Jump to content

Recommended Posts

2013: Une bonne année pour le tourisme

 

Les touristes ont été nombreux à déambuler dans la métropole en 2013. La preuve: le taux d'occupation dans les hôtels de Montréal ainsi que le trafic aux frontières terrestres et à l'aéroport Montréal Trudeau ont connu une hausse par rapport à 2012. La bonne performance du tourisme d'affaires avec la tenue de 17 congrès expliquerait en partie ces augmentations.

 

Le nombre de touristes s'est établi à 8 430 000 en 2013 contre 8 320 000 en 2012. Les hôteliers ont donc eu de quoi se réjouir. Le taux d'occupation moyen a été de 67,92%, soit 2,05% de plus que l'a dernier, révèlent les données compilées par l'Association des hôtels du grand Montréal (AHGM). Le tarif moyen des chambres a lui aussi augmenté, passant de 137,06$ en 2012 à 141,48$ en 2013.

 

Le nombre de voyageurs atterrissant en terre montréalaise a pour sa part connu une hausse de 1,9%. Il y a également eu plus de trafic aux frontières terrestres du Québec avec une augmentation de 1,1% de touristes internationaux.

 

«Après une période plus difficile en 2012, nous constatons avec optimisme que le tourisme a repris de la vigueur, a souligné Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal, par voie de communiqué. La métropole se démarque dans plusieurs marchés tels le tourisme d'affaires, le tourisme culturel et la gastronomie. Les perspectives de croissance sont en hausse du côté des croisières internationales et des événements sportifs et c'est sur ces secteurs que nous miserons pour générer encore davantage d'occasions d'affaires pour Montréal.»

 

http://www.lapresse.ca/voyage/nouvelles/201402/07/01-4736649-2013-une-bonne-annee-pour-le-tourisme.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_voyage_264_accueil_POS1

Link to comment
Share on other sites

Si je me souviens bien, après un mois de mai ordinaire, certains lançaient déjà les hauts cris sur ce forum: "vous voyez bien que ça va mal à cause du PQ, des carrés rouges, du pastagate, de notre médiocrité collective, blablabla... "

 

Quand on leur disaient de respirer par le nez, ils nous disaient quoi déjà? Qu'on se mettaient la tête dans le sable, qu'on ne comprenait pas la réalité... En tout cas, je me réjouis de cette nouvelle. Montréal s'améliore sur le plan de l'offre touristique et j'emmerde tous ces prophètes de malheurs qui disent aimer Montréal et qui malgré tout, n'ont jamais rien de bon à dire sur notre ville. Croisons les doigts pour que le Palais des Congrès s'agrandisse et que l'autoroute soit recouverte au plus vite. Montréal a un excellent potentiel touristique.

Link to comment
Share on other sites

^^

 

c'est drôle, hier j'attendais une amie à la station Champs-de-Mars, et j'ai vu Philip Schnobb avec d'autres fonctionnaires passés....

Dans la nouvelle section de la station...Une dame à pointé vers l'autoroute et a dit ''La structure va être là, et on va voir le parc d'ici.... on lance le concours la...'' (Quelque chose du genre... pas certain à 100%)... Donc reste à voir...!

 

Et tu as complètement raison... Aussi qu'il y a une petite mauvaise statistique... C'est la faute du PQ... on prend même pas le temps de faire une analyse objective... Mais bon, il y a rien de nouveau...

Link to comment
Share on other sites

Merci Chris pour l'info! C'est génial. En effet, si on fait ces travaux, Montréal a un très bel avenir (PQ ou pas...). Est-ce possible d'avoir une partie de recouverte pour 2017 si on fait l'appel d'offre cette année?

Link to comment
Share on other sites

WOW! C'est un de mes rêves, voir cette partie enfin recouverte et la liaison avec le Vieux enfin refaite. On a voulu enterrer Montréal un peu trop vite. Nous sommes une ville à forte résilience et nous n'avons pas fini de surprendre tout le monde. La grande force de Montréal est sa diversité de quartiers et leur personnalité propre, tout cela doublé d'une population dynamique et enjouée, passionnée et investie dans sa ville.

 

Le centre-ville est un bijou qui s'embellit constamment dans une sorte d'harmonie qui fait plaisir à voir. Le Vieux est un trésor sans prix avec en prime son port historique revitalisé. Toutes les époques sont présentes ici, sauf l'époque romaine, (c'est pas de notre faute, que voulez-vous leur empire était trop petit) et c'est ce qui charme le visiteurs. L'ancien et le moderne, ne manque plus qu'une petite touche futuriste pour nous projeter un peu plus loin dans l'avenir. Mais déjà son présent est de plus en plus excitant. Non que nous ayons la tour la plus haute, ou la ville la plus riche, ni même la plus belle. Mais notre passé est glorieux et notre potentiel rempli de promesses.

 

Les montréalais ont la tête remplie de rêves et font déjà rêver le monde avec leurs créations exceptionnelles dans le monde du spectacle. Comment sombrer dans la morosité (à moins de vivre en marge de tout cela) quand on réalise que l'objectif de la vie est justement de réaliser ses rêves. Imaginons alors le rêve à l'échelle d'une ville et tant qu'à faire à l'échelle d'une nation? Nous sommes une société distincte qui fait les choses autrement, une curiosité sur un continent un peu trop homogène. Pas étonnant d'attirer des visiteurs de partout par notre spécificité. Et on pourra faire encore mieux quand on aura tous les outils nécessaires, dont les routes aériennes qui nous font défaut actuellement, pour aller chercher le marché le plus important du monde, la "planète Chine".

 

Comme on dit littéralement en bon anglais: pour le moment "the sky is our limit".

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value