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VIA Rail - Discussion générale ​


IluvMTL

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6 minutes ago, Né entre les rapides said:

Tu veux probablement dire entre la Ville de Québec et Toronto.  Parce que  entre Montréal (QC) et Toronto (ON), c'est une autre affraire!

Cependant, moins de gens prennent le train dans le corridor un jour moyen qu’embarquent sur la ligne orange en un quart d'heure moyen aux heures de pointe. Payer 50 G $ pour aider comme 5000 personnes au lieu de (peut-être) 20 G $ pour aider 500,000… 🤔

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Update on HFR from the April 19 federal budget: https://globalnews.ca/news/7773308/federal-budget-money-next-steps-high-frequency-rail-project-peterborough/

2 key updates:

Quote

The budget proposes to provide $491.2 million over six years, starting in 2021-22, to VIA Rail for infrastructure investments that would support the overall success of the HFR project.

Quote

VIA Rail and Transport Canada will receive another $4.4 million in 2021-22 to continue their work with the Joint Project Office

$4.4 million will be provisioned for the remainder of 2021 to complete the existing $70 million planning and pre-procurement assessment process as part of the joint project office between VIA Rail, Canada Infrastructure Bank, and the 2 engineering firms contracted by the JPO (AECOM and Arup).

$491.2 million is approximately 10% of the total HFR cost, which will likely kickoff detailed design and preliminary track upgrades, grade separation, and prep work on certain segments starting in 2021-22.

The rest of the funding will very likely come from Canada Infrastructure Bank + federal government at a later announcement.

Announcement by Federal Infrastructure Minister Catherine McKenna on April 19:

 

Modifié par FrodoMTL
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15 hours ago, champdemars said:

On pourrait faire Montréal-Québec en TGF par le nord, avec comme terminus la station REM Côte-de-Liesse. Qui pourrait relier Trois-Rivières plus facilement.

Et un TGV Montréal-Toronto, avec comme terminaison la Gare Centrale.

Pour un usager en provenance de Québec, c’est quand même relativement rapide de rejoindre la gare Centrale.

Excellente idée.

Un billet de TGF ayant comme arrivée ou comme départ Montréal devrait donner accès à un billet de REM. Il se fait la même chose dans plusieurs villes d'Europe.

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Il y a 2 heures, FrodoMTL a dit :

Update on HFR from the April 19 federal budget: https://globalnews.ca/news/7773308/federal-budget-money-next-steps-high-frequency-rail-project-peterborough/

2 key updates:

$4.4 million will be provisioned for the remainder of 2021 to complete the existing $70 million planning and pre-procurement assessment process as part of the joint project office between VIA Rail, Canada Infrastructure Bank, and the 2 engineering firms contracted by the JPO (AECOM and Arup).

$491.2 million is approximately 10% of the total HFR cost, which will likely kickoff detailed design and preliminary track upgrades, grade separation, and prep work on certain segments starting in 2021-22.

The rest of the funding will very likely come from Canada Infrastructure Bank + federal government at a later announcement.

Announcement by Federal Infrastructure Minister Catherine McKenna on April 19:

 

Je comprends que le maire Régis Labeaume de Québec soit "resté sur sa faim" suite à ces annonces: la porte reste ouverte, mais il n'y a pas encore beaucoup d'air qui passe.  John Tory, Jim Watson et Valérie Plante doivent avoir le même sentiment, bien que je le les ai pas entendus à ce sujet.

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3 hours ago, Né entre les rapides said:

Je comprends que le maire Régis Labeaume de Québec soit "resté sur sa faim" suite à ces annonces: la porte reste ouverte, mais il n'y a pas encore beaucoup d'air qui passe.  John Tory, Jim Watson et Valérie Plante doivent avoir le même sentiment, bien que je le les ai pas entendus à ce sujet.

Est-ce que le tramway va desservir la Gare du Palais finalement? Je n'ai rien vu de concret là dessus. C'est vraiment l'omission la plus flagrante.

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il y a 33 minutes, p_xavier a dit :

Est-ce que le tramway va desservir la Gare du Palais finalement? Je n'ai rien vu de concret là dessus. C'est vraiment l'omission la plus flagrante.

C'est une question cruciale, qui concerne cependant davantage le tracé final (pas encore déterminé au moment où j'écrits ces lignes) du tramway entre Saint-Roch et d'Estimauville.  La Gare du Palais, où arrivent les trains de Via Rail, est là pour rester je crois, quoi qu'il advienne du TGF.  

Je suis persuadé que le tramway sera complété et en service avant qu'un TGF soit en place.

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On 2021-04-18 at 9:58 AM, Internist said:

Effectivement, il apparaît de moins en moins probable que le segment Montréal-Québec soit réalisé tel qu’envisagé (une seule ligne continue sans rupture de charge). Je ne serais pas surpris que le projet Montréal-Ottawa-Toronto soit annoncé comme phase 1, et le tronçon Montréal-Québec relégué à une hypothétique phase 2.

Il est clair que même si en théorie le TGF pourrait passer dans le tunnel, l’impact sur les opérations du REM rendra cette proposition caduque. Je ne m’attends pas à ce que la Caisse accueille le TGF à bras ouvert...

Ce qui m’amène à penser un peu comme la Caisse (avec sa desserte de l’aéroport par le nord): même s’il semble exister un consensus que le TGF doit impérativement passer sur la rive nord pour desservir la neuvième ville la plus peuplée du Québec (Trois-Rivières), et considérant la complexité d’un raccordement par le nord, pourquoi ne pas prendre le «path of least resistance» et passer sur la rive-sud? Il faudrait comparer ce trajet et ses coûts à la seule option réaliste pour relier Québec à la Gare Centrale par le nord, c’est-à-dire de revenir sur ses pas et faire le tour de la montagne par l’ouest. On peut bien rêver d’un autre tunnel, mais si les coûts sont prohibitifs pour un métro dans l’axe de l’avenue du Parc ou pour une ligne rose, ils seraient insensés pour un TGF. 

Ce qui m’amène à votre autre point; la majorité des utilisateurs du TGF ne complèteront pas le trajet Toronto ou Ottawa-Québec. C’est donc dire que bien peu de gens seraient réellement incommodés par un retour sur ses pas pour contourner la montagne.

Alternativement, je crois que de raccorder une ligne Toronto-Montréal à un tronçon distinct Montréal-Québec ferait beaucoup de sens. Un raccordement à Dorval (avec un prolongement du REM à Dorval!) pourrait être parfait. Si on ajoute une autre gare de correspondance plus à l’est pour être directement relié au métro, on viendrait offrir une liaison très intéressante pour tout le monde, au prix d’une petite correspondance à Dorval pour les rares voyageurs qui feront le trajet Toronto-Québec. 

Il ne faut pas oublier que Québec n’a pas la même communauté d’affaires pour qui un trajet centre-ville à centre-ville est essentiel. Nombreux sont ceux qui utiliseront le TGF pour accéder à YUL ou pour faire la navette entre les deux villes sans considération pour le centre-ville. 

On parle beaucoup de la situation à Montréal, mais la situation à Québec sera potentiellement sous-optimale aussi. La Gare du Palais (terminus du TGF) devait être desservie par la ligne de Trambus qui a été annulée pour réduire les coûts du Réseau de Transport Structurant de Québec. On pouvait se consoler en se disant que la Gare (et les milliers d’employés de la SAAQ à côté) serait possiblement desservie lors d’une phase ultérieure qui se rendrait au terminus d’Estimauville dans l’est de la ville. Cependant, l’ingérence de la CAQ a mené à un changement de tracé, avec comme résultat que le terminus d’Estimauville sera desservi dès cette première phase, mais en passant par le pôle d’échange de Saint-Roch, on vient complètement escamoter la desserte de la Gare du Palais et ses environs! Les phases subséquentes ont bien peu de chance de venir combler cette lacune, car ça nécessiterait soit des détours coûteux et absurdes, soit une minuscule antenne. L’idéal serait peut-être de faire une ligne de tramway plus courte qui relierait le secteur de la Gare du Palais au secteur d’Expo-Cité (Centre Vidéotron) en passant par le pôle Saint-Roch, mais ça risque de ne pas desservir assez les banlieues au goût de la CAQ... Sinon, la Gare pourrait être desservie si l’idée de ressusciter une ligne sur Charest voyait le jour. Dans tous les cas, on risque d’arriver à Québec en TGF avec comme seule option un service de bus sous-optimal, et sans correspondance avec le tramway...

Personnellement, j'opterais pour le prolongement du REM jusqu'à Dorval et la construction d'une nouvelle station à cet endroit qui deviendrait un hub multimodal. Avec la construction de seulement quelques petits bouts de rails et viaducs, il serait possible de poursuivre jusqu'à Québec en passant à travers la gare de triage. C'est certain que c'est moins idéal que de sortir au centre-ville, mais à défaut de construire un nouveau tunnel, la gare centrale est une gare terminale. J'imagine que ça va se faire un de ces jours, mais d'ici là, on a encore beaucoup de projets moins couteux qui auront plus d'impact sur la vie des gens.

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I thought the whole argument in favour of spending $5-10-15 billion on improving trains is the idea that they are downtown-to-downtown quicker than by air? Funnelling VIA pax to REM for a further 25+ trip to downtown and making people from the rest of the island schlep out to Dorval just to get to Québec City simply isn't worth it for the maybe 50 people a day who need to get between Ontario and Québec City (skipping Montreal).

Everybody really seems to overestimate the potential traffic over the entire corridor. Most people who’d choose the train would want to get between the two metropolises, and a few more might need to travel between one of the two big cities and one of the nearby smaller cities. I reckon a similar number of people would travel Québec City to/from Toronto off-season as would do Montréal-Windsor. 

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33 minutes ago, SameGuy said:

I thought the whole argument in favour of spending $5-10-15 billion on improving trains is the idea that they are downtown-to-downtown quicker than by air? Funnelling VIA pax to REM for a further 25+ trip to downtown and making people from the rest of the island schlep out to Dorval just to get to Québec City simply isn't worth it for the maybe 50 people a day who need to get between Ontario and Québec City (skipping Montreal).

One of the things that keeps coming up in this discussion is the sub optimal situation in Québec City as well as how to get a train from Montreal to Québec City. Personally, if I had 5-6 billions to spend on something, I certainly wouldn't spend it on a project like HFR. I've stated it before, I do not beleive that the HFR can properly compete with the airplane, let alone the car, and that's coming from somebody who does not own a car and could certainly use a more practical means of getting from here to there. I would much rather take that money and spend it on another public transit project. I think that there are far more benefits to be had, especially if we can start to address some of the issues that make a city to city train less then optimal such as actually building a proper transit link to Gare du Palais. There's plenty of projects all over the place just waiting for a few billions. I'm also rather unhappy with the alignment chosen and definitely think that they need to go back to the drawing board. It's a half backed project as far as I care.

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On 2021-04-14 at 11:39 AM, FrodoMTL said:

With HSR/TGV, that's not going to change - in fact you'll end up with even less intermediary stations between TO and Montreal, effectively cutting off service to everyone living in the giant suburbs and smaller towns between MTL and Toronto. No one currently living in Brampton, Ajax, or Peterborough traveling east to Quebec is going to drive for 1-2 hours west to downtown Toronto and take a TGV. That doesn't make sense when they could just simply get in their car and head east without turning back.

The problem that I have with that statement is that a large portion of rail operators world wide run blended services with through running tracks at stations in between major cities. Quite often, the track on which the HSR runs is also the track on which the slower more local trains run. Hence, by putting the track so far away from the lakeshore, all of those cities are being denied the opportunity of being provided with better local service. I am strongly against the route chosen by VIA for that reason.

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