Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Y'a plusieur raison pourquoi le trajet a été choisi.

 

-Le plan pour phase 2 inclu un station potential au technoparc. alors i'll faut aller par la. Au long terme le Ville espère décontaminer le technopark PSC et aussi bouger l'Autoroute Bonaventure pour réactiver la bande sur le fleuve avec des espace publique et aussi de développement. Ca vas couter des centaine de million, mais la real estate que ca libere est assez substantiel. 

-Les Rail que tu suggère sont activement utilisés pour marchandise, et c'est probable qu'il y a pas assez de place pour deux nouvelle voie. Aussi les avantage d'un point de transfer avec la station charlevoix me semble pas claire. 

-La station Bassin Peel (la location final de qui vas être décidé par la ville de montréal avec du consulation avec le public) est concu pour etre accessible pour griffintown, Le vieux Montréal et la région sud du bassin. Je crois que le plan c'est de construire un nouveau pont piétonnier pour avoir une connection plus direct, au lieux du pont wellington comme vous avez dit. De toute facon, on parle d'une difference de ~200m entre le bassin et la location que tu suggère, c'est pas vraiment un gros obstacle. 

 

 

 

 

 

 

boneventure_idea.PNG

Modifié par gelu88
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ataboy a dit :

Je ne connais pas les projets de développement près du fleuve, mais s’il suit les traces des immeubles actuellement construits, ça sera des espaces de bureau bâtis sur le modèle de ceux des banlieues; très étalés, avec de grands espaces de stationnement. Et de l'autre côté de l’autoroute, une gare de triage. Bref, un secteur déjà très développé autour de l’utilisation de la voiture.

En revanche, il est clair que la partie la plus à l’est de Pointe-Saint-Charles — trop éloignée de la station de métro Charlevoix — doit se rabattre sur le bus ou la voiture pour rejoindre le centre-ville, par des artères déjà très encombrées.

J’habite Hochelaga-Maisonneuve et je visite régulièrement des amis qui vivent à  Pointe-Saint-Charles; je ne m’y rends malheureusement jamais en transport collectif, car c’est trop difficilement accessible. Le REM est une excellente occasion de désenclaver ce quartier situé, rappelons-le, tout près du centre-ville.

Pour ce qui est de la station du bassin Peel, il semble y avoir plusieurs projets immobiliers tout autour. Sa localisation devrait être effectivement choisie en fonction du plus grand nombre de points d’intérêts dans le rayon le plus court, actuels et à venir à moyen terme.

Pour faire du pouce sur ce que tu dis, j'habite dans la partie est de PSC. C'est effectivement mal desservi et la station Charlevoix commence à être loin. Seuls les bus sur Centre et sur Wellington permettent un accès rapide au centre-ville (fréquence peu élevée) alors qu'il y a des milliers de travailleurs et de résidents (Nordelec notamment). Si la Ville souhaite mettre l'emphase sur la consolidation de ce secteur et le redéveloppement des alentours de Bridge / Wellington, la station n'aura pas le choix d'être proche. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La STM va refaire toutes leurs lignes d'autobus en fonction du REM.  La partie Est de PSC sera probablement reliée vers la nouvelle station du bassin Peel.

Modifié par ymenard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

REM: monopole et clauses de non-concurrence au coeur du projet

Dans le projet d'entente entre l'Autorité régionale de... (PHOTO MARTIN TREMBLAY, LA PRESSE)

Agrandir

Dans le projet d'entente entre l'Autorité régionale de transport métropolitain et la Société en nom collectif REM, on apprend que le REM s'arroge de vastes territoires, avec des clauses de non-concurrence, pour assurer sa rentabilité. De même, il bénéficiera de «clauses de rabattement», qui garantissent que l'ARTM doit ramener les usagers du transport en commun vers les gares du REM.

PATRICE BERGERON
La Presse Canadienne
Québec

 

Le Réseau express métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt et placement a obtenu des zones de monopole qui vont condamner les services de transport existants en banlieue et qui obligent à rabattre la clientèle vers ses gares.

C'est ce que révèle un document de travail confidentiel préparé par l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et la Société en nom collectif REM, qui a été obtenu par La Presse canadienne.

Ce projet d'entente a été éventé alors que le REM est sous le feu des critiques: l'opposition officielle péquiste propose en effet, si elle forme le gouvernement en octobre, de renoncer au projet pour mettre en place un réseau beaucoup plus étendu de transport en commun qui réduirait davantage la congestion routière.

Dans le projet d'entente, on apprend que le REM s'arroge de vastes territoires, avec des clauses de non-concurrence, pour assurer sa rentabilité. De même, il bénéficiera de «clauses de rabattement», qui garantissent que l'ARTM doit ramener les usagers du transport en commun vers les gares du REM.

 

Sur une des deux cartes, on peut voir que la zone de monopole à l'ouest va de l'autoroute 13 jusqu'à Sainte-Anne-de-Bellevue, sur l'île de Montréal, s'étend aussi sur l'île Jésus vers l'ouest à partir de la 13, et dans les Basses-Laurentides, suit l'ouest de la 148 jusque aussi haut que la 50.

En Montérégie, le monopole s'étend au sud de la 116, à l'ouest de Saint-Basile-le Grand, jusqu'aux limites de Candiac.

Sur l'autre carte, à Montréal même, le bassin de non-concurrence est délimité par le boulevard Saint-Laurent, la rue Jean-Talon, le chemin de la Côte-des-Neiges, jusqu'à la ligne Mont-Saint-Hilaire et l'autoroute Bonaventure.

Dans le document, on peut lire que l'Autorité s'engage à ce qu'«aucun service de transport collectif (excluant le transport adapté) ne soit offert reliant l'un ou l'autre des bassins de non-concurrence pour les Antennes Deux-Montagnes, Sainte-Anne-de-Bellevue et Rive-Sud, respectivement au centre-ville de Montréal».

Également, qu'«aucun service de transport collectif ne soit offert entre la Rive-Sud et le centre-ville en empruntant le pont Champlain», de même, qu'«aucun service de transport collectif ne soit offert reliant directement l'aéroport Trudeau et le centre-ville», et enfin, qu'«aucun service de transport express ne soit offert entre l'aéroport et la station de métro Lionel-Groulx».

Par contre, l'ARTM pourra offrir un service hors des plages horaires du REM.

Rabattement

Par ailleurs, l'ARTM s'engage à rabattre par autobus les usagers du transport en commun vers les gares du REM. Les bassins de rabattement sont également très vastes, mais ils comprennent des zones partagées, notamment avec la ligne de train Vaudreuil du Réseau de transport métropolitain (RTM), ainsi qu'avec les lignes Candiac et Mont-Saint-Hilaire pour certaines portions.

On apprend également que l'ARTM devra prendre la relève en cas de panne du REM.

Rappelons que le REM est un projet de train de banlieue de 6,3 milliards mené par la Caisse de dépôt, mais également financé par le Québec, le fédéral et Hydro-Québec.

Il comprend une grande ligne qui va de la rive nord (Deux-Montagnes) à la rive sud (Brossard) en passant par l'île de Montréal, ainsi que deux segments vers l'ouest de l'île, pour un total de 26 stations. Les travaux doivent commencer en avril et se terminer en 2021.

http://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201803/21/01-5158225-rem-monopole-et-clauses-de-non-concurrence-au-coeur-du-projet.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du sensationnalisme... Il n'y aura pas de projets qui viendront concurrencer avec le REM parce que la majorité des projets sont pilotés justement par l'ARTM... Et que la desserte de ces secteurs existera déjà avec le REM.

Quant aux rabattement, mesemble que c'est normal non? Il y a énormément de lignes de bus de la STM qui se rabattent aux stations de Métro. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup ne comprendront pas mais je suis autiste Je suis sur ce forum au moins 16h par jour, toutes mes pauses je passe sur mon cellulaire sur ce site. Que ce projet ne se réalise pas c'est comme pour moi une maladie, je n'ai pas dormi la nuit dernière suite à l'annonce du PQ. J'ai travaillé beaucoup en planif de transport et en optimisation que ça me rend malade juste à penser qu'on aurait des projets tellement inférieurs. :-(

Modifié par p_xavier
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, p_xavier a dit :

Beaucoup ne comprendront pas mais je suis autiste Je suis sur ce forum au moins 16h par jour, toutes mes pauses je passe sur mon cellulaire sur ce site. Que ce projet ne se réalise pas c'est comme pour moi une maladie, je n'ai pas dormi la nuit dernière suite à l'annonce du PQ. J'ai travaillé beaucoup en planif de transport et en optimisation que ça me rend malade juste à penser qu'on aurait des projets tellement inférieurs. :-(

Je suis exactement comme toi!

Mais sérieux, il n’y a vraiment rien à craindre avec le REM, les gens derrière savent ce qu’ils font! Et ils sont assez étanches au tergiversage politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, SkahHigh a dit :

Du sensationnalisme... Il n'y aura pas de projets qui viendront concurrencer avec le REM parce que la majorité des projets sont pilotés justement par l'ARTM... Et que la desserte de ces secteurs existera déjà avec le REM.

Quant aux rabattement, mesemble que c'est normal non? Il y a énormément de lignes de bus de la STM qui se rabattent aux stations de Métro. 

Est-ce qu'un projet de tram sur Taschereau qui transporte des gens vers le métro Longueuil serait considéré inacceptable par la caisse? Je trouve ça inquiétant cette histoire de monopole...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait 10 ans, mais ce genre de batailles de territoires n'est pas l'apanage exclusif de la Société du REM:

Quote

[...] Montréal-Est a remis la navette en service. Même si la STM a, depuis, ajouté des autobus rue Notre-Dame.

La STM a répliqué par une mise en demeure, sommant Montréal-Est de mettre fin au service, alléguant que tout transport en commun dans l'agglomération de Montréal lui est exclusif et que Montréal-Est n'a pas le permis requis.

http://fr.canoe.ca/archives/infos/societe/2009/10/20091023-055000.html

 

N'empêche que Saint-Laurent/Jean-Talon ça fait très grand comme périmètre; dans ce contexte, est-ce que la 80/435 serait en violation de l'entente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...