Aller au contenu

444 de Maisonneuve Ouest - 11 étages


GDS

Messages recommendés

Je suis passé devant cet édifice ce soir en sortant du Furco et sans vraiment voir le revêtement, je dois admettre que j'ai bien aimé ce que j'ai vu de ce projet. J'aime la hauteur, j'aime le coin en angle, j'aime l'occupation du petit espace restreint qu'il occupe et j'aime sa masse/densité qu'il apporte au secteur.

 

Franchement, c'est un très bel apport. Dans une grande ville comme Montréal, il en faudrait plusieurs de ce genre de projet.

 

Bravo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

i think more than anything, this latest building surge has forever altered this feeling that our best days were behind us. i know montreal (well, pre-amalgamation montreal) so intimately that i could probably find my way blind through virtually any street in the central city, and there are some lots, like this, that i thought would never never change. to see montreal as a dynamic, progressive city again, it does a lot for me. my niece has just started her first year at mcgill, a school that my family has been attending for over a hundred years, and it's amazing for me to see her comprehend her experience of the city. so much of my and my brother's experience was just this sense that we were living in what was left for us by past generations, but for her so much is growing up around her. i'm envious and strangely, finally, proud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

i think more than anything, this latest building surge has forever altered this feeling that our best days were behind us. i know montreal (well, pre-amalgamation montreal) so intimately that i could probably find my way blind through virtually any street in the central city, and there are some lots, like this, that i thought would never never change. to see montreal as a dynamic, progressive city again, it does a lot for me. my niece has just started her first year at mcgill, a school that my family has been attending for over a hundred years, and it's amazing for me to see her comprehend her experience of the city. so much of my and my brother's experience was just this sense that we were living in what was left for us by past generations, but for her so much is growing up around her. i'm envious and strangely, finally, proud.

 

Wonderful sentiment. I must say what was left for us by past generations is still what makes us great. Specifically, the triplex architecture which by far surpasses apartment housing in other Canadian cities for students, couples and even families.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wonderful sentiment. I must say what was left for us by past generations is still what makes us great. Specifically, the triplex architecture which by far surpasses apartment housing in other Canadian cities for students, couples and even families.

 

C'est ce qui fait la force de Montréal, sa grande variété de styles tout aussi distinctifs les uns des autres, selon les quartiers et les époques. Aussi l'amalgame de neufs et d'anciens édifices comme ce quadrilatère harmonieusement complété par un immeuble contemporain (comme le fait remarquer steve_36), qui poursuit la ligne des toits. Un phénomène très répandu dans les belles villes allemandes notamment.

 

J'espère donc que l'on poursuivra dans le même esprit pour le dernier terrain vacant qui reste juste à côté (Hertz). De cette manière on conserve une échelle beaucoup plus humaine, tout en se sentant nettement au coeur de la ville, avec une densité tout de même respectable. Ce qui n'empêche pas bien sûr de construire plus haut ailleurs dans le quartier des affaires. Ainsi on arrive à créer des ambiances différentes selon les secteurs du centre-ville, au lieu d'avoir des tours écrasantes partout, qui donnent un sentiment de froideur et une image générique de ville très ordinaire.

 

En d'autres mots, c'est comme si on s'offrait une multiplicité de villes dans la ville.

 

Autant j'apprécie l'environnement de René-Lévesque avec ses tours élancées qui forment un noyau d'édifices typiquement nord-américain, bien que plus riche avec son beau mélange d'architecture et de fonctions diverses. Autant j'aime ce que devient le Quartier des Spectacles, le Quartier International, le Vieux-Montréal, le Quartier de la Santé et dans une moindre mesure Griffintown. Ce dernier n'a pas encore bien défini sa personnalité. Mais je continue de croire qu'avec son potentiel et un peu d'imagination et de créativité, on réussira à lui donner un caractère propre dont on pourra être fier.

 

Restera à se concentrer plus à l'est, pour que le secteur du pont Jacques-Cartier profite de la même attention et bénéficie enfin des investissements nécessaires à son développement. La Ville a un rôle déterminant à jouer pour mettre en branle sa renaissance et je demeure convaincu que c'est maintenant juste une question de temps.

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...