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REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Il y a 20 heures, Izzy a dit :

Ce projet dépasse largement mes attentes

Par ailleurs, c'est vrai que la ligne 14 du réseau parisien est présentement le nec plus ultra du métro

Le design des nouveaux trains de la ligne 14 est juste wow.. J'ai hâte de voir les trains du REM en vrai mais ça peut juste pas les battre. Le devant est vraiment cool. L'agencement des couleurs intérieures aussi est plus vivant il me semble à Paris.

Mais bon, on est pas à plaindre non plus à Montréal. 

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Il y a 7 heures, filwhip a dit :

Ils n'ont pas de paintshop là-bas à Sri City

Bizarre. Il y a plein de photos de livraison de trains depuis Sri City, pleinement peinturés. Ils font des livraisons de trains pour l'Inde et il y a des photos des trains de Sydney sortant de l'usine qui sont aussi déjà prêtes.

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il y a 17 minutes, champdemars a dit :

Bizarre. Il y a plein de photos de livraison de trains depuis Sri City, pleinement peinturés. Ils font des livraisons de trains pour l'Inde et il y a des photos des trains de Sydney sortant de l'usine qui sont aussi déjà prêtes.

C'est ce qu'un gars qui travaille à l'usine m'a dit 🤷‍♂️

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Il y a 9 heures, SameGuy a dit :

Ah then Hornell makes sense bc I don’t think Sorel has a paint shop either.

Maybe the cars for REM2 will come to La Poc (or maybe even be built there?)...

Sorel isn't setup for train manufacturing, only parts

And forget about moving production to La Poc, it will stay in India! (at least for all the trains currently ordered)

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https://www.24heures.ca/2020/10/15/encore-des-stationnements-retires-autour-des-futures-stations-du-rem-1#cxrecs_s

Encore des stationnements retirés autour des futures stations du REM

Guillaume Pelletier

Le nombre d’espaces de stationnement prévus aux abords des futures stations du Réseau express métropolitain (REM) a encore été diminué, notamment à Deux-Montagnes et à Brossard. 

Lorsque la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a soumis son projet de train léger au gouvernement provincial en 2016, elle promettait un total de 15 413 stationnements aux abords de 14 des 26 futures stations dans le Grand Montréal.

Aujourd'hui, il n’en reste que 9400, éparpillés autour de 12 stations du REM.

En 2019, Radio-Canada rapportait déjà que des milliers de cases avaient été retirées. Au cours des derniers mois, des centaines d’espaces ont encore été retranchés, montrent des données sur le site du REM.

Le nombre de cases prévues à la future station Deux-Montagnes est par exemple discrètement passé de 1379 à 1245 places (-134 places), bien loin des 2000 places annoncées initialement.

Sept autres gares de la branche nord ont aussi perdu entre six et 32 places, selon l’emplacement.

Sur la Rive-Sud, 50 places ont été retranchées à la station Brossard, et les 200 places prévues à la gare Panama ont été remplacées par la mention «À déterminer».

Négociations

Ces variations et incertitudes s’expliquent notamment parce que le bureau du REM doit négocier des baux de stationnement autour de certaines gares.

À la station Deux-Montagnes par exemple, seulement 770 cases sont confirmées pour le moment, bien que des négociations soient en cours pour reprendre les baux de stationnement actuels d’exo, qui exploite la ligne de train de banlieue qui fera place au REM.

«Depuis 2016, nos discussions avec nos partenaires et les sociétés de transport nous rendent confiants que les accès aux stations du REM seront multiples et efficaces», a mentionné une porte-parole du bureau du REM, Emmanuelle Rouillard-Moreau.

Rive-Sud

À Brossard, on se demande s’il y aura assez de stationnements offerts lors de l'ouverture du premier tronçon du REM, prévue à la fin 2021.

Rappelons qu'à proximité de l'autoroute 10, les 2313 places du stationnement incitatif Chevrier disparaîtront pour laisser place à la nouvelle station Du Quartier, qui ne prévoit aucun stationnement dédié.

La station terminale Brossard située de l'autre côté de l'autoroute devrait comprendre 2950 places de stationnement.

Du côté de la future station Panama, le nombre de places offert aux usagers reste à déterminer selon le site web du REM. Son bureau de projet confirme que des discussions sont toujours en cours avec des partenaires afin d’établir un nombre final de places.

La mairesse de Brossard, Doreen Assaad, explique que l'offre actuellement proposée est perçue comme insuffisante par les citoyens. «[Ça] ne les incitera pas à laisser leur voiture à la maison et contribuera à congestionner les stationnements et les rues de Brossard», a estimé la mairesse.

Antenne Ouest

De futurs développements à proximité des stations en construction de la branche ouest du REM pourraient amener davantage de cases de stationnement, notamment dans les secteurs de Kirkland et de Pointe-Claire.

Il en va de même pour les stations Panama et Du Quartier sur la Rive-Sud, où du développement mixte est anticipé, estime le bureau de projet du REM.

Places de stationnement projetées aux futures stations du REM

Stations / Stationnements promis en 2016 / Stationnements prévus en 2019 / Stationnements projetés actuellement (environ)

Brossard 3000 / 3000 / 2950

Panama 700 / 200 / À déterminer

Deux-Montagnes 2000 / 1379 / 1245

Grand-Moulin 337 / 337 / 320

Sainte-Dorothée 1600 / 1007 / 975

Île-Bigras 67 / 67 / 45

Pierrefonds-Roxboro 887 / 887 / 860

Sunnybrooke 520 / 520 / 505

Bois-Franc 746 / 746 / 740

Du Ruisseau 1068 / 1068 / 1060

Fairview–Pointe-Claire 1500 / 0 / À déterminer

Kirkland 500 / 0 / À déterminer

Anse-à-l'Orme 2000 / 200 / 200

Des Sources 500 / 500 / 500

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C'est bien beau le nombre de place de stationnement, mais ce qui pourra changer la donne aussi c'est le tarif qui sera exigé pour le stationnement. Si le terrain est pour appartenir au REM, je doute que le stationnement soit totalement gratuit, ça irait un peu contre leur recherche de profit. Même chose s'ils doivent louer des terrains ou si le tout est géré par un tiers. Et si les gens sont pour devoir payer pour se stationner, je suis pas mal certain que ça va changer pas mal le nombre d'utilisateur ou le taux d'utilisation des places.

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