Aller au contenu
publicité

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Pour Édouard-Montpetit, j'ai toujours trouvé que l'Université de Montréal, HEC et Polytechnique sont les enfants pauvres de toutes les universités pour ce qui a trait à l'accès en transport en commun. Perdus au milieu de la ligne bleue, je suis certain que beaucoup d'étudiants éviteraient de longs trajets de la banlieue en voiture ou des 30 minutes de métro/autobus juste pour aller du plateau au campus. D'ailleurs je suis sûr que certains étudiants choisissent même d'aller étudier ailleurs où c'est plus accessible. L'Université devrait avoir son mot à dire et peut-être même contribuer au développement du REM dans ce secteur.

 

Pour Wellington-Bridge, je vois ça comme une façon d'amener plus de clients chez Costco [emoji14]

 

Petite question en passant. Quelqu'un a mentionné la laideur des fils électriques au dessus des rails. Est-ce que c'est pour une raison d'efficacité en hiver?

Et est-ce que ce type de train à été testé pour notre climat ou bien ça va arrêter de marcher lors de la première tempête?

Que va-t-on faire de la neige accumulée, on la garoche sur lautoroute 40 juste en bas?

Modifié par TurboLed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Si je compare le secteur bridge-wellington-mill avec griffintown. La superficie a dévellopé est beaucoup plus petite que Griffintown rien de comparable. C'est un secteur completement enclavé d'autoroute et de chemin de fer. Ca me fait penser a Ville St-Pierre ce ne sera jamais un secteur tres vivant.

 

Alors meme si il y a un stade hypothetique qui fonctionne que 6 mois par année le reste ne sera pas suffisant pour creer un gros volume de trafic passager. Ce sera la station De La Savane du REM. Pourquoi mettre des commerces et hotel dans ce secteur ? Pas assez de residents et de reels attractions qui le justifierai. D'ailleurs le gros des commerce et hotel se trouve Peel et Wellington.

 

Le best serai comme j'ai dit auparavant 2 entrées a chaque rive du bassin Peel. Et la station SLR sousterraine pourrait se trouver dans dans la partie sud du bassin Peel.

Alors la pente ascendante de la voie qui commence au nord du bassin Peel ne posera plus de probleme.

 

Pour la partie nord je verrai bien l'entrée au bout de la rue murray.

comme sur la photo de la premiere page de ce document.

 

http://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P64/3b.pdf

 

Bons points! Je seconde vivement ta proposition d'une entrée de station SLR au bout de Murray puisque j'habite à côté aux Bassins, ça serait fantastique et tous les habitants des nombreux condos autour seraient emballés aussi! Cependant je doute que cela puisse arriver un jour malheureusement puisque la ligne suit la track de chemin de fer pas mal plus à l'est et il faudrait payer pour un tunnel piétonnier spécifique, alors qu'il y a un pont juste à côté qui traverse le canal avec un trottoir de chaque côté.

Modifié par jerry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La station Bois-Franc serait également essentielle. Surtout que le tunnel est à moitié creusé, j'espère que DeSousa va convaincre le gouvernement d'ajouter une station de correspondance au REM.

 

honnêtement je pense que on aimerait tous que sa soit possible mais il faut être réaliste surtout avec le gouvernement qu'on a et le contexte budgétaire imposé .. faire un prolongement vers bois franc avant la ligne bleu créerait une situation a la limite de la crise sociale lol et les 2 en même temps coûterait une fortune que aucun gouvernement ne voudra assumer ! mais dans le futur du genre 10 ou 20 ans sa serait envisageable surtout que on est pas sur de voir McGill et Edouard monpetit relier parce que ce n'est pas dans le projet initiale. Au Quebec , souvent a vouloir trop de choses en même temps on finit par faire retarder le projet ou même l'annulé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honnêtement je pense que on aimerait tous que sa soit possible mais il faut être réaliste surtout avec le gouvernement qu'on a et le contexte budgétaire imposé .. faire un prolongement vers bois franc avant la ligne bleu créerait une situation a la limite de la crise sociale lol et les 2 en même temps coûterait une fortune que aucun gouvernement ne voudra assumer ! mais dans le futur du genre 10 ou 20 ans sa serait envisageable surtout que on est pas sur de voir McGill et Edouard monpetit relier parce que ce n'est pas dans le projet initiale. Au Quebec , souvent a vouloir trop de choses en même temps on finit par faire retarder le projet ou même l'annulé

 

Au fait les deux stations susmentionnées sont dans le projet initial, seulement qu'il est très probable qu'elles ouvrent des mois après. Les contraintes et les risques seront pires construire ces stations des décennies plus tard. It's now or never comme on dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait les deux stations susmentionnées sont dans le projet initial, seulement qu'il est très probable qu'elles ouvrent des mois après. Les contraintes et les risques seront pires construire ces stations des décennies plus tard. It's now or never comme on dit.

 

Es-ce que c'est comprit dans le budget de 5.5 milliards de la caisse ? ou c'est l'amt qui doit gérer la construction des 2 stations comme pour les prolongement de métro de la Stm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Mcgill et edouard ne sont PAS dans le budget. Edouard toute seul est estime a $350 million.

 

M Andlauer a sugerer que les details vont etre publier dans les prochain mois, et si l'argent est pret ils pourron etre complete juste quelque mois apres le reste du systeme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'estimation d'Edouard Montpetit est toutefois celui des trains de 10 voitures de l'AMT, avec préservation du traffic dans le tunnel et étalé sur 3 ans de construction. Le projet est quand même fort différent dans ce cas-ci; l'estimé pourrait différer. Idem pour la station McGill, où la construction d'une troisième voie n'est, dans ce cas-ci, pas nécessaire. Qui plus est comme la station Bonaventure sera probablement à l'extrême sud des voies de la gare Centrale, sous la Place Bonaventure, la station McGill m'apparaît d'autant plus essentielle!

 

Pour ce qui est du budget, Andlauer a noté mercredi qu'ils "feraient les boîtes" dans le projet initial. C'est donc croire que Tall n'avait pas complètement tort lors de la conférence de presse: les stations sont partiellement incluses dans le budget de 5.5 milliards; l'élargissement du tunnel et/ou construction du tunnel parallèle étant quand même un bloc considérable du coût de construction des stations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Édouard-Montpetit, j'ai toujours trouvé que l'Université de Montréal, HEC et Polytechnique sont les enfants pauvres de toutes les universités pour ce qui a trait à l'accès en transport en commun.

 

Imagine l'époque pas si lointaine où la ligne bleue n'existait pas: on prenait l'autobus 51 à la station Laurier (ligne orange); au retour, c'était souvent bondé vers l'est, sans parler de l'hiver. Pourtant, le taux de diplomation n'était pas pire dans le temps. Et même mieux: en moyenne, on trouvait plus facilement de meilleurs emplois à la sortie!

 

Par contre, il est vrai que le «campus» de l'UQUÀM est plus choyé en matière de transport en commun, mais la verdure y est plus rare. Et pour l'Université Laval à Québec, c'est l'automobile avec beaucoup de stationnement et l'accès direct à l'autoroute Robert-Bourassa, et des autobus express pour les quelques autres. Il y en a pour tous les goûts, mais je doute que la qualité de la desserte par transport en commun soit un critère significatif dans le choix d'une université (quand tu as le choix...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...