Aller au contenu

Îlot Balmoral (ONF) - 13 étages (2020)


CFurtado

Messages recommendés

  • Réponses 1,3k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Voici des images qui n'avaient pas encore été publiées sur ce fil, je crois:

 

JyMpo3pl.jpg

 

YirCWCil.jpg

 

HZn00uK.png

 

xoAZp3T.png

 

source: http://www.shdm.org/app/uploads/files/balmoral/ilot_balmoral-presentation_web.pdf

 

 

C'est bien qu'il y ait autant de commerces au rez de chaussée

 

 

il semble aussi que les architectes ont exploré plusieurs possibilités avant d'en arriver à la version qu'on connaît:

 

img_0009_inline_content.jpg

 

Ilot Balmoral - Quartier des spectacle - Exposition - SHDM

 

Je me permets de ramener à la surface les esquisses de ce magnifique immeuble, pour ceux qui comme moi, en attendant le résultat final, voudrais une fois de plus en admirer le design. On pourra dire qu'il y a eu plusieurs projets proposés pour occuper ce quadrilatère stratégique, certains plus intéressants que d'autres bien sûr. Tous ont cependant échoué pour une raison ou une autre.

 

Heureusement ce site unique offrant une très grande visibilité, aura été repris par une de nos institutions parmi les plus respectées. L'ONF vient donc se joindre à ces autres organismes culturels, qui brillent depuis longtemps dans le firmament de l'art et qui ont déjà choisi, eux aussi, le Quartier des Spectacles, pour s'ancrer définitivement dans le paysage montréalais.

 

C'est en construisant un édifice signature, que la vénérable entreprise prendra pied sur la place la plus en vue de Montréal. Grâce à une architecture remarquable et une coloration particulière, il ne manquera pas d'attirer favorablement l'attention. On est donc tous impatients de voir la fin de ce chantier, qui soulève véritablement l'enthousiasme d'une majorité de connaisseurs, comme d'amateurs de belles structures urbaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant les plans et maquettes, on ne peut s'empêcher de se dire que ça aura pris plus d'un demi-siècle pour que la construction de la Place des arts finisse par inspirer la transformation de tout le quartier.

 

Les villes sont des organismes à temps long (surtout que certaines ont des hibernations). Il est d'autant plus utile d'avoir une planification intelligente.

 

Il serait par ailleurs intéressant de comparer la valeur urbaine des zones qui ont fait l'objet d'une minutieuse réflexion par les pouvoirs publics (quartier international, quartier des spectacles) avec les zones où le marché et des acteurs privés a eu l'initiative (zone autour du centre Bell).

 

J'imagine que les deux méthodes peuvent avoir du bon, puisque la densité un peu chaotique qui résulte parfois de la somme d'initiatives privées peut aussi avoir sa valeur. Et que les zones planifiées peuvent être moins réussies... Je partage l'avis de ceux qui pensent, par exemple, que le quartier de la Défense, à Paris, est froid et au final pas très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant les plans et maquettes, on ne peut s'empêcher de se dire que ça aura pris plus d'un demi-siècle pour que la construction de la Place des arts finisse par inspirer la transformation de tout le quartier.

 

Les villes sont des organismes à temps long (surtout que certaines ont des hibernations). Il est d'autant plus utile d'avoir une planification intelligente.

 

Il serait par ailleurs intéressant de comparer la valeur urbaine des zones qui ont fait l'objet d'une minutieuse réflexion par les pouvoirs publics (quartier international, quartier des spectacles) avec les zones où le marché et des acteurs privés a eu l'initiative (zone autour du centre Bell).

 

J'imagine que les deux méthodes peuvent avoir du bon, puisque la densité un peu chaotique qui résulte parfois de la somme d'initiatives privées peut aussi avoir sa valeur. Et que les zones planifiées peuvent être moins réussies... Je partage l'avis de ceux qui pensent, par exemple, que le quartier de la Défense, à Paris, est froid et au final pas très intéressant.

 

 

 

Bien d'accord. Tout dépend de la planification ou de sa non-planification dans certains cas. Les favelas ont une urbanité très particulière et intéressante, bien qu'elles ne soient pas du tout planifiées.*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...