Aller au contenu

Plaza Saint-Hubert -Réaménagement et remplacement de la marquise


IluvMTL

Messages recommendés

Ils pourraient mettre des marquises mais pourront camouflé de verdure et de végétation. Au moin ces marquise permettrait d'être utilitaires pour les gens dans son niveau globale.

Genre la ville pourrait ajouter des chauffages ou des guichets dessous les marquises ou des affichages numeriques sur les poutres d'acier ce qui rendrait l'experience dachat plus a jour, vous voyez ce que je veux dire.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, anjou said:

Je préfère l'ancienne marquise, mais je vous explique pourquoi.

L'ancienne marquise n'est pas très belle, mais au moins elle avait un style à elle. Lorsque je voyais cette structure verdâtre je me disais toujours: <<Ah, me voilà sur la rue Saint-Hubert! >>. Par contre, avec les rendus, je trouve que le design de la nouvelle marquise fait trop abri de bus et a un style Centropolis de Laval. On pourrait dire que la nouvelle marquise ressemble à tout nouveau projet en banlieue tandis que l'ancienne avait un style un peut art nouveau.  S'il y a bien une chose que je ne veux pas qu'il arrive, c'est que Montréal perde son identité pour rejoindre celle des banlieues adjacentes. Somme toute, j'aime beaucoup le projet, mais le design de la nouvelle marquise me pose un énorme problème. C'est pourquoi je pense qu'un retour des affiches aux néon DEL serait beaucoup plus accrocheurs au niveau visuel et ne serait pas couteux grâce aux nouvelles technologies! 

En plus ce serait aux frais des proprios et la ville pourrait offrir une subvention pour accélerer le déploiement desdits néons qui deviendraient vite signature. Vraiment, je ne la comprend pas de vouloir s'astiner à dépenser des millions pour remettre une marquise inutile. J'espère qu'il n'est pas trop tard pour stopper cette folie.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rocco a dit :

En plus ce serait aux frais des proprios et la ville pourrait offrir une subvention pour accélerer le déploiement desdits néons qui deviendraient vite signature. Vraiment, je ne la comprend pas de vouloir s'astiner à dépenser des millions pour remettre une marquise inutile. J'espère qu'il n'est pas trop tard pour stopper cette folie.

Exactement ce que j'avais en tête. Je déménage sur la rue Saint-Hubert cet été. Je pense aller au conseil municipal avec un ami pour faire cette proposition. Je vais faire des recherches avant pour être bien préparé. Si vous avez des arguments pour faites en part! 

Modifié par anjou
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.ledevoir.com/politique/montreal/557773/montreal-la-plaza-saint-hubert-deviendra-une-rue-partagee

La Plaza Saint-Hubert de Montréal deviendra une rue partagée

image.jpgPhoto: Jacques Nadeau Le Devoir Un premier tronçon de l’artère commerciale en chantier depuis des mois devrait ouvrir aux alentours du 19 juillet.

Jeanne Corriveau

29 juin 2019

Montréal

Au terme de sa métamorphose, la Plaza Saint-Hubert deviendra une rue partagée où les voitures cohabiteront avec les cyclistes et les piétons et la vitesse y sera limitée à 20 km/h, a appris Le Devoir.

En chantier depuis des mois, l’artère commerciale se refait une beauté pour permettre le réaménagement des lieux et l’élargissement des trottoirs. Lors de l’assemblée du conseil d’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie mardi soir, les élus entérineront une ordonnance pour désigner l’artère commerciale comme une rue partagée.

Ce concept permet aux piétons et aux cyclistes d’investir la chaussée et les automobilistes sont tenus de rouler à vitesse réduite. Plusieurs projets de rues partagées ont été réalisés à Montréal ou sont en voie de l’être comme rue Émery, dans le Quartier latin, rue Saint-Paul dans le Vieux-Montréal ou dans le secteur de la place Simon-Valois.

Le maire de Rosemont–La Petite-Patrie, François Croteau, affirme que la décision de transformer le secteur de la Plaza Saint-Hubert en rue partagée a été prise dès l’étape de planification du projet de réaménagement de l’artère. « Le peu de différence de hauteur entre la rue et le trottoir va s’apparenter à l’aménagement de la rue Saint-Paul ou à celui de la rue Sainte-Catherine, dans le Quartier des spectacles », explique-t-il.

Ce sont les commerçants qui souhaitaient une rue plus conviviale pour les piétons afin que ceux-ci puissent traverser l’artère où ils le veulent en se rendant d’un commerce à l’autre. « Les tronçons sont longs, et déjà, les piétons faisaient du jaywalking partout », signale M. Croteau. « Ça va permettre de régulariser des pratiques qui ont déjà lieu et ça va changer l’ambiance. Il y aura moins de bruit et moins de circulation. »

La première phase des travaux de la Plaza, entre les rues Jean-Talon et Saint-Zotique, se terminera au cours des prochaines semaines. Dès l’ouverture de ce tronçon, aux alentours du 19 juillet, l’artère sera en rue partagée et une nouvelle signalisation sera implantée.

La seconde phase des travaux doit débuter au mois d’août, entre les rues Saint-Zotique et Bellechasse, pour se terminer au printemps 2020. Quant à la nouvelle marquise, elle sera installée progressivement à compter du mois de septembre.

Rappelons que le Code de la sécurité routière permet aux piétons de traverser la chaussée où bon leur semble dans les rues partagées. Les cyclistes doivent rouler dans le même sens que les automobiles et céder le passage à tout piéton croisé. Quant aux automobilistes, ils doivent circuler à une vitesse maximale de 20 km/h, mais ils ne sont pas tenus de respecter la distance d’un mètre près d’un piéton ou d’un cycliste dans la mesure où cela ne pose pas de danger.

Le directeur général de la Société de développement commercial (SDC) de la Plaza Saint-Hubert, Mike Parente, confirme que son organisation est à l’origine du projet de rue partagée, car les commerçants souhaitaient une réduction de la vitesse. « La rue partagée vise à redonner à tous les Montréalais et aux visiteurs le plaisir de profiter de la rue », avance-t-il.

M. Parente pense que les nouveaux aménagements et le concept de rue partagée vont attirer davantage de clients. « Et les gens vont rester plus longtemps parce que ça va être un endroit agréable pour passer la journée. »

La SDC avait sondé ses membres et la vitesse : le stationnement en double file ainsi que le sentiment d’insécurité de la clientèle figuraient au sommet des préoccupations des commerçants. Il reconnaît que certains commerçants sont opposés à la transformation de l’artère en rue partagée. « Mais on ne peut pas satisfaire tout le monde. »

La première phase du chantier n’a pas été facile pour les commerçants, mais M. Parente croit que la nouvelle rue réaménagée sera une source de fierté. « C’est un chantier. Il y a eu des désagréments et l’accès aux commerces n’a pas toujours été facile. Mais ils commencent à voir les résultats ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre de projet il est important de satisfaire les souhaits des clients comme des commerçants. Ici on est au coeur d'un quartier et son aménagement doit répondre à la personnalité de la rue qui est unique à Montréal. On a choisi de perpétuer le concept des marquises qui protègent relativement des intempéries, surtout à cause de la longueur des tronçons. Donc pour encourager l'achalandage cet élément sera sûrement apprécié, comme il l'a été dans la version antérieure.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...