Aller au contenu
publicité

1 Square Phillips - 61, 21, 14 étages (Projet global)


mtlurb

Messages recommendés

publicité
  • Réponses 3,7k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il y a 18 heures, yarabundi a dit :

Dixit celui qui vit dans Charlevoix avec -selon ses propres écrits- une vue magnifique sur le fleuve Saint-Laurent (à moins que je me trompe ??)

Ironique !! 

Cela étant dit, je montre de moins en moins le centre-ville de Montréal aux touristes car il devient de moins en moins intéressant. Avec le temps qui passe, il devient un alignement de tours aussi insipides les unes que les autres. Je le traverse rapidement pour montrer ce qu'il reste encore d'attrayant : les différentes places publiques, certains édifices qui ont une valeur architecturale (la cathédrale Marie-Reine-Du-Monde, le Centre Canadien d'Architecture, la maison de Lord Mount Stephen, la rue Sherbrooke) mais pour le reste ça devient un centre-ville générique. 

Cet édifice n,ajoutera absolument rien à la richesse de l'architecture de notre ville. Il contribuera un peu plus à banaliser le centre-ville.

Je ne partage pas ton opinion réductrice. Je me promène souvent partout au c-v et il est bourré de petits trésors fabuleux. Dommage pour tes clients.

Dude opinion.gif

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, yarabundi a dit :

Moi aussi je préfère des tours et une trame urbaine occupée par des édifices plutôt que par des stationnements et des autoroutes !! Par contre, quand on préfère un centre-ville laid à un centre-ville truffé de stationnement sans viser la qualité, sans viser une certaine planification c'est qu'on est dans la merde !!

De mon point de vue, le centre-ville est sacrifié sur l'autel du capitalisme sauvage. 

Le centre-ville n'est pas sacrifié, c'est l'administration municipale qui ne veut juste pas adopter des lignes directrices en matière d'architecture OU fait la nomination de gens sans pouvoir aux fameux CCU qui sont sensés être en place pour assurer un développement harmonieux de la ville et une homogénéité dans l'architecture des nouvelles constructions.

Je peux citer l'exemple des nouveau bureaux de Desjardins dans l'ancien stationnement de la SAQ sur de Maisonneuve ouest, à l'est du LaBaie. Les premières évocations présentaient un bâtiment tout fait de verre transparent (et non miroir) et la version finale fut finalement une alternance entre panneaux de bétons pré-fab et verre, ajoutant une certaine lourdeur à l'édifice, quoi que permettant une harmonisation avec les édifices jumeaux de La Capitale juste en face. 

Mais quand le voisin d'en face n'est pas particulièrement joli, est-ce si nécessaire de niveler vers le bas?

En revanche, le podium du Peterson reprend la signature architecturale de la base du Concorde et le coup d'oeil n'est pas moche du tout en regardant le tout de la rue, parfois ça fonctionne, d'autre fois pas.

Ceci dit, je suis profondément jaloux de ce qui se construit à Toronto, et je ne parle pas des gratte-ciels ! Même les projets de 10 étages ont une architecture unique qui vaut le détour. Qu'est-ce qui fonctionne à Toronto qui échappe à Montréal ? Là est la question.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MtlMan a dit :

Je ne partage pas ton opinion réductrice. Je me promène souvent partout au c-v et il est bourré de petits trésors fabuleux. Dommage pour tes clients.

Dude opinion.gif

Ne t'inquiètes pas pour mes clients. Ils sont très satisfaits de mes performances !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, p_xavier said:

On dirait un giant finger. Peut--être pas le meilleur choix de rendu...

Pouhahaha! on voit tous ce qu'on veut bien voir, hein! 😂

Perso, je préfère y voir de cet angle précis un clin d'oeil, version slim, à l'élégante Grande dame située à peine 3 coins de rue à l'ouest. 😍 ;)

20 hours ago, yarabundi said:

quand on préfère un centre-ville laid à un centre-ville truffé de stationnement sans viser la qualité, sans viser une certaine planification c'est qu'on est dans la merde !!

Ouais, les Brickfields, CCE, CDPQ, CIBC, Deloitte, Humaniti, Icône 1 (on peut toujours patienter la phase 2), Laur&ntClark 1, L'Avenue, MacIntyre bldg. (McGill u.), ONF, 1 PVM, TdlB, Unity 3, Wstmt sq., Wilder, YUL, 1000 dlG, 1250, puis bientôt les BNC, Enticy, Maestria, VslP, 1000 dlM, et what else... c'est sûrement d'la 💩...

Sérieux, bien que l'audace architecturale peine tristement à se tailler davantage de place au c-v et autour, j'pense que tu deviens plus grognon que Rocco, là! (Surtout qu'il souligne de plus en plus souvent de bons coups!) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...