Aller au contenu

Tour des Canadiens 2 - 53 étages (2019)


MARTY

Messages recommendés

  • Réponses 4k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il y a 3 heures, Ousb a dit :

Pourquoi ?

Je peux comprendre pourquoi (si on parle bien de celle qui tourne). Je partage la réticence. 

C'est une tour designée sans contexte. Elle peut-être construite à Dubai, Moscou ou Montréal dans une version plus petite. C'est exportable. L'architecte pourrait ne même pas avoir visité le site .

C'est plus facile à envisager dans un secteur à construire et sans couches historiques comme le nouveau centre financier de Moscou ou les villes-nouvelles d'Asie, mais ici, elle tournerait le dos à tout le reste. 

Je ne dis pas qu'elle n'est pas belle, au contraire! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, UrbMtl a dit :

Je peux comprendre pourquoi (si on parle bien de celle qui tourne). Je partage la réticence. 

C'est une tour designée sans contexte. Elle peut-être construite à Dubai, Moscou ou Montréal dans une version plus petite. C'est exportable. L'architecte pourrait ne même pas avoir visité le site .

C'est plus facile à envisager dans un secteur à construire et sans couches historiques comme le nouveau centre financier de Moscou ou les villes-nouvelles d'Asie, mais ici, elle tournerait le dos à tout le reste. 

Je ne dis pas qu'elle n'est pas belle, au contraire! 

Il faut peut être avoir le courage de le faire! Après tout l’Avenue c’était du jamais  vu en terme d’architecture depuis au moins le stade olympique ! Je pense que oui ça peut faire du bruit au début mais une tour avec une telle architecture une tour comme celle la deviendrait vite un emblême de la ville. Après tout je ne vois pas en quoi une tour comme celle la effriterait l’histoire qui l’entoure. On a besoin de se renouveler dans nos constructions, c’est trop monotone. Je rêve de ce genre de tours.

Modifié par Ousb
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ousb a dit :

Il faut peut être avoir le courage de le faire! Après tout l’Avenue c’était du jamais  vu en terme d’architecture depuis au moins le stade olympique ! Je pense que oui ça peut faire du bruit au début mais une tour avec une telle architecture une tour comme celle la deviendrait vite un emblême de la ville. Après tout je ne vois pas en quoi une tour comme celle la effriterait l’histoire qui l’entoure. On a besoin de se renouveler dans nos constructions, c’est trop monotone. Je rêve de ce genre de tours.

Quand je parle de contexte, je parle de relation avec ce qu'il y a autour de la tour. L'Avenue correspond tout à fait avec ton environnement (et ses couches -layers- d'histoire). La hauteur du basilaire, le recul et l'angle de la tour par rapport à la rue...

La tour qui tourne a beau être audacieuse, elle n'est pas pensée en fonction de son environnement. Elle est plutôt individuelle. Normal dans le cas de ce nouveau quartier de Moscou, parce qu'elle n'en avait pas. Mais ici? Non merci. 

C'est également un peu le cas pour la Tour Olympique. La verrais-tu en plein centre-ville? Moi non plus. 

Je vais reprendre ton exemple : si l'Avenue est aussi belle et appréciée sans pourtant être très flyée (soyons honnête quand même), c'est justement qu'elle s'insère bien dans son contexte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, UrbMtl a dit :

Quand je parle de contexte, je parle de relation avec ce qui a autour. L'Avenue correspond tout à fait avec ton environnement (et ses couches -layers- d'histoire). La hauteur du basilaire, le recul et l'angle de la tour par rapport à la rue...

La tour qui tourne a beau être audacieuse, elle n'est pas pensé en fonction de son environnement. Elle est plutôt individuelle. Normal dans le cas de ce nouveau quartier de Moscou, parce qu'elle n'en avait pas. Mais ici? Non merci. 

C'est également un peu le cas pour la Tour Olympique. La verrais-tu en plein centre-ville? Moi non plus. 

Je vais reprendre ton exemple : si l'Avenue est aussi belle et pourtant pas très flyé (soyons honnête quand même), c'est justement qu'elle s'insère bien dans son contexte. 

Je suis d’accord avec toi mais je ne parle pas de la mettre en plein vieux Montréal. Je pense plutot au quartier du centre bell (elle aurait été bien à la place de la TDC2 par exemple) ou même au boulevard Robert Bourassa.  Pourquoi pas ?

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ousb a dit :

Je suis d’accord avec toi mais je ne parle pas de la mettre en plein vieux Montréal. Je pense plutot au quartier du centre bell (elle aurait été bien à la place de la TDC2 par exemple) ou même au boulevard Robert Bourassa.  Pourquoi pas ?

Exactement pour les raisons que je t'ai données. 

La tour olympique est au milieu d'un parc. C'est normal que son design monumental corresponde à sa centralité et le fait qu'elle soit seule. Tu la mets au centre-ville, et elle est out of place. Elle n'existe que pour elle même, si tu vois ce que je veux dire.

À mon avis, et tu peux bien ne pas être d'accord, ce genre d'architecture (sur la photo de Moscow) est comme la tour olympique.

L'Avenue, que tu cites en exemple et que tu sembles apprécier, est tout le contraire : elle est très ancrée dans son environnement. On ne l'a pas parachutée là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, UrbMtl a dit :

Exactement pour les raisons que je t'ai données. 

La tour olympique est au milieu d'un parc. C'est normal que son design monumental corresponde à sa centralité et le fait qu'elle soit seule. Tu la mets au centre-ville, et elle est out of place. Elle n'existe que pour elle même, si tu vois ce que je veux dire.

À mon avis, et tu peux bien ne pas être d'accord, ce genre d'architecture (sur la photo de Moscow) est comme la tour olympique.

L'Avenue, que tu cites en exemple et que tu sembles apprécier, est tout le contraire : elle est très ancrée dans son environnement. On ne l'a pas parachutée là. 

Bon d’accord alors. On a quand même besoin de voir autre chose je pense qu’on est d’accord sur ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ousb j'aime pas parce que je trouve ca plastique... c'est comme sils voulaient inpressionner avec leurs millions et juste ca  .... et c'est juste mis comme ca avec de larchitecture pour impressionner et sans vision vraiment ....  Dubai aussi cest comme ca .... mais la il y a de la vision la bas ... I would qualify it as towers just to impress and this is what bothers me .  it's my opinion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Rusty a dit :

Ousb j'aime pas parce que je trouve ca plastique... c'est comme sils voulaient inpressionner avec leurs millions et juste ca  .... et c'est juste mis comme ca avec de larchitecture pour impressionner et sans vision vraiment ....  Dubai aussi cest comme ca .... mais la il y a de la vision la bas ... I would qualify it as towers just to impress and this is what bothers me .  it's my opinion

What is so bad about it lol ? Parfois c’est bien que les gens en voyant ta ville se disent « wow c’est dingue ça ». On a pas besoin d’être toujours toujours raisonnable meme si je comprend ton opinion. I mean having one or two crazy towers would be nice. De toutes façons je ne vois pas quel promoteur de Montréal à la colonne vertébrale pour oser faire ça mais si ça arrivait j’applaudirais des deux mains et des deux pieds.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage tout à fait le point de vue de UrbMtl, il faut faire très attention à ce que l'on construit dans un environnement déjà bâti, pour ne pas créer l'effet contraire de ce qui est souhaité. L'audace sera bien sûr toujours bienvenue. Mais elle ne doit pas faire abstraction du décor déjà en place, en mettant l'accent sur un seul détail visuel au détriment du tableau d'ensemble. Car plus c'est gros, plus c'est difficile, voire impossible à corriger ultérieurement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...