Aller au contenu

Le Roccabella - 40, 40 étages (2018)


IluvMTL

Messages recommendés

Tant qu'à moi, l'hôtel Maritime peut bien sauter. Quelle monstruosité de mognon de 15 étage sur le boul René-Lévesque. Il était déjà passé date lors de sa construction dans les 60s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Hôtel Maritime est un exemple unique à Montréal. Il représente la modernité d'une certaine époque et a définitivement sa place dans le paysage urbain montréalais. Il représente notamment un courant, comme le streamline et bien d'autres vintages qui ont marqué l'architecture nord-américaine. J'aimerais d'ailleurs qu'on l'intègre à un ensemble plus vaste, comme c'était prévu dans un projet précédent.

 

Encore ici ce n'est pas l'esthétisme de l'immeuble qu'il faut juger, mais sa représentativité dans l'histoire moderne de la ville. Alors vouloir le remplacer par une autre tour générique. Serait appauvrir l'image du quartier et faire disparaitre un repère visuel significatif pour tous les montréalais, qui ont été témoins des fameuses années 60s et qui en conserve un certain attachement.

 

Après tout une ville c'est un milieu humain, bien avant d'être une agglomération d'édifices. Son histoire est forcément ce qui la distingue le plus de toutes les autres dans le monde. Donc à chaque fois qu'on élimine un immeuble reconnu, emblématique, c'est une partie de l'identité et de la mémoire de sa population qu'on détruit en même temps. Ce n'est donc pas une question de goût, mais une mixture de valeurs humaines, de racines et de sociologie. Ces dernières devraient d'ailleurs toujours avoir préséance sur la superficialité et la frivolité si caractéristiques et si répandues aujourd'hui.

 

Agir autrement c'est nier que l'époque moderne tient une place authentique et irremplaçable dans l'histoire et le passage des générations. De ce fait elle fait partie intrinsèquement de l'évolution de toute ville. Bien sûr pour le reconnaitre il faut avoir développé une sensibilité particulière et un respect pour l'art et la culture en général. Ce qui n'est malheureusement pas donné à tout le monde, mais qui peut se développer si on s'y donne la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hôtel Maritime est superbe.

Ya pas mal de bâtiments aujourd'hui reconnus qui auraient "sautés" à cause de la capacité d'analyse et de projection limitée de certains membres.

 

Ca parait que tu n'a pas été a l'intérieur. Cet hotel est completement a refaire a l'interieur comme a l'exterieur. Manque flagrant d'entretien au cours des années. Fuite d'eau , moisisures ,fenetres completement finis, ascenseurs defectueux etc... cet hotel appartient au groupe Tidan le meme qui possede plusieurs hotels dans le centre-ville dont l'hotel Opus ou le nouvel hotel , le Mount Stephens etc... Mon ami a travaillé plusieurs années a la reception de cet hotel. Selon ses propos beaucoup de travaux doivent etre fait dans cet ancien hotel que l'on devait reconvertir en residence pour etudiants. Selon ce que l'on m'a dit tout est bloqué a cause de la rotonde au coin Guy et Rene Levesques qui est patrimoine historique ou architectural je ne sais trop.hotel maritime.jpg

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca parait que tu n'a pas été a l'intérieur. Cet hotel est completement a refaire a l'interieur comme a l'exterieur. Manque flagrant d'entretien au cours des années. Fuite d'eau , moisisures ,fenetres completement finis, ascenseurs defectueux etc... cet hotel appartient au groupe Tidan le meme qui possede plusieurs hotels dans le centre-ville dont l'hotel Opus ou le nouvel hotel , le Mount Stephens etc... Mon ami a travaillé plusieurs années a la reception de cet hotel. Selon ses propos beaucoup de travaux doivent etre fait dans cet ancien hotel que l'on devait reconvertir en residence pour etudiants. Selon ce que l'on m'a dit tout est bloqué a cause de la rotonde au coin Guy et Rene Levesques qui est patrimoine historique ou architectural je ne sais trop.[ATTACH]29865[/ATTACH]

 

L'état des lieux n'a rien à voir avec la qualité architecturale de l'ensemble. S'il faut y mettre une somme d'argent considérable pour remettre l'édifice en excellent état il faut le faire tout simplement. Cette rotonde est tout simplement élégante. C'est un bel exemple des capacités du béton que nous venions de découvrir depuis peu à l'époque de la construction de l'hôtel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca parait que tu n'a pas été a l'intérieur. Cet hotel est completement a refaire a l'interieur comme a l'exterieur. Manque flagrant d'entretien au cours des années. Fuite d'eau , moisisures ,fenetres completement finis, ascenseurs defectueux etc... cet hotel appartient au groupe Tidan le meme qui possede plusieurs hotels dans le centre-ville dont l'hotel Opus ou le nouvel hotel , le Mount Stephens etc... Mon ami a travaillé plusieurs années a la reception de cet hotel. Selon ses propos beaucoup de travaux doivent etre fait dans cet ancien hotel que l'on devait reconvertir en residence pour etudiants. Selon ce que l'on m'a dit tout est bloqué a cause de la rotonde au coin Guy et Rene Levesques qui est patrimoine historique ou architectural je ne sais trop.[ATTACH]29865[/ATTACH]

 

La qualité architecturale générale d'un immeuble n'est pas tributaire de son état d'entretien. On a vu de belles maisons victoriennes délabrées par manque d'entretien, mais leur beauté d'origine demeure indéniable.

 

Cela dit, je ne capote pas plus qu'il faut sur la boîte carrée du Maritime. Je disais simplement ceci for the sake of argument.

 

Edit : oups, je viens de voir le même propos de yara...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...