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Visionnez ici la présentation du projet

 

Un projet « vert » en harmonie avec le milieu : Début des travaux d'aménagement de l'antenne ferroviaire Longue-Pointe en piste multifonctionnelle

 

4 juillet 2014

Montréal, le 4 juillet 2014 – Le maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Réal Ménard, en présence de ses collègues élu-es de l'arrondissement et de M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, a annoncé ce matin, en conférence de presse, le début des travaux d'aménagement de l'antenne ferroviaire Longue-Pointe, localisée dans le district de Maisonneuve–Longue-Pointe, en piste multifonctionnelle de 0,5 km, qui se déploie d'est en ouest, de la rue Viau à l'avenue Bennett et entre les rues de Rouen (nord) et Ontario (sud).

 

« Je suis fier d'annoncer le début des travaux de l'antenne ferroviaire Longue-Pointe qui, à la suite de consultations publiques tenues en 2012 dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, répond maintenant aux attentes du milieu. Cette piste multifonctionnelle sera un aménagement vert, récréatif et sécuritaire qui embellira le quartier tout en améliorant la qualité de vie des résidents. Il y aura plantation de 78 arbres d'espèces variées ainsi que 941 arbustes et de nombreuses vivaces. De plus, les eaux de pluie seront captées et un système d'éclairage moins énergivore sera installé », a souligné le maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, M. Réal Ménard.

 

Le projet de réaménagement de l'antenne ferroviaire Longue-Pointe en piste multifonctionnelle

La Ville de Montréal a signé un bail à long terme de 60 ans avec le ministère des Transports, actuel propriétaire de cette partie de l'ancienne emprise ferroviaire, afin d'aménager entre autres cette piste multifonctionnelle.

 

Les travaux d'aménagement de 3,2 M$ sont financés par la Ville et l'agglomération de Montréal. Ils débuteront en août 2014 pour se poursuivre pendant une période de 13 à 15 semaines.

 

Une étape de plus dans la mise en place du Quartier vert Maisonneuve

Le responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Aref Salem, a déclaré : « Ce projet s'inscrit dans l'optique de l'établissement du Quartier vert Maisonneuve, dont le cœur est le marché Maisonneuve, à proximité de la rue Notre-Dame. Le projet du quartier vert vise ainsi à apaiser la circulation et à améliorer la sécurité par la réduction des vitesses et de la circulation de transit. L'implantation d'une piste multifonctionnelle dans cette ancienne emprise ferroviaire sera un jalon de plus dans la mise en place d'un corridor cycliste est-ouest dans l'axe de la rue Souligny. »

 

 

Un projet attendu dans Hochelaga-Maisonneuve

Selon la conseillère du district de Maisonneuve–Longue-Pointe, Mme Laurence Lavigne Lalonde : « C'est grâce à la participation de nos citoyens et citoyennes ainsi qu'à nos partenaires que ce projet d'aménagement s'est précisé. Cette piste multifonctionnelle, inscrite dans ce quartier densément peuplé, présente également un important lieu de socialisation avec son jardin communautaire, sa place publique et son aire de jeu pour les enfants. De plus, le développement résidentiel récent du secteur s'est fait en harmonie avec ce projet. »

 

Source : Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

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  • 1 month later...
J'applaudis cette belle initiative, mais j'aimerais comprendre le pourquoi du trottoir en béton, plutôt qu'un revêtement plus souple (et probablement moins coûteux). Merci pour les photos!

 

C'est peut-être pour pouvoir y faire passer la gratte l'hiver ? Pas très délicat ces petites bebittes là.

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J'applaudis cette belle initiative, mais j'aimerais comprendre le pourquoi du trottoir en béton, plutôt qu'un revêtement plus souple (et probablement moins coûteux). Merci pour les photos!

 

Ça peut suggérer une séparation des usages: Trottoirs en béton pour les piétons et asphalte pour les vélos.

Je préfère ça de cette manière. Autrement, dans le cas des pistes mixtes, les usages peuvent se nuire mutuellement quand il y a beaucoup de monde.

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Ça peut suggérer une séparation des usages: Trottoirs en béton pour les piétons et asphalte pour les vélos.

Je préfère ça de cette manière. Autrement, dans le cas des pistes mixtes, les usages peuvent se nuire mutuellement quand il y a beaucoup de monde.

 

D'accord sur le principe de la séparation des usages dans les cas comme celui-ci.

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  • 8 months later...

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