultat, obtenu au fil des ans selon les élans de développement de la ville.  Je ne crois pas qu'il existe un modèle "idéal".  Manhattan a le sien pour des raisons géologiques (que je distingue de la configuration géographique, qui fut et demeure aussi un facteur déterminant),  et bien sûr historiques et  économiques.  Il y a aussi des villes à l'urbanisme planifié ex nihilo, dont un exemple bien connu est Brasilia.  C'est un peu comme si elles n'avaient pas d'histoire, ou que celle-ci s'est "faite" d'un seul coup.

Puisque Montréal a une histoire, et qu'elle occupe un site différencié (grand fleuve et mont Royal),  pas un espace quelconque perdu dans la plaine, je pense que son profil doit le réfléter, et ne pas ressembler à une simple maquette conçue en fonction d'idéaux abstraits comme dans des jeux.  Concrètement, ça signifie que des "lignes harmonieuses" vues de loin ne sont pas un impératif.  Je suis plus intéressé par la qualité de la vie (les interactions) et de la vue (l'architecture)  au niveau de la rue. 

 

Bravo!

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8 hours ago, Né entre les rapides said:

Je me pose une question: quelle importance (relative par définition) doit on accorder à la ligne d'horizon --le profil (produit par des variations des hauteurs permises), par rapport à d'autres considérations urbanistiques, par exemple les interactions au sol, les besoins de superficie dans un périmètre donné, la capacité des infrastructures de transport.

Le profil, c'est le résultat, obtenu au fil des ans selon les élans de développement de la ville.  Je ne crois pas qu'il existe un modèle "idéal".  Manhattan a le sien pour des raisons géologiques (que je distingue de la configuration géographique, qui fut et demeure aussi un facteur déterminant),  et bien sûr historiques et  économiques.  Il y a aussi des villes à l'urbanisme planifié ex nihilo, dont un exemple bien connu est Brasilia.  C'est un peu comme si elles n'avaient pas d'histoire, ou que celle-ci s'est "faite" d'un seul coup.

Puisque Montréal a une histoire, et qu'elle occupe un site différencié (grand fleuve et mont Royal),  pas un espace quelconque perdu dans la plaine, je pense que son profil doit le réfléter, et ne pas ressembler à une simple maquette conçue en fonction d'idéaux abstraits comme dans des jeux.  Concrètement, ça signifie que des "lignes harmonieuses" vues de loin ne sont pas un impératif.  Je suis plus intéressé par la qualité de la vie (les interactions) et de la vue (l'architecture)  au niveau de la rue. 

 

On peut combiner les 2.

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