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Dalle de béton - Maisonneuve fermée jusqu'en septembre 2008


ProposMontréal

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Il faut que le gouvernement et la Ville prennent ça au sérieux.

:confused: :confused: :confused: A ma connaissance, le 2021 Union est une propriété privée. Je trouve qu'on veut de plus en plus déresponsabiliser les individus lorsque des problèmes font surface !!

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Membres prolifiques

Les ingénieurs continuent de travailler sur le problème que présente l'affaissement de la dalle de béton. La solution des vérins demeure temporaire et ils devront décider s'ils renforceront la dalle de béton avec des poutres d'acier ou s'ils rouvriront le boulevard de Maisonneuve pour couler une dalle neuve.M. Tremblay soutient toutefois que son administration poursuivra l'analyse de l'ensemble des structures de béton souterraines de la ville. Le maire de Montréal pousse l'analyse plus loin en se demandant s'il ne vaut pas mieux concentrer les ressources disponibles pour entretenir les infrastructures existantes plutôt que de continuer d'en construire de nouvelles.

 

La Ville de Montréal se penche sur la question en compagnie des gouvernements canadiens et québécois. Les divers paliers de gouvernement ont donné une indication de la solution qu'ils envisagent pour le futur en annonçant la démolition d'une grande portion de l'échangeur Turcot et son remplacement par des routes terrestres.

 

Le maire Tremblay souligne que son administration s'est engagée à investir 10 milliards de dollars sur 20 ans pour restaurer le réseau d'aqueduc montréalais qui perd quelque 40 % de son eau.

De son côté, le magasin La Baie songe à intenter une poursuite contre la Ville de Montréal. L'entreprise soutient que la construction de la piste cyclable, près de son magasin du centre-ville, aurait entraîné la fissure de la dalle de béton.

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  • Administrateur

Les structures privées de Montréal seront inspectées

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Gérald Tremblay

Photo : archives PC

 

 

 

Sébastien Rodrigue

La Presse

La ville de Montréal a annoncé cet après-midi un programme d'inspection des structures souterraines privées à Montréal. Jusqu'a maintenant, la ville ne disposait que d'un inventaire des 61 structures appartenant a 45 propriétaires.

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Ceux-ci seront invités à transmettre leur programme d'inspection ainsi que les résultats. Le maire de Montréal, Gerald Tremblay, estime que cette nouvelle procédure permettra de prévenir des incidents comme ceux de la fin de semaine sur le boulevard Maisonneuve.

 

Vendredi dernier, une fissure dans la dalle de béton du tunnel menant du métro McGill au magasin la baie a cause la fermeture d’un large périmètre routier et de la ligne verte du métro.

 

La ville poursuit d'ailleurs son analyse du bris. Les travaux de réparation devraient commencer d’ici la fin de l'année ou au début de 2008.

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  • 2 mois plus tard...

La Presse Le vendredi 02 novembre 2007

 

Les ingénieurs du magasin La Baie et ceux de la Ville de Montréal ont conclu que la dalle de béton du boulevard De Maisonneuve pouvait encore tenir le coup avec des travaux de soutènement permanent. La responsabilité financière de la réfection reste néanmoins litigieuse entre Montréal et la Compagnie de la Baie d'Hudson.

Hier, les ingénieurs de La Baie ont présenté à la Ville les plans définitifs des travaux nécessaires pour réparer la dalle de béton. "Nous travaillons sur une solution laissant la dalle en place et des réparations sans excavation", explique Yves Provost, directeur général adjoint responsable des infrastructures, transport et environnement.

 

Le magasin La Baie va donc lancer dans les prochains jours un appel d'offres, selon M. Provost. Vers la mi-novembre, la Ville de Montréal pense pouvoir établir un calendrier des travaux et déterminer la date de réouverture du boulevard. Selon M. Provost, les travaux seront rapides puisqu'ils seront faits à partir de matériaux disponibles dans un court délai.

 

En août dernier, l'apparition de fissures aux extrémités et l'affaissement de l'immense dalle de béton sous le boulevard De Maisonneuve avaient causé la fermeture de plusieurs rues du centre-ville et du métro de Montréal. Le boulevard De Maisonneuve entre les rues Aylmer et Union reste toujours fermé à la circulation automobile.

 

La dalle de béton se trouve au-dessus d'une portion du magasin La Baie située sous la chaussée. La Ville a donc installé à cet endroit des centaines de piliers télescopiques. La location de ses piliers coûte environ 30 000$ par mois à la Ville de Montréal. Jusqu'à maintenant, les travaux d'urgence ont coûté 238 600$.

 

Les ingénieurs ont une bonne idée des causes du bris, mais les deux parties refusent de les rendre publiques pour l'instant. La responsabilité financière de tous ces travaux reste indéterminée, confirme M. Provost.

 

Piste cyclable

 

Les travaux ne perturberont pas la circulation sur la nouvelle piste cyclable du boulevard de Maisonneuve. Ce tronçon de piste cyclable attendu depuis 20 ans a été inauguré hier par des élus municipaux et des représentants de Vélo Québec. La piste cyclable "bidirectionnelle" relie la piste de la rue Berri à celle de la rue Greene. La Ville de Montréal a investi 3,7 millions pour construire cette piste permettant de traverser le centre-ville à l'écart des voitures.

 

Le responsable du transport au comité exécutif, André Lavallée, a annoncé que la Ville va terminer en 2008 trois tronçons manquants pour permettre aux cycliste de se rendre jusqu'au canal de Lachine en vélo en utilisant l'"axe Maisonneuve".

 

La signalisation et l'éclairage seront achevés au printemps prochain, mais la piste peut déjà être empruntée. La Ville de Montréal compte aussi déneiger cette piste durant l'hiver pour la partie sur son territoire. La portion traversant Westmount ne sera pas déneigée.

 

Vélo Québec s'est montré satisfait de ce nouveau lien cyclable. Sa présidente, Suzanne Lareau, souhaite maintenant que la Ville de Montréal réalise d'autres accès pour relier davantage de quartiers au réseau du centre-ville. L'organisme aimerait aussi que les cyclistes soient autorisés à utiliser les voies réservées.

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  • 1 mois plus tard...

De Maisonneuve | Dalle fissurée

Fermé jusqu'en septembre?

André Beauvais

Le Journal de Montréal

14/12/2007 09h29

 

Le boulevard De Maisonneuve entre les rues Union et Aylmer pourrait demeurer fermé au moins jusqu'en septembre 2008 si la dalle de béton fissurée du magasin La Baie ne réserve pas de nouvelles mauvaises surprises.

 

Gilles Robillard, directeur général adjoint par intérim de la Ville de Montréal, responsable des infrastructures, a confirmé hier que les travaux de solidification de la dalle, sous la rue, seront entrepris dans quelques mois.

 

Ces travaux consisteront en la pose de plusieurs poteaux permanents qui soutiendront la structure. Mais la Ville devra procéder à d'autres vérifications pour s'assurer qu'il n'y a plus aucun danger, selon M. Robillard.

 

La fissure dans la dalle de béton du corridor souterrain, sous De Maisonneuve, a été découverte par des employés de La Baie le 25 août. Les activités commerciales avaient été suspendues durant toute la fin de semaine à l'intérieur d'un vaste quadrilatère.

 

Gilles Robillard a indiqué que les trottoirs des deux côtés de la rue seront démolis au printemps, «pour évaluer si la dalle est plus endommagée qu'on le croit», a-t-il précisé au cours d'une conférence de presse sur le bilan des travaux d'infrastructures réalisés en 2007.

 

Cette dernière phase de vérification durera une partie de l'été et les trottoirs seront reconstruits si tout danger est éliminé. La rue, les trottoirs et la piste cyclable seront alors rouverts au public au mois de septembre 2008.

 

Bilan 2007

 

Dans le cas contraire, la fermeture pourrait être prolongée indéfiniment.

 

M. Robillard a laissé entendre que la Ville et La Baie étudieront plus tard les responsabilités respectives des deux parties dans cette affaire.

 

Au cours de cette conférence de presse, le conseiller municipal Sammy Forcillo a fait le bilan 2007 des travaux routiers.

 

Il a indiqué que la Ville avait investi 100 M$ dans le réseau artériel et 10 M$ dans «la guerre aux nids-de-poule».

 

Il a précisé que la Ville a réparé 45 400 nids-de-poule en 2006 et 37300 en 2007, «signe que la situation s'améliore tous les ans».

 

Le responsable politique des infrastructures a rappelé que les 19 arrondissements font aussi des efforts pour améliorer l'état des rues.

 

«Les 19 arrondissements ont dépensé 40 M$ pour la réfection des rues locales, et cette somme s'ajoute aux 100 M$ de la ville centrale», a conclu M. Forcillo.

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Le "centre-ville paralysé" de cet été n'a pas juste duré une semaine, mais va plutôt s'étaler sur 1 an et quelque...

 

 

 

De Maisonneuve | Dalle fissurée

Fermé jusqu'en septembre?

André Beauvais

Le Journal de Montréal

14/12/2007 09h29

 

 

Il a précisé que la Ville a réparé 45 400 nids-de-poule en 2006 et 37 300 en 2007, «signe que la situation s'améliore tous les ans».

:rolleyes:

 

Ça prend combien d'heures réparer un nid-de-poule déjà? 9 heures?

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