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Le Duke - 25 étages (2021)


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On 2019-12-13 at 4:38 PM, man with the golden gun said:

Un jour quand ce terminus d'autobus disparaîtra, j'espère qu'on verra pousser sur ce terrain  un superbe gratte-ciel de plusieurs mètres....SVP disons plus haut que le 120 mètres standard  montréalais.

Un projet de 34 étages (probablement jusqu'à la limite de 120 m, sans compter la surhauteur probablement autorisée jusqu'à 200 m moyennant dérogation) est en cours de gestation sur un lot avoisinant sur St-Antoine O. ;)

On 2019-12-14 at 6:52 PM, acpnc said:

Une chose est sûre tout le monde sera content de la disparition de ces centaines d'autobus quotidiens qui en plus d'alourdir la circulation, polluent et font beaucoup de bruit. Le REM sera une bénédiction pour le secteur qui retrouvera une certaine tranquillité. Même le boulevard Robert-Bourassa profitera d'un apaisement de la circulation et le parc linéaire verra sûrement son achalandage augmenté, en jouant mieux son rôle d'oasis urbain.

1600 autobus par jour de semaine!

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Il y a 8 heures, FrancSoisD a dit :

1600 autobus par jour de semaine

1600 autobus quotidiens! wow! c'est un véritable tsunami récurrent pour un quartier urbain. Surtout si on tient compte de tous les effets négatifs colatéraux, en apparence négligeables individuellement, mais qui additionnés ont un impact sérieux sur la qualité de l'air, la pollution sonore, la congestion, la sécurité et la qualité de vie des riverains. 

L'arrivée du REM sera donc une véritable bénédiction pour le secteur, car il éliminera un irritant majeur qui pèse lourdement sur la mobilité des véhicules comme des personnes. Donc après la disparition de l'autoroute, le cortège d'autobus ne sera plus lui aussi qu'un douloureux souvenir.

Enfin le plus beau boulevard de Montréal pourra envisager jouer pleinement son rôle d'avenue prestigieuse. Elle deviendra sans aucun doute notre plus impressionnante et photogénique entrée de ville, avec en prime sa nouvelle génération d'immeubles, qui transformera durablement l'image de marque de la métropole.

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7 hours ago, acpnc said:

1600 autobus quotidiens! wow! c'est un véritable tsunami récurrent pour un quartier urbain. Surtout si on tient compte de tous les effets négatifs colatéraux, en apparence négligeables individuellement, mais qui additionnés ont un impact sérieux sur la qualité de l'air, la pollution sonore, la congestion, la sécurité et la qualité de vie des riverains. 

L'arrivée du REM sera donc une véritable bénédiction pour le secteur, car il éliminera un irritant majeur qui pèse lourdement sur la mobilité des véhicules comme des personnes. Donc après la disparition de l'autoroute, le cortège d'autobus ne sera plus lui aussi qu'un douloureux souvenir.

Enfin le plus beau boulevard de Montréal pourra envisager jouer pleinement son rôle d'avenue prestigieuse. Elle deviendra sans aucun doute notre plus impressionnante et photogénique entrée de ville, avec en prime sa nouvelle génération d'immeubles, qui transformera durablement l'image de marque de la métropole.

Ce sont des "pinottes" en comparaison à l'Alameda de Santiago de Chile, où j'ai habité il y a 20 ans alors que le métro ne comportait que 3 courtes lignes sur les 7 présentes (il y en aura 10 vers 2026!): plus de 30 000 autobus au diesel par jour! 🚌🚌🚌🚌🚌💨😧

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Il y a 17 heures, FrancSoisD a dit :

plus de 30 000 autobus au diesel par jour!

C'est ce que j'appellerais une catastrophe environnementale journalière, qui est malheureusement le lot de plein de villes surpeuplées et pas seulement du tiers-monde. Ces mégapoles (pour toutes sortes de raisons justifiées ou pas) n'ont pas les budgets pour acheter du matériel moins polluant et même souvent dépendent d'entreprises privées pour assurer les transports en commun. Or le privé a généralement comme premier objectif de faire des profits. Ces gains ne sont pas non plus réinvestis en quantité suffisante pour maintenir une flotte en bon état, d'où une pollution accrue qui nourrit un cercle vicieux perpétuel. 

Ce qui m'amène à conclure que les efforts des pays riches ne pèsent pas lourd dans le bilan mondial, qui demeure largement déficitaire au niveau de la planète. Tout cela parce que la richesse est extrêmement mal distribuée, autant au niveau national qu'international. Avec comme conséquence que nous sommes tous affectés globalement par le même problème, parce que l'humanité n'a pas encore compris qu'il n'est pas suffisant de se contenter d'agir individuellement sur le plan national. Puisque la pollution se contrefout des frontières.

Pour revenir plus près de nous, la transformation du boulevard Robert-Bourassa est un exemple réussit qui devrait inspirer davantage de villes à l'international, dans le but de les amener à intervenir plus directement dans la qualité environnementale de leur propre territoire urbain.

En attendant nous (montréalais) profiterons de nos bonnes décisions aux retombées positives diverses, en regardant s'ériger une nouvelle mouture d'immeubles modernes (dont le Duke), qui viennent compléter admirablement une de nos plus belles réalisations urbaines de la décennie qui s'achève.

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11 hours ago, acpnc said:

C'est ce que j'appellerais une catastrophe environnementale journalière, qui est malheureusement le lot de plein de villes surpeuplées et pas seulement du tiers-monde. Ces mégapoles (pour toutes sortes de raisons justifiées ou pas) n'ont pas les budgets pour acheter du matériel moins polluant et même souvent dépendent d'entreprises privées pour assurer les transports en commun. Or le privé a généralement comme premier objectif de faire des profits. Ces gains ne sont pas non plus réinvestis en quantité suffisante pour maintenir une flotte en bon état, d'où une pollution accrue qui nourrit un cercle vicieux perpétuel. 

Ce qui m'amène à conclure que les efforts des pays riches ne pèsent pas lourd dans le bilan mondial, qui demeure largement déficitaire au niveau de la planète. Tout cela parce que la richesse est extrêmement mal distribuée, autant au niveau national qu'international. Avec comme conséquence que nous sommes tous affectés globalement par le même problème, parce que l'humanité n'a pas encore compris qu'il n'est pas suffisant de se contenter d'agir individuellement sur le plan national. Puisque la pollution se contrefout des frontières.

Pour revenir plus près de nous, la transformation du boulevard Robert-Bourassa est un exemple réussit qui devrait inspirer davantage de villes à l'international, dans le but de les amener à intervenir plus directement dans la qualité environnementale de leur propre territoire urbain.

En attendant nous (montréalais) profiterons de nos bonnes décisions aux retombées positives diverses, en regardant s'ériger une nouvelle mouture d'immeubles modernes (dont le Duke), qui viennent compléter admirablement une de nos plus belles réalisations urbaines de la décennie qui s'achève.

Heureusement pour Santiago qu'elle a diminué drastiquement le nombre de ses bus avec son réseau de métro, passant à ~6500. Voici un résumé de sa troublante histoire jusqu'aux récents troubles socio-politiques initialement dus à l'augmentation des tarifs du métro, mais s'étant propagés à tout le pays...

(Et je corrige le chiffre de 30 000+ bus (qui était probablement un nombre de passages quotidiens sur son artère la plus emblématique): c'étaient environ 12 000 bus qui circulaient dans la métropole, et bien qu'une grande partie passaient par l'Alameda, nombre de circuits inter-communes évitaient le centre.)

Pour revenir au Duke: il sera mauditement bien situé par rapport à la future station du REM! ✌

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