Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

La vie est courte les boys, si vous n'êtes pas bien ici, allez ailleurs. Inutile de souffrir ou se plaindre d'une ville qui ne changera pas pour vous faire plaisir. On s'adapte ou on sacre le camp. Montréal survivra bien au départ de ses détracteurs qui qu'ils soient, en fait elle s'en porterait déjà mieux.

 

Quant à cette personne qui exprime son amour pour la ville, pourquoi douter de sa sincérité? Aimer une ville ne suppose pas pour autant qu'on veuille quitter sa ville de résidence. On peut aimer plusieurs villes mais n'en habiter qu'une seule. Ce sont plutôt ceux qui ne sont jamais contents, qui sont à plaindre, car ces gens là n'ont finalement aucun chez soi qui les satisfasse, car où qu'ils aillent ils traîneront leurs frustrations avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Montreal is the greatest. I'm glad I was born here. Every city has its share of crap. Montreal and Quebec as a whole is on the right track in my opinion.

 

Bien dit :thumbsup:

 

Toutes les villes sont par nature des work in progress, des projets sans fin dont certains sont mieux réussis que d'autres. Il y aura donc toujours place pour l'amélioration, personne de sensé ne contestera ce fait. Mais se concentrer tout le temps sur ce qui ne marche pas (ou moins bien), nous empêche certainement de voir tout ce qui marche et fait notre qualité de vie. Ainsi nos états d'âme ont une influence directe sur nos perceptions. Les gens négatifs par nature, auront alors plus de difficultés à percevoir les choses objectivement, même si elles sont évidentes. Cela, parce qu'ils devront avant tout dépasser leurs propres blocages ou préjugés, pour avoir une vision plus claire des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mark keeps telling people they live in the clouds when it comes to Montreal.

 

I'll say we are much better up there, caus we can see everything from a perspective. Way better in fact than the house in which he apparently lives : made up of a nauseating material I will not name here, suffice to say that it is permeated in a disgusting and overwhelming brownish hue.... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montreal is the greatest. I'm glad I was born here. Every city has its share of crap. Montreal and Quebec as a whole is on the right track in my opinion.

 

Could not agree more.

Après avoir habiter Paris, Zürich, et maintenant, Orange County, je ne peux confirmer mon amour pour Montréal.

A chaque fois que quelqu'un d'ou vient mon accent assez fucké, je réponds avec fierté "Montréal!"

Oui on est des souvent manifestations et des gens qui adore se plaindre de leur très bonne condition de travail, mais avez-vous vu Paris?

Oui on a des gens des fois qui donne l'impression qu'on est pas si chaleureux, mais avez-vous vu Zürich?

Oui on a des nid de poules un peu partout, mais avez vous les conditions routières de la Californie du Sud?

Le plus que je voyages a travers le monde et que j'explores de nouveaux endroits, le plus j'ai hate de revenir a Montréal l'an prochain! Il est clair que notre ville a des défauts, mais tout ce qui bouge a des défauts! Une ville parfaite n'existera jamais, par contre, il y a des endroits qui peuvent créer de très bons compromis. Mais en comparant ce que je vois a l'extérieur, maudit que Montréal sert de bon compromis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Could not agree more.

Après avoir habiter Paris, Zürich, et maintenant, Orange County, je ne peux confirmer mon amour pour Montréal.

A chaque fois que quelqu'un d'ou vient mon accent assez fucké, je réponds avec fierté "Montréal!"

Oui on est des souvent manifestations et des gens qui adore se plaindre de leur très bonne condition de travail, mais avez-vous vu Paris?

Oui on a des gens des fois qui donne l'impression qu'on est pas si chaleureux, mais avez-vous vu Zürich?

Oui on a des nid de poules un peu partout, mais avez vous les conditions routières de la Californie du Sud?

Le plus que je voyages a travers le monde et que j'explores de nouveaux endroits, le plus j'ai hate de revenir a Montréal l'an prochain! Il est clair que notre ville a des défauts, mais tout ce qui bouge a des défauts! Une ville parfaite n'existera jamais, par contre, il y a des endroits qui peuvent créer de très bons compromis. Mais en comparant ce que je vois a l'extérieur, maudit que Montréal sert de bon compromis!

 

Tu as raison, il faut avoir voyagé pour pouvoir mieux comparer. Chaque ville est une expérience, un monde en soi, fait d'un ensemble de caractéristiques propres qui la définissent et lui donnent une personnalité vraiment particulière. Chaque ville visitée évoquera alors des souvenirs précis, des qualités ou des défauts plus ou moins frappants, qui feront qu'on aura envie d'y retourner ou le contraire. Montréal ne fait pas exception. Ce sera alors le pour et le contre qui feront pencher la balance, et ici dans notre métropole, il y a une forte majorité, autant de résidents que de visiteurs, qui ont une opinion très favorable.

 

On peut être fier de Montréal qui se compare avantageusement à une foule de villes nord-américaines, et même à plusieurs grandes villes du monde. Plus on la connait, plus on l'apprécie: pour sa joie de vivre, son ambiance sympathique, sa double personnalité, son histoire, sa culture et ses événements de classe mondiale. On l'aime aussi pour ses quartiers variés, sa colline, son fleuve, son quartier historique, ses escaliers, ses parcs et ses églises, ses galeries souterraines et son centre-ville en pleine renaissance.

 

Et ce n'est pas fini puisque Montréal est devenu un immense chantier dans tous les domaines de la construction. A terme elle sera encore plus belle, mieux équipée en infrastructures de tous genres (ponts, autoroutes et TEC), des rues et des boulevards réaménagés et un coeur de ville devenu méconnaissable, en version nettement améliorée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis bien prêt à admettre que Montréal puisse se comparer "avantageusement" avec la plupart des autres grandes villes du monde. Néanmoins, pour une proportion significatives des Montréalais (je parle de la RMR, pas seulement de la ville centrale), l'expérience de vie demeure plutôt négative, que ce soit pour cause de revenus insuffisants, d'environnement pollué ou de déplacements (transport) pénibles/trop longs. Pour ces gens, la richesse culturelle de Montréal demeure largement inaccessible, notamment à cause des facteurs sus-mentionnés. Admettons que la disparité puisse être encore plus grande ailleurs. Paris intra-muros est hors de prix; en dehors, c'est souvent moche (Je ne parle pas de Neuilly-sur-Seine etc). Berlin est excitant et beaucoup moins cher, mais les emplois bien rémunérés sont trop rares. Mexico et Rio ont des aspects splendides, mais les bidonvilles dominent. Tokyo est fascinant, mais vous devez aimer les longs trajets en train de banlieue... Pour terminer, je reviens sur le cas de Montréal: une façon d'évaluer l'opinion réelle des habitants d'une ville envers celle-ci consiste à observer les mouvements migratoires (inspiré de "vote with your feet"); laissons de côté la dimension ville-centre/banlieue et regardons la RMR comme une entité par rapport au reste (interrégional, inter-provincial et international): les dernières données de l'ISQ montrent une légère perte avec le reste du Québec (pour la première fois depuis très longtemps, à l'exception possible de la période de crise économique des années 1930); en même temps, le solde avec le reste, surtout l'international, demeure largement positif, pour encore un gain net, globalement. Il est sans doute prématuré de tirer des conclusions définitives mais néanmoins ce que l'on viens de voir, si on veut simplifier à outrance, indiquerait que les "Québécois de souche", y compris les Montréalais dans le total, "aiment moins" Montréal que ceux qui s'y établissent à partir de pays étrangers. Une analyse plus fine, par groupes d'âges concernés, pourrait apporter un éclairage supplémentaire. Pour finir, un mot sur le début: l'expérience du résident permanent, celle de l'étranger en mission ou en stage pour une période déterminée, et celle du touriste de passage, sont toutes trois différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

publicité


×
×
  • Créer...