Aller au contenu
publicité

La situation économique de Montréal, où en sommes-nous ?


monctezuma

Messages recommendés

c'est quoi ce raisonnement? pourquoi faut-il sacrifier quoi que ce soit afin de ''conserver'' langue et identité? Tu as raison que bien des Québecois achètent ce mensonge. Nous vivons dans une réalité économique qui est la suivante: money talks. Si on a honte de devoir importer des PDG anglophone a la Banque Nationale, on peut 1) créer des sanctions contre ou 2) stimuler la culture financière au Québec. Moi je préfere option#2. Si on veut que notre money talk french, on n'a qu'a s'améliorer... améliorer l'économie Québecoise.

 

Pense-tu vraiment dans un monde capitaliste que les grandes entreprises en Alberta, en Ontario, etc hésiteraient a recruter un Québecois PDG si les Québecois étaient connu pour leur savoir-faire en business? Malheureusement, et il n'y a aucune honte a l'admettre, le Québec historiquement parlant a tardivement fait son entrée (pour des raisons hors de leur controle) dans le monde capitaliste... si l'opposé était vrai, crois moi que dans l'ouest Canadien il y en aurai du francais.

 

C'est bien normal de vouloir parfois apprendre des autres, d'ailleurs le modèle Canadien encourage l'essaie-erreur: si une province fais un bon move, les autres imiteront ca démarche (le Québec se fait souvent imité, mais pas en ce qui concerne l'argent)

 

Malheureusement, de vouloir s'inspirer de quelconque exemple provenant du RoC, au Québec on apelle ca le colonialisme, l'esclavagisme, assimilation forcée, collaborations avec les British, etc (des aneries)

 

Et de souhaiter de facon trop évidente une grande croissance économique, et d'encourager le ''Quebec inc'' on se fait traiter de 1%, bandit a cravate (et autres superstitions Québecoises)

 

Enfin, pourquoi c'est maintenant qu'on craint l'exctinction de notre culture. Je comprends tres bien comment fonctionne la globalization, mais je n'ai aucune raison a croire que nous allons perdre le francais et l'identité Quebecoise avant que les Mexicains perdent l'espagnol, avant que les Italiens perdent l'envie de manger des pates, etc. Vous n'avez pas remarquer que c'est depuis l'arrivée du mouvement séparatiste qu'on est soudainement en voit d'extinction?? Pendant 300 ans, La grande Bretagne a tout fait pour nous assimiler puis c'a n'a pas marcher. Maintenant qu'on vit un pays bilingue - le NOTRE d'ailleurs, comme le nom le stipule - ca va se produire?? Carrément ridicule comme raisonnement. Au lieu de se sentir victimiser, les Québecois devraient se dire qu'on l'a deja notre pays, c'est le Canada. Il n'y a rien qui nous empeche de devenir les Allemands de l'union Européenne et de se faire rouler un tapis rouge et parler en francais quand on ira au BC pour magasiner des chalets, ou au Saskatchewan pour investir nos $$$ dans leur projets quelconques.

 

Quand on arrete de sentir le besoin de ''sacrifier quelques points de pourcentage de statistiques'' pour des abstractions spéculatives - provenants des seigneurs séparatistes qui veulent nous diviser pour mieux régner - les choses vont s'améliorer et la culture Québecoise va s'épanouir D'AVANTAGE.

 

Merci

 

J'ai peu à rajouter autre que j'ai travaillé chez Morgan Stanley, Desjardins, Morneau Sobeco ainsi que la fonction publique dans ma bien entamée carrière, et ma constatation sur le terrain est que le français est en fort déclin, pas chez les PDG (qui sont tous basés à Toronto ou New York de toute façon) mais chez les employés en général .

 

Si tu as mieux que de grandes paroles, éclairclit-nous, ça me fera plaisir.

 

 

De mon expérience:

 

5 francophones et 1 anglophone mangent ensemble; le tout se déroule en anglais.

Le français est en fort déclin au sein de la fonction publique ( préjugé conservateur oblige).

Les communautés francophones en-dehors québec sont en train d'être exterminées. (Il en reste encore au Nouveau-Brunswick, Manitoba et Ontario)

Grâce à la complaisance de gentilles personnes comme toi, Montréal sera majoritairement anglophone dans environ 5 ans.

Les immigrants ( et spécialement ceux oeuvrant dans le milieu financier) trouvent le français superflu et inutile (faute d'incitatif suffisant).

 

Sans certaines mesures (déjà faiblement appliquées) nous n'aurions même pas ce débat ici en français.

 

Et sans rancune, à en juger par le niveau de ton écrit, il est peut-être déjà trop tard.

Modifié par cjb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 41
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Le débat sur la langue n'est pas trivial, mais je me demande si on ne devrait pas ici revenir au sujet de base de ce fil?

 

Et à ce sujet, je me demande: on a dit à certains endroits que le Plan Nord amènerait des jobs à Mtl. Je ne retrouve pas ce message. Quelqu'un aurait des chiffres plus précis, ou au moins des estimations sur ce point?

 

Moi qui suis habituellement optimiste, j'avoue avoir un sérieux down dernièrement. Les nouvelles dans les journaux me font lever de mauvaise humeur une journée sur deux. Le gouvernement doit se réveiller en esti et porter une attention sérieuse à régler les problème de sa seule métropole! Mais ça regarde mal avec ce gouvernement-ci.

 

Je l'ai dit ailleurs, les problèmes de Mtl sont grandement exacerbés par le mépris et l'indifférence venant de Québec et des régions. Comme le gouv. actuel est un gouv. des régions pour les régions, inféodé au maire Labeaume, nous ne pourrons espérer mieux tant qu'il sera là. L'espoir c'est qu'un autre parti (PQ ou CAQ) soit pleinement conscient de l'importance de redonner à Mtl une cohérence dans sa gouvernance. Et des outils pour l'exercer. Il faudra que ce parti rejette la peur d'avoir une métropole sur-puissante. C'est cette peur qui nous a donné l'aberration des défusions.

 

Alors, moi, quand je rencontrerai des candidats aux prochaines élections, je saurai très bien quoi leur demander: qu'entendent-ils faire pour régler une fois pour toute le problème de gouvernance à Mtl, et offrir à la ville la possibilité de s'épanouir plus rapidement et de façon efficace.?

 

Je vous suggère d'en faire autant.

 

merci

Modifié par MtlMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon expérience:

 

5 francophones et 1 anglophone mangent ensemble; le tout se déroule en anglais.

 

Vous employé un argumentaire illégitime et enfantin. Les preuves anecdotales, nous savons très bien qu'elles sont peu convaincantes, quoique extremement populaire auprès de ceux qui prévoient la disparition imminente de la culture Québécoise.

 

'' La vendeuse m'a accueillie en Anglais sur Sainte-Catherine! Épouvantable!''

'' Je travaillais chez Morgan Stanley, il y avait des anglais! Épouvantable!''

 

A mon avis vaudrais mieux lacher cet argumentaire; les anecdotes les plus savoureuses seront toujours réservés aux délires xénophobes des anti-anglos. Vous souvenez-vous le chauffeur enragé de la STM qui a envoyer promener un étudiant McGill en échange du Pakistan, pour ne pas l'avoir adressé en francais? Ca, c'est de la pourriture. Mais dans tout les cas, totalement invalide comme type d'argument.

 

Les communautés francophones en-dehors québec sont en train d'être exterminées.

 

Croyez vous que le Québec, plutot que de cracher sur les politiques bilingues de Trudeau; de marginaliser ca minorité linguistique; de militer pour l'indépendence, aurait pu faire mieux dans ce dossier? Tendre la main au Canada (anglais comme francais) a toujours été un geste servant uniquement a récupérer les transferts fédéraux. Nos ''frères'' Acadiens n'ont meme pas le droit de venir travailler sur nos grands chantiers (privilègent qu'ils nous accordent bien sur). Bien franchement, le Québec a vraisemblablement tout fait pour accélerer cette ''extermination''; question d'améliorer l'argumentaire souverainiste.

 

Votre perspective est fondé dans le pessimisme, la crainte, le doute, la rancune et le passé. Inutile de tenter de satisfaire ces émotions la.

 

Exemple de crainte: Anglais majoritaire dans 5 ans! Quel estimation ridicule. Je crois bien qu'en travaillant en finances, vous avez normalisé le pourcentage de travailleurs anglophones dans votre entourage. Vous ne vous rendez pas compte que c'est le seul secteur comprenant un % gonflé d'anglophones, pour de nombreuses raisons. Pensez un peu aux autres secteurs (construction, santé, fonction public, les syndicats, les arts, communications) et vous verrez a quel point votre visions apocalyptique de la culture Québecoise est tordu.

 

Regardez, mème l'office de la langue francaise ne réussi pas a produire des chiffres autant burlesques que les votres

 

 

110909_tx5wi_langue-montreal_sn635.jpg

Modifié par Olivier Benny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montreal jamais un enjeu pour le PQ. Like suicide.

 

Je suis moins certain. N'oublie pas que c'est le PQ qui a entamé les fusions. Si les libéraux n'avaient pas tout gâché avec les DÉ-fusions, le portrait serait radicalement différent aujourd'hui. Probablement meilleur.

 

Mais avec Pauline, je ne sais plus...... Son lèche-bottisme du Labeaume m'a écoeuré. Ceci dit, il reste beaucoup de députés du PQ qui sont fortement concernés par le sort de la métropole.

 

Et la CAQ ne me semble pas avoir beaucoup de racines montréalaises en ce moment. Les ex-adéquistes sont des gens des régions, le coeur du bastion caquiste demeure la région de Québec. Ça peut changer, mais le temps se fait court.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D

Les liberaux prennent Montreal comme acquit. Il focuse toute leur attention a les regions du Quebec parceque ceci est terrain fragile.

 

Les Libéraux ne prennent pas Montréal pour acquit. Les Libéraux owns Montréal !

 

Il est temps que les gens ET de l'est ET de l'ouest réalisent que ça n'est pas payant de toujours voter pour le même parti lorsque celui-ci t'ignore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais mais ca me fait rire les gars qui sont sur ce forum et des fans du PQ ... Ca me fait rire. C'est pas eux qui vont construire des tours... :rotfl:

 

Si je ne me trompe pas, c'est pas le PQ qui a construit la cité du commerce électronique ??? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sont pas con le CAQ. Legault a ete fondateur d'une entreprise Quebecoise majeure! Legault sait tres bien que c'est a Montreal le futur du Quebec, pas a Rimouski ou Alma.

 

.

 

Reste que pour l'instant, les candidatures sérieuses, imposantes et montréalaises ne sont pas très nombreuses. Et le coeur adéquiste (très pro-Québec) ne m'inspire aucune espèce de confiance. Les élections sont bientôt. Je ne me sens pas optimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PQ était une coalition de gens de gauche et du centre qui voulaient l'indépendance. Si un parti plus de droite et centriste venait faire la promotion de la souveraineté comme élément essentiel d'enrichissement de la classe moyenne, avec un plan réaliste bien démontré, je prédis qu'ils gagneront le prochain référendum. Ce n'est pas le PQ actuel qui va faire ça, l'enrichissement personnel étant encore un tabou au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...