Aller au contenu

Place Ville-Marie : observatoire, restaurant et nouveaux aménagements


acpnc

Messages recommendés

Il y a 13 heures, Mtlarch a dit :

J’admire votre optimisme et espérons qu’il se concrétise d’une manière éloquente en apportant un élément de renouvellement  C’est que pour l’instant présent,  l’impression  qui s’en dégage ne semble pas être à la hauteur de la campagne de marketing  qui dit qu’on doit attendre ...pour être époustouflé. Ma vision 3D actuelle de ces rénovations colle à une réalité qui jusqu’a présent, n’inspire pas une grande confiance sur le résultat final malgré l’ampleur qu’on veut bien lui donner.  C’est donc avec réserve que j’attends de voir le résultat final. 

Une chose est sûre, les plafonds ne pourront pas être plus hauts que ce que la structure permet. C'est le cas depuis le tout début, ce qui n'a pas empêché PVM de se tailler une place de choix dans l'offre commerciale. Le nouvel aménagement de verre devrait lui aussi grandement améliorer l'atmosphère générale des lieux, en offrant une plus grande luminosité qui rejoindra en partie les allées commerciales. Le design fera tout le reste et je crois que le budget substantiel aidera à donner un résultat qui sera certainement apprécié de la clientèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, acpnc a dit :

Une chose est sûre, les plafonds ne pourront pas être plus hauts que ce que la structure permet. C'est le cas depuis le tout début, ce qui n'a pas empêché PVM de se tailler une place de choix dans l'offre commerciale. Le nouvel aménagement de verre devrait lui aussi grandement améliorer l'atmosphère générale des lieux, en offrant une plus grande luminosité qui rejoindra en partie les allées commerciales. Le design fera tout le reste et je crois que le budget substantiel aidera à donner un résultat qui sera certainement apprécié de la clientèle.

L’ajout de quelques puits de lumières le long des allées marchandes auraient peut-être contribuer à donner cette impression de dégagement. Je comprends très bien les limites structurelles qui empêchent de modifier pleinement la hauteur disponible mais si on est capable de percer une verrière en plein cœur du centre alimentaire, on aurait pu faire l’effort de percer quelques trous supplémentaires au travers des poutres transversales dans les allées marchandes là où c’est possible. J’ai l’impression que la reconfiguration de la halle alimentaire avec une partie de son toit en verre, ne modifiera pas cette sensation d’étouffement dans les allées commerciales et par conséquent,  contribuera peu a une quelconque augmentation de l’achalandage présent qui repose essentiellement sur une clientèle captive provenant des bureaux adjacents aux heures de pointe.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mtlarch a dit :

L’ajout de quelques puits de lumières le long des allées marchandes auraient peut-être contribuer à donner cette impression de dégagement. Je comprends très bien les limites structurelles qui empêchent de modifier pleinement la hauteur disponible mais si on est capable de percer une verrière en plein cœur du centre alimentaire, on aurait pu faire l’effort de percer quelques trous supplémentaires au travers des poutres transversales dans les allées marchandes là où c’est possible. J’ai l’impression que la reconfiguration de la halle alimentaire avec une partie de son toit en verre, ne modifiera pas cette sensation d’étouffement dans les allées commerciales et par conséquent,  contribuera peu a une quelconque augmentation de l’achalandage présent qui repose essentiellement sur une clientèle captive provenant des bureaux adjacents aux heures de pointe.

Ajouter des puits de lumière sur le toit d'un immeuble ne pose pas de problème, mais le faire ci et là dans une place publique est une autre histoire. Je doute d'ailleurs que les avantages fassent une grande différence dans la fréquentation du centre commercial. De toute façon il y a déjà un énorme puits de lumière en construction qui aura un impact positif certain sur la clientèle.

Le concept original de PVM est un espace épuré qui fait sa marque de commerce depuis les années 60 et je ne vois pas la nécessité de le modifier davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on ajoute de puits de lumière ou des palmiers ou même une piscine à vague n'y changera rien, car la grande majorité de la clientèle provient soit de la PVM elle-même, ou soit des marcheurs qui transitent entre la gare et le reste du centre-ville via le RÉSO. Il y aura toujours autant de monde grâce à cette connexion stratégique au sous-terrain, qui a d'ailleurs vu le jour à cet endroit précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Megafolie a dit :

Qu'on ajoute de puits de lumière ou des palmiers ou même une piscine à vague n'y changera rien, car la grande majorité de la clientèle provient soit de la PVM elle-même, ou soit des marcheurs qui transitent entre la gare et le reste du centre-ville via le RÉSO. Il y aura toujours autant de monde grâce à cette connexion stratégique au sous-terrain, qui a d'ailleurs vu le jour à cet endroit précis.

Donc, avec ou sans rénovations, le résultat au niveau de l’achalandage sera sensiblement le même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Megafolie a dit :

Qu'on ajoute de puits de lumière ou des palmiers ou même une piscine à vague n'y changera rien, car la grande majorité de la clientèle provient soit de la PVM elle-même, ou soit des marcheurs qui transitent entre la gare et le reste du centre-ville via le RÉSO. Il y aura toujours autant de monde grâce à cette connexion stratégique au sous-terrain, qui a d'ailleurs vu le jour à cet endroit précis.

Il risque d'y avoir moins d'achalandage dans la galerie marchande de la PVM une fois la station McGill du REM ouverte.  L'achalandage piéton à la PVM est gonflé par les utilisateurs de la ligne Deux-Montagnes qui descendent obligatoirement à la Gare Centrale. J'imagine qu'un fort pourcentage descendra à McGill dans le futur.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, begratto a dit :

Il risque d'y avoir moins d'achalandage dans la galerie marchande de la PVM une fois la station McGill du REM ouverte.  L'achalandage piéton à la PVM est gonflé par les utilisateurs de la ligne Deux-Montagnes qui descendent obligatoirement à la Gare Centrale. J'imagine qu'un fort pourcentage descendra à McGill dans le futur.

Bon point! Je serai curieux de connaître le pourcentage, j'imagine que les chiffres suivront quelques mois après l'ouverture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, begratto a dit :

Il risque d'y avoir moins d'achalandage dans la galerie marchande de la PVM une fois la station McGill du REM ouverte.  L'achalandage piéton à la PVM est gonflé par les utilisateurs de la ligne Deux-Montagnes qui descendent obligatoirement à la Gare Centrale. J'imagine qu'un fort pourcentage descendra à McGill dans le futur.

Il y aura peut-être moins de transit, mais le centre tente de se positionner davantage comme une destination avec ses nouveaux aménagements. N'oublions pas non plus l'achalandage futur de la rue McGill College qui attirera beaucoup de visiteurs et de touristes, en devenant un des plus importants carrefour du centre-ville, de PVM jusqu'à Sherbrooke. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passed by today, really interesting and awesome to see all the renovations taking place. Obviously, there's still a lot of work to do but it's nice that it's getting an upgrade. On a side note though, I've noticed the lights on top of PVM aren't on anymore and it's kinda ugly without them, to be honest. No idea if this is temporary or permanent but it does make a huge impact in the skyline at night. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...