Jump to content

Recommended Posts

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5417,25613580&_dad=portal&_schema=PORTAL

 

hd_accueil_1.gif

hd_accueil_2.gifLes Montréalais se souviennent de Norman Bethune (1890-1939) et rendent hommage à sa formidable contribution.

 

En effet, bien qu’il soit né en Ontario et décédé en Chine, c’est à Montréal que Norman Bethune a vécu le plus longtemps, pendant 8 ans, de 1928 à 1936.

C’est au cours de son séjour à Montréal qu’il est devenu un réputé chirurgien pulmonaire et que ses idées et convictions se sont développées, le poussant dans la voie de l’engagement social et humanitaire.

Les partenaires

 

Pour raviver la mémoire de ce grand Montréalais et faire connaître son œuvre, plusieurs institutions et organismes montréalais se sont associés pour offrir différentes activités tout au long d’une année hommage, qui s’échelonnera de l’automne 2008 à l’automne 2009 – une période qui souligne le 70e anniversaire du départ de Norman Bethune en Chine, en 1938, et le 70e anniversaire de son décès, en 1939.

barre_logo_partenaires.gif<map id="logo_partenaires_bethune" name="logo_partenaires_bethune"></map>

Lancement de l'année hommage

 

ph_montage_20071128_pers_nord_lowres_mdl.jpgLe lancement de l’année hommage a été marqué par le dévoilement, le 14 octobre 2008, de la statue de Norman Bethune nouvellement restaurée. Cette statue est située à l’angle de la rue Guy et du boulevard De Maisonneuve au cœur de Montréal dans la place éponyme. En 2008, ce site fait l’objet d’importants travaux dans le cadre du projet de réaménagement du boulevard De Maisonneuve.

Dans la partie située au nord de la place, la statue a été restaurée et la géométrie du boulevard a été modifiée pour créer une toute nouvelle place publique en deux sections.

Le concept d’aménagement vise à donner plus de place aux piétons, à relier l’axe cyclable majeur du centre-ville ainsi qu’à créer une plus grande place publique avec la plantation d’arbres et l’installation d’un mobilier urbain contemporain.

La section sud de la place Norman-Bethune sera complétée en 2009, après le déplacement des infrastructures souterraines.

 

 

Médecin de renommée internationale, chercheur, internationaliste et grand humaniste, Norman Bethune dominera dorénavant une des plus jolies place au centre-ville de Montréal : celle qui porte son nom. Ce site vous aidera à connaître un peu mieux cet homme remarquable, aux multiples facettes, et son héritage.

Link to comment
Share on other sites

To be fair it's a pretty dumpy area. Why are there so many fucking pigeons all the time? They feed off timbit crumbs?

 

There's a homeless guy that feeds them by the bag full of seeds.

I saw him a couple of times come to the square and dump a huuuuge bag of seeds on the ground. I wanted to go slap him and yell "Nooo!, what are you doing you fool??? They spent a fortune re-doing this square to get rid of the ****** pigeons!"

Link to comment
Share on other sites

Shit, I don,t know if it's the same homeless guy, but I remember that when I was studying at Concordia, there was a homeless guy who would feed the pigeons...and this was back in 1997-98!

Edited by Habsfan
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value