Aller au contenu

Îlot Balmoral (ONF) - 13 étages (2020)


CFurtado

Messages recommendés

  • Réponses 1,3k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

  • 3 semaines plus tard...

Quel bâtiment massif !

 

Autant que je puisse me réjouir de son design soigné, j’attends toujours une proposition qui pourrait devenir le symbole du QDS et cet édifice ne peut pas y prétendre. Je reconnais sa qualité architecturale, mais je n’y vois aucune prise de risque. Ce genre d’architecture borderline gimmicky est pour moi le symbole d’un style architectural bâtard devenu générique pour le domaine du culturel. On se veut créatif mais sans subversion. Ce bâtiment, je pourrais le voir à Paris, à Bruxelles, à Prague, à Madrid, il fitterait n’importe où. J’ai la triste impression que nous sommes passés à côté de quelque chose qui aurait pu être exceptionnel. Le QDS manque d’un concept fort, d’autant que le progrès architectural n’est pas forcément dans la forme... Par ailleurs, s’il est intéressant de regrouper différents secteurs de la création artistique sur un même site, ce n’est pas nécessairement leur proximité géographique qui donnera lieu à une effervescence nouvelle. L’idée est séduisante mais je reste septique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acajou,

Le sens de votre commentaire ne semble pas très clair. Vous reprochez au bâtiment qu'il aurait pu être construit partout... Mais c'est vrai d'à peu près n'importe quel édifice moderne. Le propre du modernisme est d'être un style international. Même - et peut-être surtout - les bâtiments les plus "subversifs" peuvent être construits n'importe où.

Et que veut dire une phrase comme "le progrès architectural n'est pas forcément dans la forme" ? Pensiez-vous à une architecture plus "verte", écologique, etc. ?

Votre dernière phrase met enfin en doute l'idée du regroupement d'institutions culturelles après avoir dit qu'elle était intéressante. Pourquoi intéressante, si vous doutez du résultat ? Et sur quelle base doutez-vous du résultat ?

Qu'est-ce qu'un "concept fort", à vos yeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...