Aller au contenu

Myriade - 22 étages (2018)


DENIJS

Messages recommendés

il y a 10 minutes, IluvMTL a dit :

Le rouge ca frappe fort! Il dit regardez-moi ! Encore plus en personne...

Je ne sais pas si c'est voulu mais il commence à y avoir pas mal de bâtiments rouges dans le Quartier des Spectacles. Après tout on est dans le Red Light. Mais je ne crois pas que c'est ce qu'avaient à l'esprit les prêtres de l'église St. John the Evangelist lorsqu'ils l'ont dotée d'un toit rouge!

Cependant on peut penser que c'était sans doute le but des architectes dans le cas de l'Îlot Balmoral, où l'ONF viendra s'installer dans quelques mois. À moins que leur intention était d'évoquer le rideau rouge associé au monde du spectacle.

Même le Louis Bohème sur de Bleury a plusieurs touches apparentes de rouge un peu partout sur sa surface extérieure.

Eglise_St._Urbain_(5184226069).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros ramassis de volumes, de couleurs et de textures sans grande harmonie.

Je ne suis pas déçu du résultat puisque je m'y attendais. Geiger Huot nous pondent toujours la même formule aux matériaux similaires. 

Vivement Laurent&Clark pour nous rappeler qu'il y a d'autres architectes dans le paysage montréalais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-05-21 à 14:52, UrbMtl a dit :

Un gros ramassis de volumes, de couleurs et de textures sans grande harmonie.

1- Volumes: Il y a deux volumes principaux, qui donnent une structure particulière au Myriade. De plus ces volumes ont des lignes qui apportent un relief sophistiqué aux surfaces extérieures. Les architectes ont ici fait preuve de beaucoup d'imagination.

2- Couleurs: Les couleurs sont contrastées et vibrantes. Et le rouge est en parfaire adéquation avec la thématique du Quartier des Spectacles.

3- Textures: Elles sont plutôt discrètes, et même pourvues d'une certaine finesse à la base, c'est à dire au niveau des matériaux et de leurs surfaces, tout en étant considérablement rehaussées par les couleurs vives du bâtiment, qui elles n'ont définitivement rien de sobre.

L'ensemble est très harmonieux et offre un véritable spectacle pour les yeux. Comme il se doit dans un quartier dont la vocation est le spectacle.

Modifié par Normand Hamel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Normand Hamel a dit :

1- Volumes: Il y a deux volumes distincts qui donnent une structure unique au Myriade. De plus ces volumes ont des lignes qui donnent un relief très sophistiqué aux surfaces extérieures. Les architectes ont ici fait preuve de beaucoup d'imagination.

2- Couleurs: Les couleurs sont contrastées et vibrantes. Et le rouge est en parfaire adéquation avec la thématique du Quartier des Spectacles.

3- Textures: Elles sont sobres et élégantes à la base, tout en étant considérablement rehaussées par les couleurs vives du bâtiment.

L'ensemble est très harmonieux et offre un véritable spectacle pour les yeux. Comme il se doit dans un quartier dont la vocation est le spectacle.

Beaucoup plus que deux volumes si on considère les panneaux suspendus, les "escaliers" et les excroissances les certains côtés.

Quant à la "sobriété" de la façade, je suis convaincu que les architectes ne seraient pas d'accord avec toi. On tout fait pour éviter la sobriété. On a conçu des facades "dynamiques" à l'aide de fenêtres décalées, de panneaux irréguliers, des volumes décalés et 3 teintes de rouge. 

As tu vu l'édifice en personne? Les lignes des panneaux ne sont pas alignées à certains endroits et le contraste entre le béton et les pierres de la base est apparent mais pas assez important pour être un geste architectural désiré, comme sur le Saint-M.

"Un véritable spectacle pour les yeux." Belle poésie dans ta réponse. Bravo. Ceci dit, elle ne me convainc pas. Pour moi, il s'agit de l'un des pires édifices construits dans les dernières années.

Vraiment unique à Montréal, et c'est certain que si on se compare à nous même, c'est un chef d'oeuvre. Objectivement, ce sont les architectes les plus actifs pour les projets bas de gamme à Montréal. Tant mieux s'ils plaisent à certains, et sincèrement désolé si je choque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, UrbMtl a dit :

Quant à la "sobriété" de la façade, je suis convaincu que les architectes ne seraient pas d'accord avec toi. On tout fait pour éviter la sobriété. On a conçu des facades "dynamiques" à l'aide de fenêtres décalées, de panneaux irréguliers, des volumes décalés et 3 teintes de rouge. 

Les façades sont en effet dynamiques et c'est ce qui fait la personnalité du Myriade. Sauf que moi je parlais des textures du revêtement extérieur. Pour être plus précis, je parle des matériaux et de leurs surfaces.

Voici ce que j'ai dit à propos des textures: elles sont sobres et élégantes à la base, tout en étant considérablement rehaussées par les couleurs vives du bâtiment. Pour ce qui est de la géométrie des façades j'en avais déjà discuté dans le premier paragraphe.

Il est bien entendu que l'édifice en lui-même n'a rien de sobre et d'élégant. Mais si cela avait été le cas il aurait quand même eu sa place dans le Quartier des Spectacles. Mais ce n'était de toute évidence pas le but de l'exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'on est loin du style du Laurent&Clark. Étant seul dans son coin, on ne peut pas le manquer. Je crois cependant qu'on pourra vivre avec, même si c'est loin d'être un chef-d'oeuvre. Il risque néanmoins de détonner une fois la phase 2 du projet voisin terminée. A conditions bien sûr qu'on respecte le design original. Il faudra donc être patient avant de pouvoir se prononcer définitivement, puisqu'il faudra quelques années avant que la deuxième tour ne monte dans le ciel du QdS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-05-25 à 18:10, Archi Mtl a dit :

4C562F2A-75A4-4688-AC75-D09E366755A5.jpeg

Ta photo est Archi belle! On voit la tour dans son ensemble et avec un léger recul. On peut ainsi mieux l'apprécier, ou la détester, selon les goûts de chacun.

Moi plus le temps passe plus je l'aime cette tour. Je comprends qu'elle peut choquer un peu la première fois qu'on la voit, mais essayez aujourd'hui d'imaginer ce coin-là sans elle. D'ailleurs en attendant le Laurent & Clark on a rien d'autre à proximité à se mettre sous la dent.

Modifié par Normand Hamel
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-05-25 à 18:10, Archi Mtl a dit :

4C562F2A-75A4-4688-AC75-D09E366755A5.jpeg

Depuis que je suis allé constater de visu de quoi la tour a l'air elle ne me pose plus de problème.On finit par s'habituer aux couleurs aussi. Elle a sa propre identité et ne ressemble à aucune autre construction dans le secteur. Les gens vont l'adopter, si ce n'est déjà fait, même s'il ne s'agit pas d'un chef-d'oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...