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REM (ligne A) - Discussion générale


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Contrairement à bien d'autres occasions, le commentaire suivant de ma part se limitera à une question bien étroite, et qui n'est même pas la plus importante, soit: comment peut-on expliquer que ce projet de REM ait été élaboré avec une célérité bien supérieure à celle de (presque) tous les projets d'envergure et/ou de nature semblable, et surtout qu'une décision finale s'annonce comme devant être prise si peu de temps après?

 

(longue question..., suivie d'une courte réponse suggérée...)

 

Soit: la décision par le gouvernement fédéral de construire le «nouveau» Pont Champlain avec un échéancier étonnamment court (selon nos normes) aurait en quelque sorte «forcé» le gouvernement du Québec (ou ses mandataires locaux) à prendre (rapidement) une décision quant au mode de transport collectif (SLR ou autobus) sur la future travée réservée à cette fin (sur le nouveau pont).

 

Elaboration sur la «réponse courte» :rotfl:

 

Tout le reste s'ensuivit: d'une part, la question d'une desserte ferroviaire pour l'aéroport était toujours en suspens; d'autre part, la CDPQ, comme plusieurs autres grands gestionnaires de fonds de retraite, est amenée à diversifier ses placements et à y inclure notamment des projets d'infrastructures. Il n'y avait qu'un pas à faire et BINGO! CDPQ-Infra arrive avec sa proposition, qui couvre les deux projets sus-mentionnés, et qui, en bonus, allègerait les besoins d'emprunts du gouvernement. Je suis convaincu que cette «manne tombée du ciel» pèse beaucoup dans la prise de décision gouvernementale.

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Justement le temps presse le pont Champlain avance rapidement et on doit y installer la voie ferroviaire. 1 an de plus c'est un an de trop.

 

Le tablier au centre dédié au transport en commun est conçu pour acceuillir un SRB dans un premier temps, soit un SLR plus tard. Donc au niveau conception, il n'y a pas de crainte, la décision avait été déjà prise il y a 3 ans quant au tablier "hybride": Quebec reclame un << tablier hybride >> | Le Devoir

 

M. Poëti a demandé au gouvernement fédéral de construire un « tablier hybride » sur le nouveau pont enjambant le fleuve Saint-Laurent, ce qui permettra au gouvernement du Québec de mettre en place un « système d’autobus plus efficace » dès 2018, tout en « préserv[ant] l’option d’y installer un SLR éventuellement ».

 

Ni une ni deux, le ministre fédéral des Transports, Denis Lebel, a acquiescé à la demande. « Nous avions déjà commencé à planifier la conception d’un tablier central hybride dans le cadre du Projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent », a-t-il indiqué. D’ici un mois, il aura en main les données techniques prévoyant un tablier central pouvant accueillir un SLR ou des autobus de la part du bureau de projet piloté par l’AMT et le ministère des Transports du Québec (MTQ).

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Bon, le rapport du BAPE est sorti, il n'a pas de force exécutoire. Les administrations responsables (en parties) du projet n'ont pas émit une intention de déroger au processus implanté par CDPQi. Je crois pas qu'on va construire de SRB sur le pont Champlain.

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Le tablier au centre dédié au transport en commun est conçu pour acceuillir un SRB dans un premier temps, soit un SLR plus tard. Donc au niveau conception, il n'y a pas de crainte, la décision avait été déjà prise il y a 3 ans quant au tablier "hybride": Quebec reclame un << tablier hybride >> | Le Devoir
c'est de l'argent perdu si on commence avec de l'asphalte pour ensuite la détruire l'année d'après. Le pont hybrid était en fonction de rester plusieurs années, et si un jour on veut un LRT on pourrait. Là on parle de 1 an ? du gaspillage d'argent. Combien de temps transformer un pont en asphalte en rail ? aucun sens. Il y a 3 ans, le projet du REM n'existait pas.
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c'est de l'argent perdu si on commence avec de l'asphalte pour ensuite la détruire l'année d'après. Le pont hybrid était en fonction de rester plusieurs années, et si un jour on veut un LRT on pourrait. Là on parle de 1 an ? du gaspillage d'argent. Combien de temps transformer un pont en asphalte en rail ? aucun sens. Il y a 3 ans, le projet du REM n'existait pas.

 

Le nouveau pont Champlain est censé entrer en service d'ici la fin de l'année prochaine. Le RÉM est prévu pour fin 2020 ou en 2021... Donc il y a aura entre 1 et 3 ans d'écart où il n'y aura pas de SLR sur le nouveau Pont Champlain...

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Et alors? Où veux-tu en venir?

 

Le point où je veux en venir c'est que les travaux du pont Champlain sont déjà bien entamés et seront déjà complétés, et le pont déjà en service bien avant même que le RÉM soit terminé. C'est pas comme si les deux se déroulaient en même temps. Et comme je l'ai déjà mentionné, peu importe que le RÉM soit retardé d'un an ou deux, le tablier est déjà conçu pour l'acceuillir...

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Peuvent toujours utiliser le vieux pont champlain en attendant pour faire passer les bus.*

 

Une fois le nouveau pont Champlain complété, le vieux sera à démolir. Cela fait aussi parti du mandat du consortium et de PJCCI...

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