Aller au contenu

Plaza Saint-Hubert -Réaménagement et remplacement de la marquise


IluvMTL

Messages recommendés

Je comprends que la marquise est un élément controversé pour certains. Toutefois il ne faut pas en faire une question de préférence personnelle, mais bien d'attente de la population à laquelle il faut répondre adéquatement. C'est déjà difficile pour les rues commerciales en ville, alors si on ne veut pas que la clientèle déserte la rue St-Hubert, mieux vaut entretenir ce concept auquel elle est attachée et pour lequel elle s'est clairement exprimée suite aux consultations de la Ville et de l'Arrondissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, acpnc a dit :

Dans ce genre de projet il est important de satisfaire les souhaits des clients comme des commerçants. Ici on est au coeur d'un quartier et son aménagement doit répondre à la personnalité de la rue qui est unique à Montréal.

D'accord: cela a préséance dans ce cas sur des préoccupations d'esthétique liées à une certaine aspiration au prestige.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Né entre les rapides a dit :

D'accord: cela a préséance dans ce cas sur des préoccupations d'esthétique liées à une certaine aspiration au prestige.

Autrement pourquoi consulter si on se fout du résultat en bout de ligne? Moi aussi j'aurais préféré un aménagement plus prestigieux comme tu dis, mais la population locale voit les choses différemment. Après tout ce sont eux qui font vivre la rue et ce sont leurs taxes qui paient pour les travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, acpnc a dit :

Autrement pourquoi consulter si on se fout du résultat en bout de ligne? Moi aussi j'aurais préféré un aménagement plus prestigieux comme tu dis, mais la population locale voit les choses différemment. Après tout ce sont eux qui font vivre la rue et ce sont leurs taxes qui paient pour les travaux.

Je veux m'assurer que mon message précédent soit bien compris (ou peut-être est-ce moi qui ne suis pas certain de comprendre le sens de ta dernière intervention):

-  J'ai écrit (et je maintiens) que j'étais d"accord avec ta précédente intervention.

-  J'accepte d'emblée que les préférences de la population locale soit la considération prédominante dans le choix de l'aménagement.

-  Je n'avais pas et je n'ai toujours pas de préférence pour un (re-)"aménagement plus prestigieux" de  la Plaza Saint-Hubert.  Et si d'autres cas semblables se présentaient, j'aurais la même attitude:  je ne souhaite pas que tout le territoire de la Ville de Montréal se transforme en un vaste lieu de prestige.  Ce serait irréaliste, et contraire aux intérêts de la majorité de la population, car il ne faut pas oublier que prestige se conjugue avec prix élevés.  C'est bien pour une grande ville de disposer de quelques secteurs de prestige attirant une clientèle fortunée,  mais ça ne saurait convenir à tout le monde.  Dans de très grandes villes comme New York, Londres ou Paris, on retrouve naturellement plus de secteurs prestigieux; mais on y trouve aussi, dans les limites de ces villes et dans leurs banlieues, des secteurs plus modestes.  

-  Des problèmes de co-habitation peuvent parfois surgir entre des secteurs de prestige qui cherchent à s'étendre et des secteurs limitrophes plus modestes.  Dans le cas de la Plaza Saint-Hubert, ce problème ne se présente tout simplement pas.

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rocco a dit :

Il est connu que la 'préférence' d'une population est souvent ce qu'elle est habituée de voir.

Cette prémisse est faible, sans être nécessairement fausse.  

 

Il y a 3 heures, Rocco a dit :

Donc une marquise pendant 30 ans égale préférence pour une marquise. Typique

Une conclusion fragile à cause de la prémisse sur laquelle elle est fondée.

 

Il y a 3 heures, Rocco a dit :

Surprenons donc les gens. Ceux-ci pourraient clairement s'habituer à quelque chose de nouveau et dans 30 ans leur préférence sera autre.

C'est fort possible, mais là n'est pas la question.  En passant, je n'aime pas la marquise, personnellement.  J'aurais préféré qu'il n'y en ait pas dans le cadre du réaménagement de la Plaza.  Mais je choisis de respecter la préférence exprimée par la majorité (quoique probablement pas la totalité) des résidents actuels du quartier.  Toutefois,  j'avoue que si la  Plaza avait été située tout près des principaux attraits touristiques et d'affaires de Montréal,  j'aurais eu une attitude différente.  La raison en est que dans ce cas, c'est l'ensemble des Montréalais qui auraient été concernés/affectés par le choix.   Je pense que le même principe devrait s'appliquer à tous les projets: déterminer si leurs impacts sont de portée locale ou globale, et étendre la zone de consultation en conséquence.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Né entre les rapides a dit :

Je veux m'assurer que mon message précédent soit bien compris (ou peut-être est-ce moi qui ne suis pas certain de comprendre le sens de ta dernière intervention):

-  J'ai écrit (et je maintiens) que j'étais d"accord avec ta précédente intervention.

-  J'accepte d'emblée que les préférences de la population locale soit la considération prédominante dans le choix de l'aménagement.

-  Je n'avais pas et je n'ai toujours pas de préférence pour un (re-)"aménagement plus prestigieux" de  la Plaza Saint-Hubert.  Et si d'autres cas semblables se présentaient, j'aurais la même attitude:  je ne souhaite pas que tout le territoire de la Ville de Montréal se transforme en un vaste lieu de prestige.  Ce serait irréaliste, et contraire aux intérêts de la majorité de la population, car il ne faut pas oublier que prestige se conjugue avec prix élevés.  C'est bien pour une grande ville de disposer de quelques secteurs de prestige attirant une clientèle fortunée,  mais ça ne saurait convenir à tout le monde.  Dans de très grandes villes comme New York, Londres ou Paris, on retrouve naturellement plus de secteurs prestigieux; mais on y trouve aussi, dans les limites de ces villes et dans leurs banlieues, des secteurs plus modestes.  

-  Des problèmes de co-habitation peuvent parfois surgir entre des secteurs de prestige qui cherchent à s'étendre et des secteurs limitrophes plus modestes.  Dans le cas de la Plaza Saint-Hubert, ce problème ne se présente tout simplement pas.

 

Encore une fois je partage ton avis et c'est pour les mêmes raisons que j'accepte d'emblée cette marquise souhaitée, pas seulement par une majorité de la population, mais aussi des commerçants.

Il y a 11 heures, Rocco a dit :

Il est connu que la 'préférence' d'une population est souvent ce qu'elle est habituée de voir. Donc une marquise pendant 30 ans égale préférence pour une marquise. Typique. Surprenons donc les gens. Ceux-ci pourraient clairement s'habituer à quelque chose de nouveau et dans 30 ans leur préférence sera autre. Si on avait dit quelle est votre préférence en 1984, on aurait sûrement eu: pas de marquise. La populasse est terriblement suiveuse et n'a pas beaucoup d'imagination. 

L'imagination n'est peut-être pas donné à tout le monde, ce n'est pas une raison d'être condescendant quand on parle de la population en général. Les gens ordinaires ne sont pas plus méprisables que les autres et chacun mérite le respect et la reconnaissance pour ce qu'il est.

Cela concerne ici les résidents du coin qui seront les premiers consommateurs de cette rue commerciale. Ils sont aussi les payeurs de taxes du secteur et bien sûr les électeurs au prochain scrutin. C'est donc le moins que l'on réponde à leurs attentes légitimes. De toutes façon qui sommes-nous pour décider à la place des autres? La Ville a consulté et a fait son choix à partir de l'analyse des résultats. Cela s'appelle agir de manière démocratique. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les faits saillants du conseil d'arrondissement de RPP

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=31809

Montréal, le 4 juillet 2019 - Le Conseil d'arrondissement a annoncé, mardi soir, que le tronçon de Saint-Hubert compris entre la rue de Bellechasse et Jean-Talon Est aura le titre de rue partagée, ce qui offrira une expérience piétonne améliorée sur ce tronçon commercial. « Nous sommes très heureux d'annoncer une première rue partagée dans l'arrondissement. Ce nouvel aménagement repensé favorisera un meilleur partage de la route en assurant la sécurité de tous les usagers, particulièrement des piétons. » a souligné le maire de l'Arrondissement, François William Croteau. Ainsi, la vitesse de circulation maximale sera abaissée à 20 km/h. Un piéton pourra, à tout moment, circuler à l'endroit et dans le sens de son choix ou traverser la rue à l'endroit de son choix. Les cyclistes et automobilistes devront céder le passage à tout piéton. Notons qu'un véhicule routier pourra dépasser ou croiser un piéton ou un cycliste sans respecter la distance d'un mètre qui est normalement prescrite, à condition que l'espace soit suffisant pour permettre que la manœuvre soit faite sans danger. Rappelons que, dans le cadre des travaux de réaménagement de la rue Saint-Hubert, l'Arrondissement prévoit plusieurs nouveaux aménagements : une voie multi usages pour les vélos et les automobiles, une voie de stationnement, la construction de trottoirs plus larges, la création de places publiques, du nouveau mobilier urbain et le remplacement de la marquise, sans oublier la plantation d'arbres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...