Aller au contenu
publicité

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

publicité
On 2023-09-09 at 2:23 PM, Brick said:

Plainte formelle envoyée depuis plus d'une semaine! Aucune réponse. Aucune action. Contrairement à ce que la CDPQi promettait.

IMG_0447.jpeg

Ce n’est pas très important….

Si ils mobilisent les ressources a chaque seconde, c’est un peu intense. Un lavage périodique tri-mensuel serait déjà excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Morse Attack a dit :

Ce n’est pas très important….

Si ils mobilisent les ressources a chaque seconde, c’est un peu intense. Un lavage périodique tri-mensuel serait déjà excellent.

Je ne suis pas d'accord. Les experts en sociologie et en criminologie disent que plus les graffitis sont effacés rapidement, meilleures sont les chances de ne pas les voir réapparaître. De plus, nous en avons déjà discuté dans la section plaies urbaines, tolérer les graffitis, en plus d'augmenter leur prolifération, augmente le sentiment d'insécurité et d'impunité qui diminue la qualité de vie et rend la ville moins attrayante. En terminant, si la CDPQi a une équipe qui promet d'agir entre 3 et 48 heures après un signalement de graffiti, cela signifie qu'ils ont prévu les ressources à cet effet; il ne leur reste plus qu'à les utiliser.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Brick said:

Je ne suis pas d'accord. Les experts en sociologie et en criminologie disent que plus les graffitis sont effacés rapidement, meilleures sont les chances de ne pas les voir réapparaître. De plus, nous en avons déjà discuté dans la section plaies urbaines, tolérer les graffitis, en plus d'augmenter leur prolifération, augmente le sentiment d'insécurité et d'impunité qui diminue la qualité de vie et rend la ville moins attrayante. En terminant, si la CDPQi a une équipe qui promet d'agir entre 3 et 48 heures après un signalement de graffiti, cela signifie qu'ils ont prévu les ressources à cet effet; il ne leur reste plus qu'à les utiliser.

Ya beaucoup a critiquer du “Broken Window theory” honnêtement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Brick said:

Est-ce que vous pouvez élaborer, svp?

J’ai jadis travaillé pour un ecoquartier, et je côtoyait de proche les équipes d’enlèvement de graffiti. De plus, j’ai longtemps travaillé dans le domaine de production de murales, donc j’ai côtoyé aussi les graffeurs.

Il y’a beaucoup de variables qui vont faire qu’un endroit se fait vandaliser plus qu’un autre.

Au niveau des rues résidentielles et certaines rues commerciales classiques, oui, c’est vrai qu’un nettoyage plus fréquent peut dissuader le vandalisme.

Mais il y’a d’autres variables qui vont avoir plus d’impact, surtout, la confluence entre visibilité et discrétion. Et aussi, le type de fréquentation.

je m’explique; un lieu qui est très fréquenté le jour, mais qui la nuit offre beaucoup de cachettes, va se faire répétitivement vandaliser.

Par exemple, un pilier du REM sur la piste cyclable du canal Lachine.

La nuit, les chars de patrouille ne passent pas, ya plein de cachettes, ya plein de places pour boire de la bière tranquille. Le jour y’a énormément de passants. Les chances que les vandales boivent des bières dans le coin la nuit est très élevé, le risque est faible, et la visibilité pour leur signature est haute.

Ca va se faire vandaliser à répétition, peu importe la fréquence de nettoyage.

Idem pour tout les lieux près des bars. Surtout les parcs avec des murs aveugles.

Deuxièmement, le broken window theory a massivent encourager les forces policières et municipales d’investir beaucoup d’argent et de ressources dans la répression de la “petite criminalité”. Plutôt que d’investir sur les gros poissons, on dirigeait les ressources sur les petits poissons. C’était une approche très populaire dans les années 90. 

C’est largement discrédité comme une méthode inefficace de nos jours.

Ce n’est pas pour rien que les programmes Tandem à Montréal sont pas mal tous morts.

 

 

 

 

Modifié par Morse Attack
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🔼 Personne ne parle du sentiment d'insécurité qui avait diminué par la police à pied, à vélo qui entrait en contact avec les citoyens ce qu'elle ne fait pas en char de police. Il ne faut pas oublier que les policiers n'aiment patrouiller à pied sous la pluie et le froid; ici je ne parle pas que de Montréal mais de ce que les critiques sur les critiques de la politique de la fenêtre brisée rapportent un peu partout. Les policiers cherchent le gros poisson qui est plus gratifiant pour leurs promotions plutôt que d'intervenir sur le petit, mais c'est le petit délinquant qui altère le sentiment de sécurité ou augmente le sentiment d'insécurité...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Brick said:

🔼 Personne ne parle du sentiment d'insécurité qui avait diminué par la police à pied, à vélo qui entrait en contact avec les citoyens ce qu'elle ne fait pas en char de police. Il ne faut pas oublier que les policiers n'aiment patrouiller à pied sous la pluie et le froid; ici je ne parle pas que de Montréal mais de ce que les critiques sur les critiques de la politique de la fenêtre brisée rapportent un peu partout. Les policiers cherchent le gros poisson qui est plus gratifiant pour leurs promotions plutôt que d'intervenir sur le petit, mais c'est le petit délinquant qui altère le sentiment de sécurité ou augmente le sentiment d'insécurité...

1- les policiers devrait patrouiller peut importe la météo.

2- les postes de police suivent leurs énoncés stratégiques du moment. La décision de chasser le chef d’un gang, vs augmenter les tickets, ce n’est pas une décision individuelle de carrière, mais bien une décision stratégique du poste de police et du politique.

3- le sentiment d’insécurité n’est pas pareil pour tous. Les graffiti contribuent a la discussion, mais y’a d’autres choses qui ont plus d’influence, en particulier la violence armée dans les journaux et la violence sexuelle. Les priorités par rapport a où intervenir sont importantes. Le broken window theory a souvent poussé a des approches inefficaces, comme arrêter les fumeurs de pot plutôt que de pogner les drug lord, ou laver des graffiti plutôt que de s’attaquer aux armes a feu illégales.

 

Bref, si la CDPQ a une équipe supposément mobilisé, c’est leur priorité.  Tant mieux si les tags se lavent vite. Est-ce que ca devrait être important de constament laver les tags dans des places ou ca va se faire vandaliser à répétition anyways…mon opinion personnelle est que non.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🔼

1-D'accord mais dans mon quartier, je ne croise jamais de policiers qui patrouillent mais il m'arrive de croiser deux chars de police arrêtés qui jasent fenêtres ouvertes ou un char avec deux polices qui regardent avec grande attention leurs téléphones.

2-Pas sûr que les décisions proviennent des postes de quartier. Les tickets visent toujours d'honnêtes citoyens qui commettent des effraction au code de la sécurité routière, même pas un petit dealer...

3-Je vous rappelle que fumer du pot est légal et que de toute façon, ce comportement a toujours été toléré bien avant sa légalisation. Les «drug lords» ne seront jamais capturés par des patrouilleurs sauf exception.

Ce que je dis depuis le début: si le budget est là ou prévu pour effacer les graffitis qu'ils les effacent.

Modifié par Brick
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


  • Les dernières mise à jour

    1. 0

      Espace LGBTQ2+ - 929 sainte-catherine est

    2. 118

      Complexe aquatique de Laval - 57 M$

    3. 118

      Complexe aquatique de Laval - 57 M$

    4. 487

      Hydro-Québec : actualités

×
×
  • Créer...