Aller au contenu

1422 Peel - 35 étages

nicko2a

Messages recommendés

Bonjour à tous ! Je me suis fais un petit délire perso.

Quand je vois la propagation des grattes ciels ultras-fins à New York, je me suis demandé pourquoi pas à Montreal ?

Donc je me suis mis à chercher un emplacement propice pour un projet equivalent, à l'echelle de Montreal. Au début, je voulais le faire au 1240 Square Phillips parce que je me disais qu'avec le square devant, ça aurait été magnifique, mais la zone est limitée à 60m...

ancien.JPG

Je me suis ensuite rabatu sur le 1422 Peel. L'endroit est très dense, mais avec uniquement des immeubles d'une dizaine d'étages. La zone est limitée à 120m, mais cela est déjà suffisant ! Ce qui me plaisait c'est d'integrer le batiment dans un quartier dense en l'adaptant au batiments plus anciens.

Capture.JPGCapture2.JPG

J'ai trouvé la facade du petit batiment déjà présent sympathique alors j'ai décidé de l'integrer au projet.

Capture3.JPG

Parlons un peu du batiment. 

La base fait 20m par 36m, ce qui correspond à l'espace libre actuellement, + le petit batiment.

Il y a un premier rabat de à 25m de haut pour donner la largeur minimale de la tour, 18m et un profondeur de 30m. Il y en a un autre à 38m de haut, qui forme une terrasse et qui fait passer la profondeur du batiment de 30 à 18m. La tour s'élance ensuite en un carré de 18x18m sur 80m.

1420 Peel.jpg

1420 Peel 5.jpg

Bon alors je me suis pas du tout penché sur l'aménagement interieur, ça ne m'interesse pas ! :)

Au niveau de l'apparence extérieure, la tour serait revetue de verre noire type One Madison à NYC :

One_Madison.jpg

Avec un léger cerclage en métale gris foncé/carbon (la couleur) entre chaque étage.

Je me suis dit qu'une longue antenne à la CIBC terminerait bien la tour ! 

Voici maintenant ce que ça donne integré dans la ville !

Vue ensemble 1p.jpg

Vue ensemble 2p.jpg

Base 3.2.jpg

Et voici comment l'immeuble ressort de plusieurs endroits de la ville :

Bonaventure :

BD Maisoneuve.jpg

Mt Royal :

Du Mt royal.jpg

St Catherine O :

St Catherine O.jpg

Du pied de la tour CIBC :

CIBC.jpg

Et du pied de la tour :

Du Pied.jpg

Voila ! Qu'en pensez vous ?

Il y a 2 heures, nicko2a a dit :

Bonjour à tous ! Je me suis fais un petit délire perso.

Quand je vois la propagation des grattes ciels ultras-fins à New York, je me suis demandé pourquoi pas à Montreal ?

Donc je me suis mis à chercher un emplacement propice pour un projet equivalent, à l'echelle de Montreal. Au début, je voulais le faire au 1240 Square Phillips parce que je me disais qu'avec le square devant, ça aurait été magnifique, mais la zone est limitée à 60m...

ancien.JPG

Je me suis ensuite rabatu sur le 1422 Peel. L'endroit est très dense, mais avec uniquement des immeubles d'une dizaine d'étages. La zone est limitée à 120m, mais cela est déjà suffisant ! Ce qui me plaisait c'est d'integrer le batiment dans un quartier dense en l'adaptant au batiments plus anciens.

Capture.JPGCapture2.JPG

J'ai trouvé la facade du petit batiment déjà présent sympathique alors j'ai décidé de l'integrer au projet.

Capture3.JPG

Parlons un peu du batiment. 

La base fait 20m par 36m, ce qui correspond à l'espace libre actuellement, + le petit batiment.

Il y a un premier rabat de à 25m de haut pour donner la largeur minimale de la tour, 18m et un profondeur de 30m. Il y en a un autre à 38m de haut, qui forme une terrasse et qui fait passer la profondeur du batiment de 30 à 18m. La tour s'élance ensuite en un carré de 18x18m sur 80m.

1420 Peel.jpg

1420 Peel 5.jpg

Bon alors je me suis pas du tout penché sur l'aménagement interieur, ça ne m'interesse pas ! :)

Au niveau de l'apparence extérieure, la tour serait revetue de verre noire type One Madison à NYC :

One_Madison.jpg

Avec un léger cerclage en métale gris foncé/carbon (la couleur) entre chaque étage.

Je me suis dit qu'une longue antenne à la CIBC terminerait bien la tour ! 

Voici maintenant ce que ça donne integré dans la ville !

Vue ensemble 1p.jpg

Vue ensemble 2p.jpg

Base 3.2.jpg

Et voici comment l'immeuble ressort de plusieurs endroits de la ville :

Bonaventure :

BD Maisoneuve.jpg

Mt Royal :

Du Mt royal.jpg

St Catherine O :

St Catherine O.jpg

Du pied de la tour CIBC :

CIBC.jpg

Et du pied de la tour :

Du Pied.jpg

Voila ! Qu'en pensez vous ?

Moi je trouve que c’est une belle réflexion ! Une tour comme ça aurait le mérite de paraitre tres élancée tout en respectant les limites de hauteur. Elle briserait aussi cette monotonie où pratiquement toutes les hautes batisses sont sur Rene Levesque ce qui crée le fameux effet de piquets de cloture. J’espere que des promiteurs réfléchissent à des projets comme ça car il y a encore beaucoup de potentiel au centre-ville. 

Comme la demande en bureaux n'est pas très soutenue pour le moment, ce pourrait être un bon site pour des condos, histoire de donner la réplique au TOM en face. Avec un peu de chance ce nouvel édifice pourrait même être terminé en même temps que ce dernier?

Superbe nicko2a! J'adore que les gens imaginent des développements en hauteur en ville.

Je trouve ta tour très élégante, je serais très heureux de voir cet édifice se construire. :thumbsup:

Par contre, tu as peut-être un peu trop de pieds carrés dans ton projet:

Si le terrain fait 20m x 36m, tu peux développer 8640m2 d'espace (20x36x12 qui est l'indice de densité ici)

J'ai fait cet estimation pour les étages:

5  x 20m x 36m = 3600m2
    3  x 18m x 30m = 1620m2
    17 x 18m x 18m = 5508m2

Total: 10728m2, donc autour de 2000m2 de trop... Transformer 3 ou 4 étages de la base en stationnement (à la Manuvie ou TDC) réglerait le problème.

Edit: Ooops, je n'avais pas remarqué le titre: 35 étages! Je pensais que la tour en faisait 25. Avec 35, tu auras beaucoup trop d'espace, faudrait la rendre plus slim :)

Il y a 6 heures, franktko a dit :

Avec 35, tu auras beaucoup trop d'espace, faudrait la rendre plus slim :)

Séduisante, mais pourrait-elle être concurrentielle sur le marché montréalais?  Il me semblait que le coût de construction par mètre carré était plus élevé si la tour est plus «slim».  Je conçois bien qu'on puisse trouver son compte à New York avec une configuration de ce genre, mais ici?  Dites-moi oui!

13 hours ago, franktko said:

Superbe nicko2a! J'adore que les gens imaginent des développements en hauteur en ville.

Je trouve ta tour très élégante, je serais très heureux de voir cet édifice se construire. :thumbsup:

Par contre, tu as peut-être un peu trop de pieds carrés dans ton projet:

Si le terrain fait 20m x 36m, tu peux développer 8640m2 d'espace (20x36x12 qui est l'indice de densité ici)

J'ai fait cet estimation pour les étages:

5  x 20m x 36m = 3600m2
    3  x 18m x 30m = 1620m2
    17 x 18m x 18m = 5508m2

Total: 10728m2, donc autour de 2000m2 de trop... Transformer 3 ou 4 étages de la base en stationnement (à la Manuvie ou TDC) réglerait le problème.

Edit: Ooops, je n'avais pas remarqué le titre: 35 étages! Je pensais que la tour en faisait 25. Avec 35, tu auras beaucoup trop d'espace, faudrait la rendre plus slim :)

Comment ça trop de d'éspace ? Il y a une règle de densité par surface ? Ou alors c'est juste un problème de marché ?

11 hours ago, Rocco said:

Belle tour. Je me demande quelle est la hauteur maximum autorisée sur ce lot?

la hauteur max est de 120m!

Il y a 21 heures, nicko2a a dit :

Merci!

Exactement ! Il n'y a pas besoin d'un terre plein de 300m de cotés pour faire des projets interessant ! En tout cas je me suis bien amusé à faire ça !

Continue comme ca!! on s,est jamais peut etre que des promoteurs vont venir ici s'inspiré, et toi nous faire rever!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...