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REM (ligne A) - Discussion générale


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il y a 8 minutes, Morse Attack a dit :

La définition d'un organisme public:

''Organisme créé par une loi ou un décret, dont la majorité des dirigeants et des administrateurs sont nommés par le gouvernement ou par l'un de ses ministres, et qui jouit d'une certaine autonomie, même si une bonne part de son financement global provient de l'État.''

La CDPQ est un organisme public. 
Peut importe ce que ''Trainsparence'' et ''Coalition Environement Mercier Est'' vous disent...😅

(Définition alternative : si y'a un Q dans l'acronyme, c'est public! 🤣)

Oui, ils sont publics, mais ils agissent comme un investisseur privé et dont autonomes

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8 hours ago, Corbeau said:

Oui, ils sont publics, mais ils agissent comme un investisseur privé et dont autonomes

L’autonomie est une condition même de la définition d’organisme public.


Donc, l’efficacité ne provient pas du fait d’être public ou privé…

C’est plutôt une question de structure et de compétences permise par la loi habilitante peut-être?

Modifié par Morse Attack
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Je viens de faire un calcul qui me mets un peu à terre.
(unités tirés des documents officiels, mesure de l'aire fait sur QGIS)

Solar Uniquartier  (incluant les espaces publics et les stationnements)

  • 4300 unités résidentielles
  • 0.16 km carré

Parking incitatif Brossard

  • 2948 unités de parking  (2099 gratuit, 839 payant)
  • 0.11 km carré

Ce que ça nous dit c'est qu'on préfère SUBVENTIONNER du stationnement gratuit pour que les gens habitent loin et utilisent leur voiture, plutôt que d'offrir l'opportunité pour que presque le DOUBLE de gens puissent habiter immédiatement à coté du REM et s'y rendent a pied !!!!

C'est vraiment une fause bonne idée les stationnements incitatifs.

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  • Administrateur
il y a 52 minutes, Morse Attack a dit :

Je viens de faire un calcul qui me mets un peu à terre.
(unités tirés des documents officiels, mesure de l'aire fait sur QGIS)

Solar Uniquartier  (incluant les espaces publics et les stationnements)

  • 4300 unités résidentielles
  • 0.16 km carré

Parking incitatif Brossard

  • 2948 unités de parking  (2099 gratuit, 839 payant)
  • 0.11 km carré

Ce que ça nous dit c'est qu'on préfère SUBVENTIONNER du stationnement gratuit pour que les gens habitent loin et utilisent leur voiture, plutôt que d'offrir l'opportunité pour que presque le DOUBLE de gens puissent habiter immédiatement à coté du REM et s'y rendent a pied !!!!

C'est vraiment une fause bonne idée les stationnements incitatifs.

Pourquoi pas les deux, dans plusieurs villes, les premiers x étages de tours résidentielles sont des stationnements... sans compter qu'un stationnement c'est juste un terrain facile à développer dans le futur.

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il y a 1 minute, mtlurb a dit :

Pourquoi pas les deux, dans plusieurs villes, les premiers x étages de tours résidentielles sont des stationnements... sans compter qu'un stationnement c'est juste un terrain facile à développer dans le futur.

Ou les construire sous terre car en marchant un parking étagé n'offre pas la meilleure expérience urbaine.

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2 hours ago, mtlurb said:

Pourquoi pas les deux, dans plusieurs villes, les premiers x étages de tours résidentielles sont des stationnements... sans compter qu'un stationnement c'est juste un terrain facile à développer dans le futur.

C’est une bonne idée, si entièrement souterrain, 

A la 1ere étage ca enlève le potentiel de faire des boutiques, de l’intégration avec la rue (patios portes) et c’est super laid.

Par contre, il faut considérer qu’un stationnement souterrain ça coûte environ 20k$ par case

(depend du marché, mais je fais un estimé conservateur, les parking du CUSM avaient couté 26k$/unité en 2014…)

Donc, il faudrait absolument que ce soit payant. Amorti sur 20 ans, ça ferait environ 4$ par jour.

(Évidemment plus si le cout est plus élevé, on peut s’entendre que le prix du terrain est absorbé par les bâtiments au pire)

Modifié par Morse Attack
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il y a 7 minutes, Morse Attack a dit :

C’est une bonne idée, si entièrement souterrain, 

A la 1ere étage ca enlève le potentiel de faire des boutiques, de l’intégration avec la rue (patios portes) et c’est super laid.

Par contre, il faut considérer qu’un stationnement souterrain ça coûte environ 20k$ par case

(depend du marché, mais je fais un estimé conservateur, les parking du CUSM avaient couté 26k$/unité en 2014…)

Donc, il faudrait absolument que ce soit payant. Amorti sur 20 ans, ça ferait environ 4$ par jour.

(Évidemment plus si le cout est plus élevé, on peut s’entendre que le prix du terrain est absorbé par les bâtiments au pire)

Sous l'Esplanade Tranquille, Codère avait promis un stationnement souterrain qu'il a abandonné prétextant qu'il revenait à 50K$ la case! 😰

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