Aller au contenu

Le Square Children's (Projet Global) - 38, 27, 27, 27, 25, 20 étages


IluvMTL

Messages recommendés

Il y a 3 heures, cprail a dit :

Merci du rappel @FrancSoisD , et mes condoléances.

Merci. 2 mois et quelques jours plus tard, je me sens toutefois beaucoup moins "à vif". :)

Je souhaitais toutefois dissiper toute accusation gratuite visant les piétons ou les promoteurs, car le modus operandi des gérants de chantier et des excavateurs / constructeurs n'est pas de leur ressort.

Et les collisions de poids lourds avec des piétonNEs et cyclistes surviennent à environ 80% aux intersections, en bonne partie en raison de leurs énormes angles morts, puis évidemment des comportements. Alors tant la Ville que les emtrepreneurs et leurs chauffeurs ont une responsabilité partagée.

Comptez sur moi pour pousser ce dossier face à l'arrondissement en tant que membre cofondateur de l'asso pour la mobilité active de Ville-Marie.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il y a 1 heure, Memphis 22 a dit :

17 février 2019

Square Children’s - 005.jpg

Une nouvelle grue en montage

Square Children’s - 007.jpg

On en est rendu à quatre

Square Children’s - 008.jpg

Combien en aura-il au total sur ce vaste chantier ?

Je ne serais pas étonné qu'il y en ait jusqu'à 5 simultanément (sans compter le chantier distinct du 1111 Atwater)! :D

Tout ce chantier sera l'un des plus impressionnants en ville, de par son étendue et sa logistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-02-16 à 18:41, FrancSoisD a dit :

 

Vous m'excuserez d'être pointilleux avec le langage utilisé en lien avec la sécurité routière, mais... 1.) c'est le-la conducteur / conductrice qui doit être plus prudent, pas le camion; 2.) le mot "accident" décrit quelque chose d'inévitable, un genre de "freak act", alors on devrait plutôt parler ici d'une "collision", qui est la résultante d'une situation qui aurait pu être évitée via des comportements prudents... comme la vaste majorité des accidents de travail.

(Je connaissais la dame écrasée le 12 décembre à 11h20, Suzanne Lawson, 72 ans, ancienne infirmière un peu partout dans le monde et prof à McGill, qui avait d'ailleurs ironiquement été gravement blessée par un poids lourd sur Jean-Talon 20 ans auparavant, lui laissant alors des séquelles neurologiques permanentes... Elle avait fait beaucoup de physiothérapie et rapidement repris une vie active. Elle était hyper-prudente lors de ses marches quotidiennes urbaines de plusieurs km. J'avais eu une longue discussion avec elle en présence d'une amie moins de 2 semaines avant son décès, où elle me contait son stress quotidien dans les rues de Mtl...)

LES problèmes dans ce cas de collision particulier sont multiples, et non liés au comportement de la piétonne, qui traversait normalement sur son feu piéton:

  • 1.) Les feux piétons sur Atwater dans le centre-ville ne durent que 6 secondes pour donner le temps de traverser... 6 voies (Atwater coin Tupper) + un terre-plein de près de 2 m de large, pour un total d'au moins 22 m, misère! (Même un joggueur courant à une "modeste" vitesse de 10 km/h, soit le double de la vitesse moyenne approximative d'un piéton, mettrait au moins 7,9 secs à traverser ces voies... alors imaginez une dame âgée ou une personne à mobilité réduite! Et l'on comprend mieux pourquoi les feux piétons durent souvent 20+ sec à Westmount, une ville qui se soucie réellement de ses piétons!)
    • Il y a ici une faute claire de l'arrondissement en matière de sécurisation liée au phasage du feu piétonnier.
  • 2.) Il était notoirement visible sur les photos publiées dans divers médias écrits, électroniques et télévisuels que les vitres du camion étaient "crottées" de boue, et que la visibilité à partir de la cabine était strictement limitée au pare-brise avant, dont le chauffeur avait dû activer les essuie-glace afin de voie où il se dirigeait.
    • Il y a ici soit faute du chauffeur, soit de l'entrepreneur en excavation en termes d'omission de fournir une station de nettoyage de vitres (car qui dit excavation, dit poussières et boue abondantes). Mais autrement le chantier était "conforme": signaleurs pour entrée / sortie des camions, tel que requis par l'arrondissement.
  • 3.) L'on pourrait ajouter que les mastodontes que sont les poids lourds à nez long (par opposition aux camions à nez plat) comportent des angles morts sur environ 80% de leur périmètre.
    • Il y a ici faute du chauffeur de ne pas avoir vérifié à sa gauche (c'est LE côté du camion où il y a le moins d'angle mort, et la presque totalité de tels camions ont un miroir convexe permettant de couvrir tous les angles) en tournant et en croisant un passage piétonnier bien marqué au sol, soit par paresse (pas envie de faire l'effort d'ouvrir sa fenêtre manuellement pour vérifier si la voie était vraiment libre), par inconséquence (en s'imaginant que la fin du feu piétonnier signifie "Go! piétons, décampez car sinon je vous écrase!"), soit par bête distraction (cell au volant / texto / en train de fouiller dans la cabine)...

Désolé d'embêter quiconque avec ceci, mais c'est lié aux chantiers (un peu), et aux chauffeurs (beaucoup) de camions-benne / camions de transport de grue / excavatrices / etc., et je l'avais vraiment sur le coeur... 😢

Je comprends ta douleur et suis sincèrement désolé pour ton deuil. La nuance que j'apporte c'est que, dans ce que tu dis, et qui est juste, il s'agit plus d'une réalité juridique, c'est-à-dire que la responsabilité incombe d'avantage à l'automobiliste, ou aux autorités, car le piéton est le plus vulnérable des citoyen en déplacement.

Ce que je disais, moi, était plus dans une optique de "logique de survie personnelle". Que l'automobiliste soit au bout du compte responsable importe peu au piéton qui est mort à la suite d'un accident. C'est dans ce sens que je faisais mon commentaire, celui qui veut que, en tant que piéton, si je veux vivre une journée de plus, je ferais bien de ne jamais présumer que "l'autre" fera son stop.

Aucune remise en question du fardeau de la responsabilité criminelle et ou civile bien sûr.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, MtlMan said:

Je comprends ta douleur et suis sincèrement désolé pour ton deuil. La nuance que j'apporte c'est que, dans ce que tu dis, et qui est juste, il s'agit plus d'une réalité juridique, c'est-à-dire que la responsabilité incombe d'avantage à l'automobiliste, ou aux autorités, car le piéton est le plus vulnérable des citoyen en déplacement.

Ce que je disais, moi, était plus dans une optique de "logique de survie personnelle". Que l'automobiliste soit au bout du compte responsable importe peu au piéton qui est mort à la suite d'un accident. C'est dans ce sens que je faisais mon commentaire, celui qui veut que, en tant que piéton, si je veux vivre une journée de plus, je ferais bien de ne jamais présumer que "l'autre" fera son stop.

Aucune remise en question du fardeau de la responsabilité criminelle et ou civile bien sûr.

J"acquiesce avec toi. C'est exactement ce que je tentait d'exprimer. FranSoisD a totallement raison aussi. ce n'est simplement pas le même angle qui est visé. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MtlMan a dit :

Je comprends ta douleur et suis sincèrement désolé pour ton deuil. La nuance que j'apporte c'est que, dans ce que tu dis, et qui est juste, il s'agit plus d'une réalité juridique, c'est-à-dire que la responsabilité incombe d'avantage à l'automobiliste, ou aux autorités, car le piéton est le plus vulnérable des citoyen en déplacement.

Ce que je disais, moi, était plus dans une optique de "logique de survie personnelle". Que l'automobiliste soit au bout du compte responsable importe peu au piéton qui est mort à la suite d'un accident. C'est dans ce sens que je faisais mon commentaire, celui qui veut que, en tant que piéton, si je veux vivre une journée de plus, je ferais bien de ne jamais présumer que "l'autre" fera son stop.

Aucune remise en question du fardeau de la responsabilité criminelle et ou civile bien sûr.

Bien heureux que toi et Davidbourque ayez compris que je ne souhaitais qu'apporter un éclairage complémentaire, et aucunement vous rabrouer. :)

Je suis d'ailleurs toujours sur le qui-vive (être à la fois alerte et le plus souvent relax) par rapport aux autres usagers de la route en auto, à pied et encore davantage en vélo, peu importe l'arrondissement ou la ville.

D'ailleurs, l'une des choses que j'apprécie le plus avec les TC est que mon esprit n'ait pas à anticiper les "moves" d'autres usagers de la route.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris que le chantier de l'ancienne résidence des infirmières a été arrêté par l'arrondissement pour non-respect du promoteur de restaurer le bâtiment tel quel.
Il semble qu'il aurait installé des fenêtres avec un look ultra-moderne...

Le promoteur a menacé l'arrondissement de ne pas construire les logements sociaux si l'arrondissement lui met des bâtons dans les roues... 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...