Aller au contenu

RTM / exo - Discussion générale


p_xavier

Messages recommendés

Il y a 2 heures, jesseps a dit :

They should really get the St Jerome line to stop at Canora and have people switch to the REM and get to the city even quicker.

I think a Canora connexion was considered before the REM proposal. I don’t hate the idea, but I’m concerned about saturating the main line right off the bat. We would also be extending travelling time for people with destinations that aren’t at a REM station or don’t benefit transferring.

Modifié par mk.ndrsn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

https://journalmetro.com/actualites/2216260/des-informations-en-temps-reel-sur-tous-les-autobus-dexo-dici-la-fin-de-lannee/

 

Citation

Des informations en temps réel sur tous les autobus d’exo d’ici la fin de l’année

 

L’ensemble des 600 autobus d’exo dans les couronnes nord et sud de Montréal disposeront d’un système de géolocalisation en temps réel de même que d’un affichage visuel et sonore des arrêts, facilitant ainsi les déplacements des personnes aveugles.

Près de 16 M$ seront investis par Québec et Ottawa afin de permettre aux clients de l’organisme de transport de voir en direct sur l’application mobile Chrono où se situe le bus qu’ils souhaitent prendre.

En plus de faciliter l’organisation des déplacements des usagers du transport en commun en banlieue, ce système devrait aider à réduire l’engorgement de certaines lignes de bus aux heures de pointe.

«Il y a des compteurs de passagers qui sont inclus dans les équipements, donc on sait combien de personnes sont dans l’autobus, ce qui permet justement de mieux planifier le nombre de bus et le besoin pour ajuster la fréquence par la suite. Éventuellement, les fonctionnalités vont permettre aux clients de voir combien de personnes sont dans l’autobus au moment de l’embarquement», a indiqué à Métro le directeur général d’exo, Sylvain Yelle, en marge d’une conférence de presse tenue mardi dans la municipalité de McMasterville.

«Je crois qu’avec une technologie comme celle-là, on va pouvoir attirer plus de citoyens en banlieue vers le transport en commun.» – François-Philippe Champagne, ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités  

 

À l’instar des trains de banlieue, l’ensemble des bus gérés par exo seront munis d’un afficheur visuel et d’un système d’annonce verbale des arrêts, ce qui permettra de faciliter les déplacements des personnes ayant des problèmes de vision.

«C’est important parce que ça nous dit où on est rendus, à quel arrêt on doit débarquer. C’est une sécurité parce que les chauffeurs nous oublient parfois», a expliqué à Métro Josée Boyer, agente de développement et de communication au sein du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain.

Des membres du regroupement ont d’ailleurs pris part en mai dernier à un projet pilote visant à faire tester cette technologie par différents organismes œuvrant auprès de personnes à mobilité réduite.

Deux ans plus tard
L’organisme de transport exo emboîte ainsi le pas à la Société de transport de Montréal, dont l’ensemble des quelque 1800 bus disposent d’un système de géolocalisation similaire depuis déjà deux ans.

«On part de différents endroits: certains secteurs avaient déjà une technologie [de géolocalisation], d’autres non, donc il fallait harmoniser le tout pour l’ensemble du réseau», a expliqué le directeur exécutif responsable des technologies de l’information à exo, Rémi Lafrance, qui a aussi fait part d’enjeux de financement pour justifier ce délai.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, AMTFan1 said:

J'espère que leur système va fonctionner mieux que celui des autobus de la STM...

Modifié par jerry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jerry a dit :

J'espère que leur système va fonctionner mieux que celui des autobus de la STM...

Ça dépend... La STM avait annulé son application mobile au profit de Transit. J'utilise Transit sur mon téléphone depuis l'an dernier et je suis satisfait avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-02-04 à 10:17, jesseps a dit :

They should really get the St Jerome line to stop at Canora and have people switch to the REM and get to the city even quicker.

I don't think it's such a good idea. 

Having 800 people get onto the REM three stops before Downtown is not a good idea. It will already happen with the Mascouche Line and a lot of people are complaining about it (even though it's truly a benefit for Mascouche Line users because of the added connections). The SJ Line already connects to the Blue Line at Parc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, SkahHigh a dit :

I don't think it's such a good idea. 

Having 800 people get onto the REM three stops before Downtown is not a good idea. It will already happen with the Mascouche Line and a lot of people are complaining about it (even though it's truly a benefit for Mascouche Line users because of the added connections). The SJ Line already connects to the Blue Line at Parc.

Quand tous ces gens débarqueront à la Gare Sauvé dans quelques mois, la station deviendra un mini Berri et personne ne pourra embarquer passé Jarry 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mk.ndrsn a dit :

Quand tous ces gens débarqueront à la Gare Sauvé dans quelques mois, la station deviendra un mini Berri et personne ne pourra embarquer passé Jarry 😭

Je parlais plus de la Correspondance A40. Avoir 2 lignes de train de banlieue qui se déversent dans le REM amènerait de la surcapacité plus tôt que prévu sur le tronc commun.

Au moins, le déchargement à Sauvé est temporaire pendant les travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre actualité d'exo qui est passé complètement sous les radars : il y a aura 4 séances publiques cette année!

Citation

Calendrier des séances publiques 2019

  • 28 mars 2019 - 19 h à 21 h - La Prairie Centre Multifonctionnel Guy-Dupré
  • 20 juin 2019 - 17 h à 19 h - Montréal Siège social d’exo
  • 5 septembre 2019 - 19 h à 21 h - Terrebonne Édifice Louis-Lepage
  • 12 décembre 2019 - 17 h à 19 h - Montréal Siège social d’exo

Je trouve que c'est un très bon move de la part d'exo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2019-03-07 at 11:35 AM, paulwillyjean said:

Les gens peuvent déjà pas embarquer passé Henri-Bourassa.

faut pas exagérer non plus.  Henri-Bourassa, vraiment?  Je prends la ligne orange tous les matins vers 8h, soit à Beaubien soit à Jean-Talon.  Il est très rare que je doive laisser passer un train faute de place.  Oui on est tassé mais en forçant mon chemin je réussi à passer le moton pogné devant les portes et me réfugie dans les sections du milieu.  Ceci dit plus au sud vers Rosemont, Laurier, Mont-Royal, c'est une autre affaire.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...