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Dalle de béton - Maisonneuve fermée jusqu'en septembre 2008


ProposMontréal

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Liberals and PQ shared power equally during the last 30 years, lets not jump on conclusions to rapidly.

 

and both did nothing to give montreal more power against the syndicat des cols bleus or any means of earning more money so they could repair and upgrade the infratstructure of the city...

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Membres prolifiques

jesseps : we could discuss about everything thing you said in your last post and agree or not but as far as I'm concerned, I don't see the correlation between the anglo-franco "call it what you want". IMO, you live in the past if you think that

it is always about the english vs the french in this province
.

I discuss about pretty much everything with everyone and that subject is rarely -if ever- coming up. Maybe it's just you...Have you ever thought about seeing a psychologist ?

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j'embarquerais pas dans la gue-guerre des langues....ça n'a juste pas rapport ici...ça me tente pas de brasser de la marde aujourd'hui

 

pour ce qui est de infrastructures, je pointe du doigt tous les gouvernements qui jusqu'à aujourdh'ui n'ont rien fait.....le maire Bourque entre autre aurait du se concentrer sur les infrastructures au lieu de planter des fleurs....

 

ça va être l'enfer dès lundi à l'heure de pointe..Sherbrooke est déjà fermé un peu plus à l'est, st-laurent est au relenti et si je me trompe pas il y a déjà une partie de rue un peu plus au nord qui s'est affaisé la semaine dernière.....

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Vous avez tous mis le doigt sur le bobo. Quel que soit le parti, quel que soit le niveau de compétence gouvernemental, notre ville a été négligée depuis trop longtemps et cette mauvaise surprise risque de ne pas être la dernière malheureusement.

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Le Journal de Montréal

26/08/2007 Les inquiétantes fissures découvertes sur une dalle de béton qui plongent le centre-ville de Montréal en état d'alerte depuis bientôt 48 heures ont été causées par un manque d'entretien et de surveillance, croit l'architecte qui a dessiné les plans de cette fameuse structure.

Dans une entrevue accordée au Journal de Montréal, Michael Ellwood assure que ses plans conçus en 1965 étaient sans faille.

 

 

«Ça aurait dû être surveillé davantage, dit-il. Ça fait plus de 40 ans que ça a été construit et le béton, ça finit par se désagréger.»

 

 

Après la tragédie du viaduc de la Concorde, survenue il y a 11 mois, c'est donc encore un problème de négligence qui perturbe le quotidien de milliers de Montréalais, selon plusieurs experts interrogés hier.

 

 

Vendredi, une dalle de ciment fissurée a été découverte sous le boulevard De Maisonneuve entre les rues Aylmer et Union. La dalle, de 20 à 30 centimètres d'épaisseur, est craquée à ses deux extrémités sur une longueur de plusieurs mètres et menace de s'effondrer.

 

 

Des experts ont travaillé sans relâche depuis pour évaluer les dégâts et sécuriser le secteur. L'entreprise chargée des travaux met tout en oeuvre pour que le centre-ville soit rouvert aux automobilistes demain matin.

 

Manque d'entretien

 

À l'instar d'autres ingénieurs et spécialistes, M. Ellwood blâme le manque d'entretien de cette structure.

 

 

«Ce n'est pas ma faute ni celle des ingénieurs qui travaillaient avec nous, assure-t-il. Pourquoi c'est arrivé là, Dieu seul le sait, mais c'est certain que le sel sur la route et le trafic lourd n'ont pas aidé. C'est pour ça que le béton s'est érodé.»

 

 

Un autre ingénieur qui a collaboré avec Michael Ellwoods à l'époque ne s'est pas gêné non plus pour dénoncer la piètre surveillance des constructions souterraines.

 

 

«Personne ne le sait avant que ça arrive parce que ce n'est pas entretenu», lance Jim Fabi, qui a bâti une partie du magasin La Baie dans les années 1960.

 

 

«Le béton est un matériau qui se dégrade et il doit être surveillé souvent, poursuit-il. C'est alarmant de voir que ça arrive aujourd'hui au centre-ville.»

 

Le maire préoccupé

 

Hier, Gérald Tremblay a dit vouloir prendre les grands moyens pour surveiller les structures de ciment souterraines, qu'elles soient privées ou publiques. Dans une entrevue accordée à TVA, le maire a demandé que toutes ces constructions soient évaluées très rapidement.

 

 

«On ne prendra aucun risque, a-t-il dit. On va vérifier toutes nos dalles et on va demander des rapports écrits et signés d'experts pour toutes les dalles dans le secteur privé.»

 

 

Les employés de la Société de transport de Montréal n'ont relevé aucun dommage dans le tunnel du métro.

 

 

Le SPVM demande aux piétons d'emprunter les trottoirs autour de l'imposant périmètre de sécurité qui, pour les promeneurs, forme le quadrilatère des rues Président-Kennedy, Sainte-Catherine, City Councellor et Union.

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La Ville de Montréal a tenu une autre conférence de presse, dimanche, pour faire le point sur les travaux en cours pour sécuriser le secteur du centre-ville où des fissures souterraines ont été découvertes.

 

Le maire Gérald Tremblay et le directeur adjoint aux infrastructures, Yves Provost, ont annoncé que 75 % des travaux d'installation de poutres téléscopiques sous la dalle de béton fragilisée étaient complétés.

 

Le maire Tremblay a affirmé que les travaux se déroulaient à un rythme accéléré, et que le premier objectif était toujours de garantir la sécurité des citoyens.

 

Après l'installation des poutres, les ingénieurs doivent notamment utiliser un sismographe pour mesurer les vibrations provoquées par le passage de rames de métro vides.

 

Un autre édifice à risque

 

Une centaine de commerces et de bureaux du centre-ville restent fermés autour du secteur touché, sous le magasin La Baie du boulevard de Maisonneuve, entre les rues Union et City Councillors. Et il s'écoulera encore du temps avant que la circulation y soit permise de nouveau, puisqu'un autre édifice présente des risques.

 

En effet, le directeur du Service de sécurité incendie de la Ville, Serge Tremblay, a révélé que la structure extérieure du bâtiment de stationnement situé en face du magasin La Baie était elle aussi fragile. Des éléments pourraient s'en détacher, et des travaux seront nécessaires pour la renforcer

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  • Administrateur
and both did nothing to give montreal more power against the syndicat des cols bleus or any means of earning more money so they could repair and upgrade the infratstructure of the city...

 

 

Je n'excuse en rien les deux partis politiques.

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En étant à la recherche d'informations sur la construction du métro, j'ai trouvé une carte de 67 représentant le réseau prévu en 1982 ici. L'optimisme était au beau fixe dans les années 60!

 

-------------

 

Apparement, seule la station Atwater sera ouverte lundi.

 

Message important de la STM à sa clientèle - si la situation qui cause l'interruption de service de métro au centre-ville devait se poursuivre

MONTREAL, le 26 août /CNW Telbec/ - Dans le cas où le périmètre de

sécurité instauré au centre-ville devait demeurer en vigueur le lundi 27 août,

la Société de transport de Montréal (STM) se verrait dans l'obligation de

garder les stations de ce secteur fermées. Cependant, la station Atwater sera

à nouveau accessible. Il n'y aurait donc pas de service entre les stations

Berri-UQAM et Atwater.

Afin de compenser l'absence de service pour la portion de la ligne verte

comprise entre les stations Berri-UQAM et Atwater, des autobus feront la

navette jusqu'à la reprise normale du service, en voie réservée, sur le

boulevard René-Lévesque et ce, dans les deux directions (est et ouest).

Pour offrir ce service, la STM doit utiliser des autobus normalement

déployés ailleurs sur son réseau. La Société tient donc à informer sa

clientèle que, malgré les efforts mis pour assurer un service optimal, la

clientèle pourrait tout de même subir des inconvénients.

Consciente des impacts possibles et désirant minimiser les inconvénients,

la STM propose à sa clientèle diverses solutions :

 

<<

- emprunter la ligne orange, située à quelques pas au sud de la

ligne verte et du centre-ville est un bon choix d'autant que cette

ligne joint les stations de correspondances Berri-UQAM et Lionel-

Groulx;

 

- voyager hors heures de pointe en quittant plus tôt ou plus tard que

d'habitude;

 

- enfin, les voyageurs qui empruntent habituellement la ligne verte

sont invités à consulter les outils mis à leur disposition par la

STM afin de trouver une alternative à leur parcours habituel :

 

- la ligne A-U-T-O-B-U-S (514-288-6287) leur permettra de mieux

planifier leurs déplacements et d'obtenir les horaires à l'arrêt

d'autobus situé près de leur domicile.

 

- quant au site Web de la STM http://www.stm.info il permet de consulter

les horaires d'autobus et contient, par ailleurs, une foule

d'autres renseignements utiles.

>>

 

La STM regrette les inconvénients que cette situation exceptionnelle

occasionne à sa clientèle et tient à préciser que les chauffeurs d'autobus ne

sont pas responsables des retards du service. Elle fait donc appel à sa

patience et à sa collaboration et à l'avance, elle l'en remercie

En terminant, rappelons que le service de métro fonctionne entre les

stations Atwater et Angrignon et les stations Berri-UQAM et Honoré-Beaugrand.

 

 

Renseignements: Marianne Rouette

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Finalement ce sera le retour a la normale

---------------------------

Soupir de soulagement

 

La Ville et la Société de transport de Montréal (STM) ont fait le point, dimanche soir, sur la situation dans le secteur du centre-ville où des fissures souterraines ont été découvertes.

 

La STM a annoncé que le service reprenait sur l'ensemble de la ligne verte dès dimanche soir.

 

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a pour sa part indiqué avoir reçu la confirmation que les infrastructures étaient sécuritaires. En conséquence, les commerces du secteur touché pourront rouvrir dès lundi et la circulation automobile sera rétablie.

 

Plus de détails suivront...

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Centre ville de Montréal

Un autre édifice mal en point

Vincent Larouche

Le Journal de Montréal

27/08/2007 05h28

 

çLes mauvaises surprises se succèdent au centre-ville de Montréal. En inspectant les environs de la fissure sous le boulevard De Maisonneuve, les experts ont découvert que l'immeuble d'en face menaçait lui aussi de tomber en morceaux.

 

La tour du 2021, Union, dont le sous-sol communique avec le souterrain qui menace de s'écrouler, présente de graves problèmes structurels qui mettent en danger la sécurité du public, a révélé hier le chef du Service de sécurité incendies, Serge Tremblay.

 

«Des éléments de la structure pourraient se détacher et tomber», a expliqué M. Tremblay, qui agi comme coordonnateur des mesures d'urgence pour l'agglomération.

 

Les dommages structuraux ont été remarqués lors des inspections entourant la dalle fissurée sous le boulevard De Maisonneuve, mais les deux problèmes ne sont pas liés, a précisé M. Tremblay.

 

Par hasard

 

Sans l'apparition d'une fissure juste à côté, les services d'urgence n'auraient pas remarqué cette nouvelle anomalie.

 

«On s'en serait rendu compte après, s'il était arrivé quelque chose», a affirmé le coordonnateur des mesures d'urgence.

 

Des travaux visant à sécuriser le bâtiment devront donc avoir lieu, en plus des travaux de solidification du boulevard.

 

L'inspecteur en bâtiment Eugène Mihov, de la firme Bâtiment Expert Montréal, n'en revenait pas qu'un tel danger ait été découvert par hasard sur une tour du centre-ville, hier.

 

«Ce n'est pas normal. C'est la première fois que je vois ça, des morceaux qui tomberaient d'une tour à Montréal», dit-il.

 

Au propriétaire

 

«C'est au propriétaire de la bâtisse de régler ça. Quand ils achètent un immeuble, ils doivent l'entretenir. Ça doit être inspecté régulièrement, surtout en raison des conditions particulières au centre-ville», ajoute l'inspecteur.

 

Cette nouvelle alerte a semé l'inquiétude chez les locataires de l'édifice, situé au 2021, rue Union.

 

«Il faut que le gouvernement et la Ville prennent ça au sérieux. Si ça tombait, ce serait vraiment dangereux!» a lancé Johanne Berry, présidente de Téléressources, une entreprise de placement dont les bureaux sont situés au coeur de l'immeuble.

 

La tour du 2021,Union

 

On a appris hier que des morceaux auraient pu se détacher de la structure et tomber sur les passants. La Ville a promis de faire les travaux nécessaires pour sécuriser le bâtiment, qui est redevenu accessible, tard hier soir.

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