Jump to content

Recommended Posts

Printemps érable: la plus cool des révoltes.

 

A Montréal, les étudiants, soutenus par les Québécois, ont inventé la plus cool des révoltes.

 

Gabriel Nadeau-Dubois, 21 ans, étudiant en histoire, star du mouvement étudiant québécois, a presque les mêmes lunettes de soleil que Ryan Gosling dans Drive. Il nous reçoit dans l’arrière-cour d’un café du quartier Latin de Montréal, et lorsque notre photographe l’emmène quelques instants dans la rue pour le photographier, l’un des porte-parole de la Classe (Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante) fait son petit effet. “Gabriel, Gabriel !” Des filles l’interpellent gentiment et se pincent de l’avoir vu – comme dans un teen movie. Quelques heures avant notre rencontre, une Montréalaise d’un âge respectable nous a confié : “Il est tellement hot.”

 

Celui que l’on surnomme GND essaie pourtant de ne pas tout prendre sur ses jeunes épaules : à notre rendez-vous – fixé avec son attaché de presse Ludvic, coiffé à la semi-iroquoise et fan de Sonic Youth (difficile de faire plus hype) -, il vient en compagnie de Camille Robert, jolie rousse aux yeux translucides. A la Classe, pas de hiérarchie, pas de personnification de la lutte et la parité surtout, nous dit-on. Dans toutes les interviews qu’il a données à la presse – un paquet depuis le 13 février, date du début du printemps érable -, l’ange Gabriel affirme qu’il ne poursuivra pas la politique. Pas de plan de carrière. En revanche, l’engagement, lui, semble durable. Une bonne partie du Québec se montre prête à poursuivre l’aventure, ou du moins à continuer à la dessiner, collectivement.

 

Un modèle de révolte cool et connecté

 

Au parc Emilie-Gamelin, où se retrouvent chaque soir les Montréalais mobilisés, on est certes de moins en moins nombreux, et les casseroles sur lesquelles on tape dur font un peu moins de bruit. Mais la colère reste profonde, s’enracine. Surtout, les kids qui ont lancé le mouvement impressionnent encore..

 

 

http://www.lesinrocks.com/2012/07/03/actualite/printemps-erable-revolte-cool-11273816/

Link to comment
Share on other sites

Toujours aussi réfléchi et profond à ce que je vois! :silly:

 

On ne pouvait que s'y attendre, tu sais....

 

On a beau dire, la situation actuelle fait un peu de Montréal une sorte de San Francisco des années soixantes, version 2012. Ou Seattle en 1999. À notre échelle, mais un peu plus tout de même. Mtl en inspire plusieurs en dehors du Québec. Ce n'est pas fini.

 

Je suis certain qu'un paquet de monde devait prédire une hécatombe économique pour SF et Seattle à l'époque. Mais, finalement, elles sont bien plus attirantes encore aujourd'hui que toutes les villes "sages" et "raisonnables". C'est pas à Salt Lake City ou Des Moines que ça risque d'arriver. Pis c'est pas là qu'on aurait vraiment envie d'aller non plus.

 

Le buzz n'est pas que négatif. Dans les réseaux sociaux, plus à gauche en général, Mtl est très bien montrée. Beaucoup d'artistes s'y reconnaissent. Ça risque de nous faire d'autres pubs positives et gratuites à la Arcade Fire d'ici quelques années.

 

Bien entendu, le risque d'un dérapage vraiment grave est toujours présent. Et cela serait plus dommageable. Souhaitons qu'il n'y ait pas de tragédie.

Link to comment
Share on other sites

Chaque fois que je me motive à ressayer de passer plus de temps ici, y'a des sujets comme ça (et surtout des réponses) pour me rappeler pourquoi je passe moins souvent. ;)

Link to comment
Share on other sites

Chaque fois que je me motive à ressayer de passer plus de temps ici, y'a des sujets comme ça (et surtout des réponses) pour me rappeler pourquoi je passe moins souvent. ;)

 

Je pense qu'on est sur la même longueur d'onde....;)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...