Aller au contenu
publicité

Développement urbain de Montréal et du Grand Montréal


Vaillant

Messages recommendés

C'est la même chose à Laval ;-)

 

Mais ici on les démolis pour construire des condos :-)

 

Donne moi un projet où on a démoli une maison unifamiliale pour construire des condos s'il-te-plait. Tu sembles l'écrire comme si c'était commun, mais je n'ai aucun exemple en tête.

 

J'ai jamais dit qu'on faisait pas ça à Laval... étrange comme intervention....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 42
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Si les villes plus denses sont plus efficientes, et les services moins chers à fournir... pourquoi donc que la Ville de Montréal est toujours dans le trou, taxe le plus ses habitants et offre des services quelconques... ?

 

parce qu'elle fourni des services municipaux a une beaucoup plus grande proportion de gens qui ne lui paient pas de taxes - ie les banlieusards ? quant a moi la solution n'est pas de dezoner les terrains agricoles inutilises qui pourraient s'averer tres utiles (et rentables) a mesure de que la population augmente dans l'agglomeration. il faut favoriser encore plus la densite sur l'ile de montreal ainsi ses banlieues limitrophes telles que le sud de laval, longueuil, west-island et l'est de l'ile.

 

autrement dit, la prochaine fois qu'un nimby foudra reduire la taille d'un projet au centre-ville ou ailleurs a montreal, on pourra etre d'accord sur le fait que le meilleur argument contre le leur est que leur position favorise eventuellement la pollution et le gaspillage des ressources disponibles a la ville !

 

 

On parle beaucoup d'exode urbain vers les banlieues, mais il serait beaucoup plus juste de parler d'expansion urbaine (démographique et économique), ce qui, outre les transformations majeures depuis 60 ans dans les modes de production (à l'horizontale plutôt qu'à la verticale, en plus des exigences du 'just-in-time") ont tous contribué è l'agrandissement spatial des agglomérations urbaines. Ceci n'est pas un phénomène proprement montréalais, ni même nord-américain: regardez l'aire urbaine de Paris (pas la ville "intra-muros", mais l'agglomération dans son ensemble!) La ville de Montréal ne s'est pas vidée, mais s'est transformée. Et si sa population dans ses anciennes limites a reculé, c'est d'abord et avant tout parce que le nombre moyen de personnes par logement a fortement diminué--un signe d'enrichissement. La même chose est constatée à Paris, et pratiquement partout ailleurs (sauf dans les bidonvilles du tiers-monde). Par ailleurs, un vrai cas d'exode urbain s'est produit à Detroit, et c'est visible avec tous les bâtiments abandonnés ou carrément disparus. Ce n'est certainement pas le cas de Montréal, oû l'habitation dans le centre ou à proximité est de plus en plus recherché.

 

ce qui m'interesse moi par apport a ca c'est que l'ile de montreal est sur le point de rejoindre et eventuellement depasser la population qu'elle possedait a la fin des annees 60 / debut 70, qui depuis 30 ans etait plus ou moins stagnante. je me demande comment cela va se manifester dans le marche de l'immobilier quand on se rapelle de comment ca construisait a cette epoque ..

Modifié par pedepy
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol, tu semble te sentir attaqué Gilbert :P

 

Ouais ben Malek à un historique assez considérable pour virer une conversation tout à fait banale en attaque ou comparaison tout à fait inutile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Donne moi un projet où on a démoli une maison unifamiliale pour construire des condos s'il-te-plait. Tu sembles l'écrire comme si c'était commun, mais je n'ai aucun exemple en tête.

 

Tu faisais référence à des maisons de campagnes....

 

Dans le quartier où j'habite présentement, toutes les anciennes maisons avaient des vocations de maison de campagne/chalets/etc... avec le temps leur vocation s'est transformé, et plusieurs ont étés démolies pour faire à des constructions plus denses (triplex, condos, ...)

 

Mon intervention fais juste donner un exemple de ce qui est arrivé sur le plateau y a des lunes se produit maintenant dans la banlieue la plus rapprochée de Montréal.

 

Ça va aussi dans le sens de l'intervention de Né entre les rapides

 

 

photo_1280813_landscape_large_dossier.jpg

photo_1280814_landscape_large_dossier.jpg

 

La démolition d’une maison centenaire suscite des réactions

 

 

photo_45151_square_small_article.jpg

Publié le 1 Décembre 2010

Stéphane St-Amour mini_rss.png

 

 

Angle du Pacifique et Laurier

 

Bien connue du voisinage, la jolie demeure située au 36, du Pacifique, angle Laurier, dans le quartier Laval-des-Rapides, a été rasée pour faire place à un nouveau projet de développement domiciliaire.

La disparition de cette maison centenaire, laquelle ne jouissait d’aucun statut de protection patrimoniale, a semblé attrister plusieurs citoyens du quartier, à en juger par les appels reçus au Courrier Laval.

Inhabitée depuis quelques années, cette résidence, qui a longtemps appartenu à la famille Brault, a fait l’objet d’une transaction immobilière, le 15 novembre dernier.

Construction Lovatech a investi 900 000 $ pour en faire l’acquisition, soit plus de deux fois la valeur foncière (398 700 $) apparaissant au rôle d’évaluation de la municipalité.

Devant le notaire Me Martial Lavoie, c’est Luc Vaillancourt, frère du maire de Laval, qui représentait Construction Lovatech en sa qualité de vice-président et secrétaire-trésorier de l’entreprise de construction.

Bâtie sur un immense terrain de plus de 40 000 pieds carrés, reliant les rues du Parc et Laurier, la maison suscitait d’autant plus de convoitise qu’elle est située à distance de marche de la station intermodale de la Concorde.

Dirigeant et actionnaire de Construction Lovatech, Pierre Longpré confirme l’intention de sa société d’y implanter un projet domiciliaire, quoique rien ne soit défini pour l’instant.

«Vous êtes un petit peu trop tôt», lance-t-il d’entrée de jeu, avant d’évoquer un possible ensemble qui pourrait totaliser entre «20 et 30 unités».

Le lotissement du terrain n’étant pas coulé dans le béton, on ne sait toujours pas si la priorité sera accordée aux triplex ou encore aux immeubles de 6 logements et si on optera pour du logement locatif ou pour de la copropriété.

Reste que les choses devraient se préciser rapidement, considérant qu’on envisage procéder à la mise en chantier du projet dès le printemps prochain.

À la Ville de Laval, on informe que le zonage présentement en vigueur «permet toute forme d’habitation» sans en limiter la hauteur.

En fait, l’élévation autorisée des bâtiments à venir sera déterminée par les normes urbanistiques, selon le calcul des marges latérales et de recul établies en fonction du nombre d’étages

 

http://www.courrierlaval.com/Actualites/2010-12-01/article-2008459/La-demolition-d%26rsquo%3Bune-maison-centenaire-suscite-des-reactions/1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ben Malek à un historique assez considérable pour virer une conversation tout à fait banale en attaque ou comparaison tout à fait inutile...

 

t'es cave...c'est une attaque, voilà je te donne raison.

 

Discute quand c'est le temps de le faire, insulte pas pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois les maisons de campagne d'une autre époque peuvent donner des habitations très prestigieuses de nos jours... Le boulevard Gouin (et plusieurs rues au nord, jusqu'à la rivière), dans Ahuntsic, regorge de ces vieilles demeures centenaires "de campagne" qui constituent de nos jours un patrimoine architectural très précieux; ces grands manoirs en bois ou en pierre ne se retrouvent vraiment pas partout dans la région, et certainement pas en aussi grand nombre. L'arrondissement avait justement interdit la démolition d'un ancien manoir en bois, il y a peut-être un an ou deux, après un incendie, et la reconstruction est très fidèle à l'original. Je suis certain que le prix de vente d'une telle maison se situe allègrement dans les millions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es cave...c'est une attaque, voilà je te donne raison.

 

Discute quand c'est le temps de le faire, insulte pas pour rien.

 

???

Hélala. Dure semaine!

Et dire que c'est moi l'immature de l'histoire.:)

 

Je discutais Malek. Toi tu es revenu encore à la charge avec une comparaison inutile entre Laval et le Plateau.

 

 

Pour revenir à la discussion, c'est bien triste de démolir les maisons au lieu de construire autours.

Modifié par Gilbert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???

Hélala. Dure semaine!

Et dire que c'est moi l'immature de l'histoire.:)

 

Je discutais Malek. Toi tu es revenu encore à la charge avec une comparaison inutile entre Laval et le Plateau.

 

 

Pour revenir à la discussion, c'est bien triste de démolir les maisons au lieu de construire autours.

 

Tout est dans le ton mon gars :-)

 

On discute pourquoi tu commences à m'insulter?

 

Bon, de retour sur le vif du sujet.

 

Les quartiers les plus rapprochées à Laval commencent à subir la densification, où de vieilles maisons sont démolies pour construire plus d'unités sur le même terrain.

 

 

Pour ce cas particulier, tout est construit autour, la maison se retrouve au beau milieu d'un grand terrain, il aurait fallu construire devant et derrière, pas très pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...