Aller au contenu

Îlot Balmoral (ONF) - 13 étages (2020)


CFurtado

Messages recommendés

/\ N'importe quoi. Vraiment. Chialer pour chialer. Zzzzzzz....

 

Je parie qu'on ne le lira plus notre schtroumf grognon chialer dès le revêtement et la fenestration commenceront à prendre forme! :silly:

 

J'ai archi hâte de voir s'esquisser ce qui deviendra à coup sûr l'un des immeubles les plus emblématiques du renouveau de Montréal! ;)

 

P.S.: Merci pour tes photos, MartinMtl; keep them coming! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Merci les gars pour les photos :thumbsup:

 

Cette structure déjà imposante, avec une architecture soignée, mettra beaucoup de pression sur les autres terrains bordant la Place des Festivals. En effet on voudra que les éventuels nouveaux projets soient au moins équivalents au niveau du design, à ce qui se bâtit actuellement sur cette place publique. Cette dernière deviendra effectivement de plus en plus significative à mesure de son développement.

 

A noter que l'on aura ici une telle concentration d'institutions artistiques et de créations en tout genre, que le Quartier des Spectacles deviendra assurément un des grands incontournables en la matière dans le monde. Jamais l'expression: "l'union fait la force" n'aura eu autant de signification. Premièrement en démultipliant les occasions d'échanges entre disciplines, tout en offrant une visibilité unique sur l'ensemble de ces dernières.

 

C'est donc un pôle artistique de classe mondiale qui se développe actuellement sous nos yeux et qui deviendra à mon avis un des plus grands ambassadeurs de la métropole. C'est dire à quel point il est important de poursuivre le développement des prochains chantiers dans cet esprit de consolidation des énergies, en y mettant le paquet. Ici l'image est tout aussi importante que la fonction elle-même. Il faut donc des propositions audacieuses, avec des édifices hors du commun pour justement donner le ton aux émotions.

 

C'est là que le Quartier des Spectacles prendra tout son sens, en présentant un décor saisissant qui ne laissera aucun doute quant à sa mission première. On sera au coeur de la créativité à son meilleur et il faut pour cela "fabriquer" un paysage urbain de qualité exceptionnelle, où l'architecture sera à la hauteur des plus grandes attentes.

 

Pour résumer mon propos: s'il y a un endroit à Montréal qui doit vraiment devenir spectaculaire, c'est bien le Quartier des Spectacles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que l'opéra de Montréal n'est pas riche au point de posséder sa propre maison, mais je fantasme à l'idée qu'on construise un jour une salle à cette fin qui pourrait trouver sa niche dans ce quartier... d'où ma question : Faut-il laisser un lieu vacant dans cette éventualité ? Ou n'est-ce qu'un fantasme condamné à ne jamais se réaliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle souvent de cela avec des gens passionnés d'opéra, et ils ont tous la même idée. Il faudrait que.... Mais pour l'instant, l'opéra de Mtl ne peut justifier à lui seul ce genre d'infrastructure : il ne présente pas une saison suffisamment longue et remplie, bien qu'il y ait amélioration notable de sa situation financière et l'un des plus importants achalandages par un public jeune en Amérique du Nord pour ce genre d'art. Donnons-nous une bonne génération, et on commencera à en parler sérieusement. une autre génération pour la réalisation, ça nous mène loin. Les terrains dispos seront remplis depuis longtemps.

 

Cela dit, mettons qu'on ajoute les Grands Ballets, ce qui serait logique, on a encore une infrastructure sous-utilisée. Il faut alors au moins doubler les saisons de ces organismes, et même ajouter autre chose pour remplir.

 

J'en rêve, mais c'est pas fait, mettons. Il faudrait un archi-milliardaire bien passionné pour faire ça vite.

 

Je pense que ça arrivera un jour, mais pas sur les terrains actuellement disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que l'opéra de Montréal n'est pas riche au point de posséder sa propre maison, mais je fantasme à l'idée qu'on construise un jour une salle à cette fin qui pourrait trouver sa niche dans ce quartier... d'où ma question : Faut-il laisser un lieu vacant dans cette éventualité ? Ou n'est-ce qu'un fantasme condamné à ne jamais se réaliser ?

 

Le seul terrain vacant digne de ce nom qui resterait à ce stade-ci dans le QDS c'est l'îlot Clark. J'y aurais bien vu un superbe bâtiment excentrique faisant la belle place aux arts, un opéra pourquoi pas. Mais non, la ville préfère en faire un énième parterre qui déstructure la rue Ste-Catherine tout en ouvrant l''arrière-train hideux de l'édifice du SPVM pour l'éternité. En plus qu'il y a déjà un square en face de l'OSM. Absurde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul terrain vacant digne de ce nom qui resterait à ce stade-ci dans le QDS c'est l'îlot Clark. J'y aurais bien vu un superbe bâtiment excentrique faisant la belle place aux arts, un opéra pourquoi pas. Mais non, la ville préfère en faire un énième parterre qui déstructure la rue Ste-Catherine tout en ouvrant l''arrière-train hideux de l'édifice du SPVM pour l'éternité. En plus qu'il y a déjà un square en face de l'OSM. Absurde.

De toute façon t'aurais trouvé le bâtiment trop massif, ou pas assez massif, ou juste tout simplement ... "laitte". Un autre jour tu aurais dit qu'il est magnifique, et trois pages plus loin dans le sujet tu auras dit qu'il est "laitte, comme le reste du QDS".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant on parle d'une esplanade pour l'ilot Clark comme c'était prévu au départ. Maintenant que les stationnements déménagent au Carré St-Laurent, plus rien n'empêche de retourner à la case départ avec un parterre animé et une patinoire. De toute façon par souci d'équilibre, il faut des espaces publics généreux pour bien encadrer les nouvelles constructions, tout en augmentant la capacité d'accueil du quartier au niveau de la rue. Finalement il y a suffisamment de terrains vacants autour, pour assurer le développement du secteur pour un bon nombre d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...