Aller au contenu

Centre de données de Montréal - 10 étages


monctezuma

Messages recommendés

Je suis toujours étonné qu'on puisse décider qu'un élément d'architecture (ici le mur aveugle) est en soi et une fois pour toute laid ou à rejeter. Même chose pour un matériau, comme le béton préfabriqué, la brique ou peu importe.

 

Il semble plus juste de dire que tout est plus ou moins valable selon l'usage qu'on en fait.

 

Par exemple, des chefs-d'oeuvre d'architecture ont des murs aveugles : pyramides d'Égypte, temples grecs, la remarquable cathédrale d'Albi (magnifiques murs aveugles... en brique), le Panthéon à Rome et le Panthéon à Paris, etc. Bien sûr, un modeste centre de données ne se comparera pas à de tels exemples. Mais qu'on slack un peu la poulie avec tous ces jugements a priori...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours étonné qu'on puisse décider qu'un élément d'architecture (ici le mur aveugle) est en soi et une fois pour toute laid ou à rejeter. Même chose pour un matériau, comme le béton préfabriqué, la brique ou peu importe.

 

Il semble plus juste de dire que tout est plus ou moins valable selon l'usage qu'on en fait.

 

Par exemple, des chefs-d'oeuvre d'architecture ont des murs aveugles : pyramides d'Égypte, temples grecs, la remarquable cathédrale d'Albi (magnifiques murs aveugles... en brique), le Panthéon à Rome et le Panthéon à Paris, etc. Bien sûr, un modeste centre de données ne se comparera pas à de tels exemples. Mais qu'on slack un peu la poulie avec tous ces jugements a priori...

 

J'allais intervenir à propos de tous ces commentaires un peu trop souvent subjectifs et surtout négatifs. Mais tu as si bien présenté d'excellents arguments qu'il n'y a rien à rajouter :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passez en char en sortant du tunnel et vous verrez à quel point ça rend médiocre l'arrivée en surface.

 

Une vraie plaie en pleine ville.

 

Par contre c'est super au niveau économie et travail. J'ai appris que c'est Amazon qui s'y installe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des raisons de sécurité, les architectes de Lemay ont conçu un immeuble aux murs presque entièrement opaques. Par exemple, le pourcentage d’ouvertures sur la façade ouest de l’édifice sera limité à 7,6 % aux étages. Cette contrainte a été contournée en composant un parement en communion avec son milieu et son usage. C’est pourquoi les premiers niveaux sont revêtus de panneaux de béton préfabriqué clair, dont l’effet monolithique est toutefois atténué par un relief. Au-dessus, des panneaux en béton de fibre de verre anthracite succèdent de façon aléatoire à des panneaux de verre opacifié de même couleur, tout comme les immenses persiennes qui font office de grilles de ventilation.

 

 

 

Les cages d’escalier, placées à chaque extrémité du bâtiment, font toutefois exception à la règle. Elles seront entièrement vitrées. En créant ainsi deux écrins de verre clair, les concepteurs ont voulu marquer d’un signal fort la présence du centre de données dans son milieu. Dans le même esprit et dans le but de créer un dialogue constant avec les passants, ils ont fait alterner le verre clair et le verre tympan au rez-de-chaussée du bâtiment patrimonial.

 

 

 

Ces conditions particulières, si elles ont dirigé la conception, ont également nécessité des précautions quant à leur mise en oeuvre. « L’ajout d’un étage avec mezzanine pour abriter la mécanique de la structure existante a demandé des investigations sur la capacité portante et l’état de la charpente, précise la directrice du projet chez Lemay, Mélanie Veilleux

 

 

 

« Pour la mise aux normes sismiques, il faut renforcer les colonnes et les planchers et installer un support latéral rigide en lien avec le nouveau bâtiment pour reprendre les efforts sismiques de l’existant. Le projet est complexe, mais il s’inscrit bien dans son contexte urbain. »

 

http://www.lemayonline.com/fr/compilation/montreal-data-centre-a-balance-between-modernity-and-heritage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le mur aveugle actuellement en construction LE PLUS grand et LE PLUS laid.

Faux à nouveau, le mur aveugle actuellement en construction LE PLUS grand et LE PLUS laid c'est celui de l'arrière de l'Hôtel Mount Stephen.

 

Et je surenchéris en disant que, sur un emplacement où ne peut être construit qu'un centre de données et rien d'autre, l'architecture de celui de Montréal est même très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passez en char en sortant du tunnel et vous verrez à quel point ça rend médiocre l'arrivée en surface.

 

Une vraie plaie en pleine ville.

 

Par contre c'est super au niveau économie et travail. J'ai appris que c'est Amazon qui s'y installe.

 

Gardes-toi une gêne quand même. Réserve ton jugement final quand ce sera terminé. En attendant, c'est sûr que ça paraît mal : c'est un squelette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux à nouveau, le mur aveugle actuellement en construction LE PLUS grand et LE PLUS laid c'est celui de l'arrière de l'Hôtel Mount Stephen.

 

.

 

Moi je ne trouve pas pantoute! Ses petits points en diagonale lui donne un air de structure minimaliste à la Ellsworth Kelly ou Frank Stella. Nonobstant le fiasco concernant l'immeuble patrimonial, la nouvelle bâtisse a, à mon goût, tous les attributs d'une oeuvre mal aimée qui pourrait bien finir par être un point de repère positif, un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...