Aller au contenu

Messages recommendés

il y a une heure, acpnc a dit :

Arrêtons cette xième dérive et cette néfaste fixation sur les sans-abris qui m'apparait indécente. Oui il y a un problème d'intégration et de suivi, un autre de délinquance qui concerne d'autres groupes distincts. Mais toutes les villes du monde partagent ces défis sociaux et si on compare, Montréal s'en tire mieux qu'une majorité d'autres, même au Canada. Amen!

Convenons que "toutes les villes du monde partagent ces défis sociaux et si on compare..."  Je dois cependant ajouter que lesdits défis sociaux s'aggravent partout, qu'ils attirent l'attention partout, qu'ils font partout l'objet de reportages largement publicisés, que les autorités cherchent plus que jamais à trouver des "solutions" qui s'avèrent encore élusives.  Alors oui ce n'est pas un phénomène proprement montréalais, c'est universel, mais c'est trés grave quand même.    Une fixation, ce serait d'en attribuer la cause à Valérie Plante, ou à Anne Hidalgo à Paris, John Tory à Toronto, Eric Garceti à Los Angeles etc.  Nos sociétés doivent absolument faire des efforts concertés pour atténuer l'incidence de ce phénomène, en s'attaquant autant aux causes qu'aux effets.  Détourner les yeux n'est pas la solution.  

P.S.  Après avoir posté mon message, j'ai aperçu celui de @Rocco qui va pas mal dans le même sens.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne nie le problème ni sa gravité bien qu'il faille relativiser.

Maintenant ais-je besoin de rappeller que nous sommes sur le fil de l'Hôtel Art de Vivre et qui si les gens veulent poursuivre la discussion sur l'itinérance il y a un fil sur le sujet:

Alors que ceux qui le font arrêtent de polluer les autres fils, on a compris votre message un peu trop insistant. :mad:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait faire un fil sur les sans-abris ! (comme on a fait pour le 200m) Ça soulagerait d'un poids immense toutes les autres pages 🙂😊Parce qu'au fond La réelle question qui est débattue en ce moment est de savoir : Est-ce que ces gens-là sont des humains à part entière ? Ont-ils une âme ? Un cerveau ? Ont-ils le droit de vivre ? Ont-ils le droit de se déplacer parmi nous ? Sur les mêmes trottoirs ? Sont-ils libres ? Ont-ils une conscience ? Ont-ils le droit d'exister malgré qu'ils ne payent pas d'impôt et ne se douchent pas tous les jours ? En fait, toutes ces questions qui étaient autrefois adressées aux femmes, puis aux barbares (Grèce et Rome antique) puis aux ethnies (l'époque victorienne ou le 3e reich entr'autre) ... Tout le reste ce n'est que du patinage artistique. 

il y a 20 minutes, 3dimensions a dit :

(On devrait faire un fil sur les sans-abris) Parce qu'au fond La réelle question qui est débattue en ce moment est de savoir : Est-ce que ces gens-là sont des humains à part entière ? Ont-ils une âme ? Un cerveau ? Ont-ils le droit de vivre ? Ont-ils le droit de se déplacer parmi nous ? Sur les mêmes trottoirs ? Sont-ils libres ? Ont-ils une conscience ? Ont-ils le droit d'exister malgré qu'ils ne payent pas d'impôt et ne se douchent pas tous les jours ? En fait, toutes ces questions qui étaient autrefois adressées aux femmes, puis aux barbares (Grèce et Rome antique) puis aux ethnies (l'époque victorienne ou le 3e reich entr'autre) ... Tout le reste ce n'est que du patinage artistique. 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, acpnc a dit :

Personne ne nie le problème ni sa gravité bien qu'il faille relativiser.

Maintenant ais-je besoin de rappeller que nous sommes sur le fil de l'Hôtel Art de Vivre et qui si les gens veulent poursuivre la discussion sur l'itinérance il y a un fil sur le sujet:

Alors que ceux qui le font arrêtent de polluer les autres fils, on a compris votre message un peu trop insistant. :mad:

Vraiment, avoir su avant. Merci acpnc pour cette info... ça prendra du temps, mais j'ai confiance que ce fil, s'il devient aussi accessible que le fil sur le 200 mètres, permettra d'alléger tout le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-05-13 à 14:56, 3dimensions a dit :

Et alors... Ne faut-il pas se promener dans les bois quand le loup n'y est pas. Blague plate à part : Avec tout mon respect, je n'arrive toujours pas à comprendre la pertinence de tel propos chaque fois qu'un projet semble proposer un lieu couvert ou sympathique. Pour emprunter à une autre cause la vie des sans-abris comptent aussi. Ce n'est pas de la vermine qu'il faut absolument éradiquer, et tant mieux s'ils peuvent se trouver un endroit où relaxer. Je tiens à préciser qu'un sans-abris n'est pas non plus un criminel en puissance qui saute sur sa proie pour manger la chair des touristes. Ils sont aussi montréalais que tous les autres montréalais qui habitent le territoire. Il y a quelques années, il y a eu un développement en face de chez moi, des condos sur pilotis afin de préserver les stationnements. Les résidents (au coeur du plateau) y ont aussitôt vu un lieu propice aux toxicomanes pour consommer et dormir en paix. Perso je n'avais pas d'opinion, n'ayant pas voiture. Les résidents ont gagné et les condos ont été construits sans pilotis. Tout ça pour dire que, il y a une marge entre des stationnement sombres et vastes et accessibles à tous, et des lieux comme des parcs ou places, etc... un moment donné... va falloir en revenir de cette psychose face aux sans-abris. Sa frise l'indécence ou l'acharnement thérapeutique. Bref, c'est comme si chaque fois que la ville proposait un monument, quelqu'un sentait le besoin irrésistible de dire : ça risque d'attirer les pigeons et leur merde... 

Mon commentaire ne portait aucun jugement (ni bon ni mauvais) sur l’existence des itinérants. Tout ce que j’ai fait c’est d’exprimer une probabilité de ce qui pourrait arriver.  ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, luis a dit :

Mon commentaire ne portait aucun jugement (ni bon ni mauvais) sur l’existence des itinérants. Tout ce que j’ai fait c’est d’exprimer une probabilité de ce qui pourrait arriver.  ;)

Avec tout mon respect, il faut seulement comprendre qu'il ne sert à rien de faire des commentaires hypothétiques qui ne sont basés sur aucun fait concret concernant ce projet ou un autre. Autrement on ne fait qu'émettre des opinions non pertinentes qui alourdissent inutilement les fils de discussions. On a justement un fil dédié aux personnes itinérantes alors, limitons-nous à ce canal d'échanges et laissons les autres discussions se concentrer sur le sujet principal. :D

  • Confused 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2021-05-14 at 3:53 PM, Robertpuant said:

spacer.png

I just realized that this entire side is the metro entrance.   The hotel entrance is on the other side between the Domtar building and the Hotel.   They have started construction works on that end.   

Just now, Pearl Harbor said:

I just realized that this entire side is the metro entrance.   The hotel entrance is on the other side between the Domtar building and the Hotel.   They have started construction works on that end.   

I mean, the entire side on Rue de Bleury is the metro entrance.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...