Aller au contenu

Le Brickfields - 14 étages (2018)


mtlurb

Messages recommendés

Lol! Pas croyable.. J'ai jamais vu prendre autant soin d'une maison décrépite comme ça.. Pendant ce temps on démoli des victoriennes en pierre grise et ici on transporte tel un trésor une maison dont seulement les 4 murs de bois pourri subsistent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol! Pas croyable.. J'ai jamais vu prendre autant soin d'une maison décrépite comme ça.. Pendant ce temps on démoli des victoriennes en pierre grise et ici on transporte tel un trésor une maison dont seulement les 4 murs de bois pourri subsistent...

 

Oui mais c'est beaucoup plus facile à transporter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol! Pas croyable.. J'ai jamais vu prendre autant soin d'une maison décrépite comme ça.. Pendant ce temps on démoli des victoriennes en pierre grise et ici on transporte tel un trésor une maison dont seulement les 4 murs de bois pourri subsistent...

 

Wow! Super photos du déménagement, merci deeworks.

 

J'aime aussi beaucoup ce projet qui intègre l'ancien avec le moderne, sans pour autant faire de concession à l'esthétisme, ni au confort. Quant à la vieille maison, elle est devenue le symbole du projet, et le plus vieux bâtiments du quartier encore debout. C'est déjà presqu'un miracle qu'une construction de bois ait résisté si longtemps, en dépit de son manque flagrant d'entretien et aussi aux feux si fréquents à l'époque.

 

Si ma mémoire est bonne, j'ai lu que c'était une pièce sur pièce comme on les construisait dans le temps. Ma propre maison centenaire dans Charlevoix est construite de la même manière et a même été déménagée en pièces détachées d'un autre rang, pour être réassemblée sur son terrain actuel en 1913. Du bois solide équarri à la hâche qui pouvait traverser merveilleusement le temps. Même que les fermes de toit sont des épinettes brutes coupées et assemblées sans autre formalité.

 

Pour revenir à cette survivante, son apparence plus que défraichie ne l'empêchera pas d'être rénovée, en lui redonnant son cachet original d'après des photos anciennes. On peut certainement déplorer la perte d'autres maisons de style sur le territoire, mais disons que si elles avaient été aussi mobiles que celle-là, l'histoire aurait sûrement été différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...