Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Je crois comprendre que ce qui irrite plusieurs étudiants, est qu'on monte les frais de scolarité alors qu'on sait très bien que le gouvernement croule sous la corruption et les dépenses inutiles. Ils sentent qu'ils payent pour la mauvaise gérance.

 

Finalement, ils ont un peu le même raisonnement que n'importe qui. Ils sont seulement plus vocaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 69
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Les frais de scolarité n'ont pas été augmentés au Québec depuis 15 ans! Faut le faire. Quand un enfant est gaté, il va en demander toujours plus. On aurait dû augmenter les frais de 50$ par année depuis toujours, question d'y aller mollo, suivre l'inflation, et d'atténuer la pilule sur le long terme. Mais non, on politicaille pis ça nous pète dans face à un moment donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Wow il y a une démonstration de "vieux" bien écrasés sur leur cul et qui veulent mourir tranquille sans que leur quotidien ne soit dérangé d'ici là. Je n’espère sincèrement pas finir comme certain d'entre vous en vieillissant.

 

Vous n'avez plus besoin d'aller à l'école, alors vous vous foutez d'une augmentation des frais. Par contre, pas un d'entre vous ne vas se plaindre trop fort de l'augmentation des dépenses en santé... On parle pratiquement de 45% du budget provincial , mais ça, ce n'est pas grave car ça vous permettra d'aller directement à l'hôpital et tout a fait gratuitement lorsque votre corps de babyboomer (et malheureusement, certains d'entre vous sont plus jeunes) va faire défaillance et qu'un médecin sera nécessaire dans quelques années.

 

Je crois que personne ici n’accepterait, par exemple, que leur facture d'électricité augmente de 57% en 5 ans, non? Alors pourquoi les étudiants devraient se la fermer? C’est ce qu'ils vivront dans les prochaines années.

 

De plus, on ne parle pas d’un gel des frais après cette augmentation. Rien n'empêchera le gouvernement d'augmenter les frais encore une fois rendu en 2016.

 

Si papa et maman étaient assez fortunés pour vous payer vos études postsecondaires (si vous en avez...mais vu l'étroitesse d'esprit de certains...), et bien tant mieux pour vous. Vous n'êtes pas la norme.

 

Sortez-moi pas l'argument creux selon lequel "On paie plus cher partout ailleurs pour aller à l'université, les étudiants se plaignent pour rien".

Avec cette logique d'une intelligence hors du commun, vous verriez votre facture d'électricité augmenter de 37% pour ne nommer que ce simple avantage que nous possédons au Québec et que nous ne retrouvons pas ailleurs.

 

 

Et c'est quoi cette attitude anti-démocratique qui prône une "fermeté" face à ce type de manif? Elle ne vous touche pas donc elle vous fait chier et elle devrait être réprimée? C'est ça votre logique? C’est votre définition de la démocratie?

 

EDIT : Il est certain qu'il y a eu de la casse. Comme certains ont dit ici, c'est le résultat de la vingtaine de personne qui manifestaient encore à 5:30 sur les 2000 de l'après-midi (je voyais la fin de la manif de la fenêtre de mon bureau).

Nous avons été des centaines de spectateurs à la casse après les victoires du Canadien. Avons-nous vraiment des leçons de bonnes conduites à donner?

 

C'est quoi ta solution, Peluche? Empêcher ou faire preuve de fermeté pour toute manif qui dont l'objectif ne facilitera pas ton quotidien?

Moi, personnellement, je ne souhaite pas voir étouffées les manifs pro-Israël/anti-Palestine, les manifs contre l'avortement ou contre le mariage gai même si je ne participerai jamais à l'une de ces manifs. Ces gens ont le droit de s'exprimer même si leur cause va à l'encontre de mes valeurs.

C'est la démocratie. Il y a un sérieux problème si tu n'es pas d'accord avec ça.

 

 

Oh et en passant, je ne suis pas contre une augmentation des frais de scolarité. Par contre, je suis contre l'imbécilité qui se glisse de certains commentaires et c'est la raison de mon intervention. Veuillez m'excuser.

Modifié par mtlurb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils devraient aller travailler au lieu de manifester trois jours par semaine. Même avec la hausse des frais de scolarité, ils leurs resteraient de l'argent pour leurs loisirs personnels.

 

C'est ce que j'ai fais, et j'ai fini les études sans dettes, et avec de l'argent (pas mal) de côté. Assez, en fait, que j'aurais pu facilement absorber une hausse de 140% des frais scolaires avant de devoir sabrer dans mes dépenses courantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow il y a une démonstration de "vieux" bien écrasés sur leur cul et qui veulent mourir tranquille sans que leur quotidien ne soit dérangé d'ici là. Je n’espère sincèrement pas finir comme certain d'entre vous en vieillissant.

I am a university student in my early 20s, and I completely agree with what has been said so far. I'm pretty sure most people here are not that old.

 

Vous n'avez plus besoin d'aller à l'école, alors vous vous foutez d'une augmentation des frais. Par contre, pas un d'entre vous ne vas se plaindre trop fort de l'augmentation des dépenses en santé... On parle pratiquement de 45% du budget provincial , mais ça, ce n'est pas grave car ça vous permettra d'aller directement à l'hôpital et tout a fait gratuitement lorsque votre corps de babyboomer (et malheureusement, certains d'entre vous sont plus jeunes) va faire défaillance et qu'un médecin sera nécessaire dans quelques années.

I strongly support paying more for my education. I am willing and able to pay the Canadian average. I also believe that the private sector should be allowed to pick up some of the slack in healthcare, as a universal system does not work well!

 

Je crois que personne ici n’accepterait, par exemple, que leur facture d'électricité augmente de 57% en 5 ans, non? Alors pourquoi les étudiants devraient se la fermer? C’est ce qu'ils vivront dans les prochaines années.

I don't really mind paying the North American average for electricity as long as our damn taxes go down!

 

De plus, on ne parle pas d’un gel des frais après cette augmentation. Rien n'empêchera le gouvernement d'augmenter les frais encore une fois rendu en 2016.

I support more increases as well. Even after this little increase, we will still be well below the Canadian average.

 

Si papa et maman étaient assez fortunés pour vous payer vos études postsecondaires (si vous en avez...mais vu l'étroitesse d'esprit de certains...), et bien tant mieux pour vous. Vous n'êtes pas la norme.

You are right in saying that is not the norm. I have earned every single dollar I have spent on my university education. Not one dime was provided by my parents. They rightfully refuse to pay my way. It is up to me to fund my own future. It WILL payoff when I graduate (of course, I'm in a very employable program, business).

 

Sortez-moi pas l'argument creux selon lequel "On paie plus cher partout ailleurs pour aller à l'université, les étudiants se plaignent pour rien".

Avec cette logique d'une intelligence hors du commun, vous verriez votre facture d'électricité augmenter de 37% pour ne nommer que ce simple avantage que nous possédons au Québec et que nous ne retrouvons pas ailleurs.

Yeah, but our taxes would also DECREASE significantly (particularly if we compare ourselves to the USA). The decrease in tax more than makes up for any increase in user fees. Most people would be in favour of paying more in electricity if they could also pay a lot less in tax. It would also help reduce our horrible greenhouse gas emissions that you lefties love to complain about.

 

Et c'est quoi cette attitude anti-démocratique qui prône une "fermeté" face à ce type de manif? Elle ne vous touche pas donc elle vous fait chier et elle devrait être réprimée? C'est ça votre logique? C’est votre définition de la démocratie?

Quebec students are the most spoiled in North America. They have no valid reason to complain (although they have a right to believe idiotic things if they choose, and as we can see many of them do)! You don't hear other North American students complaining nearly as much about the MUCH larger amounts they pay!

 

Moi, personnellement, je ne souhaite pas voir étouffées les manifs pro-Israël/anti-Palestine, les manifs contre l'avortement ou contre le mariage gai même si je ne participerai jamais à l'une de ces manifs. Ces gens ont le droit de s'exprimer même si leur cause va à l'encontre de mes valeurs.

C'est la démocratie. Il y a un sérieux problème si tu n'es pas d'accord avec ça.

I'm for the legal right to protest peacefully. I am not for the destruction caused by these hooligans. I will be glad if the increase in tuition prevents these sorts of people from even thinking of attending university!

 

Oh et en passant, je ne suis pas contre une augmentation des frais de scolarité. Par contre, je suis contre l'imbécilité qui se glisse de certains commentaires et c'est la raison de mon intervention. Veuillez m'excuser.

The real imbeciles are these whiny students, not the decent, hard-working, tax-paying citizens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils devraient aller travailler au lieu de manifester trois jours par semaine. Même avec la hausse des frais de scolarité, ils leurs resteraient de l'argent pour leurs loisirs personnels.

 

C'est ce que j'ai fais, et j'ai fini les études sans dettes, et avec de l'argent (pas mal) de côté. Assez, en fait, que j'aurais pu facilement absorber une hausse de 140% des frais scolaires avant de devoir sabrer dans mes dépenses courantes.

Exactly, that is what I have done, and I have no problem whatsoever. They should also not waste their money on luxury items they don't need!

 

I can't believe an NDP guy said that!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

There is a difference between Hydro-Quebec electricity cost and tuition fees

 

As I recall the tuition in Quebec $2 168/yr... they want to raise it to $3 793 by 2016 which is intended to be 17 % of the cost. 17 % of cost... If someone sells me a $100 000 Mercedes-Benz for $17 000 I wouldn't protest.... the arguments are ridiculous anyway, they are giving more loan/bursary for poor students and working students can handle it. And in the end, their degree gives them higher salaries. It is a really weird situation where you have the poor subsidizing the future rich and they want to make it even more so :confused:

 

However Hydro produces electricity inexpensively. At low Hydro rates the operation is still profitable except for the stupidities they engage in like wind power... I remember from something the cost of a kWh from HQ is 2.5 cents. 2.5!

 

Moving to a market rate for electricity would be interesting. Perhaps the Province can deregulate the electricity sales market and HQ can sell power from their assets at the prevailing market rate, allowing new private industry to come in for generation as well... Just arbitrarily raising rates well above cost is not fair.

 

But in any event, with a budget that is in deficit and a crushing debt, there is no room for argument. Basically every spending department needs to see cuts, every fee needs to be raised and many departments need to be closed or privatised. Taxes are too high already so there is nothing to do on that front, if anything reductions are needed to improve economic growth. What else is there to say?

 

Hydro-Quebec already seems to have been broken up administratively into Trans-Energie and etc. Keep Trans-Energie, and spin off the retail and maybe a few dams. Split the SAQ operation along the Selection / Express / etc lines and privatise them and liberalize the distribution and retail of liquor in Quebec. Sell more permits to the "mandataires" of the SAAQ and close all SAAQ service outlets, keep the tuition increases coming until students are paying at least 25 % of the education cost (in 1969, they paid 26% and in 2009 only 13%). "Fire" half the people on welfare :P Cut all this absurd government involvement in the asbestos industry aside from perhaps some trade barrier fighting... KILL dairy supply management (admittedly federal but without Quebec on board it won't happen). Canadians drink the same amount of dairy products as in the 1960's despite the population having increased so many times as the supply isn't made. We pay ridiculous prices for the product and you have people with health issues that could be avoided by proper nutrition that they are not afforded by stupid, Soviet-style policy.

Modifié par Cyrus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactly, that is what I have done, and I have no problem whatsoever. They should also not waste their money on luxury items they don't need!

 

I can't believe an NDP guy said that!

 

Tu sais que tu n'est pas obligé de supporter aveuglément toutes les idées d'un parti pour quand même croire en eux pour bien diriger le pays?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Ils devraient aller travailler au lieu de manifester trois jours par semaine. Même avec la hausse des frais de scolarité, ils leurs resteraient de l'argent pour leurs loisirs personnels.

 

...oui évidemment, oursnoir, c'est connu : les étudiants qui sont contre une hausse des frais et ceux qui auront de la difficulté financièrement font tous des grèves trois jours par semaine. Oui, t'as raison. Merci de m'éclairer. :awesome:

 

C'est ce que j'ai fais, et j'ai fini les études sans dettes, et avec de l'argent (pas mal) de côté. Assez, en fait, que j'aurais pu facilement absorber une hausse de 140% des frais scolaires avant de devoir sabrer dans mes dépenses courantes.

 

Humm voyons voir.

 

Si je me souviens bien, tu séjournais aux résidences de l'ETS, non? C'est combien par mois?

Soyons généreux : 550$ pour une chambre. Les vieilles résidences de l'UQAM coûte 550$/mois, donc j'imagine que les nouvelles résidences de l'ETS avec un métro au rdc ne coûte pas moins.

 

Ajoutons la nourriture. Mettons que tu vis un régime incroyable et que tu ne dépenses que 150$ par mois en bouffe, soit 5$/journées. (oui oui, je sais, c'est pratiquement impossible)

 

Tu as une auto je crois. Allons-y pour un 85$ par mois. Je suis généreux, puisque je n'ai pas compté l'essence. De plus. Prenons pour acquis que tu laisses ton auto à la maison familiale et que donc, tu ne paies pas pour un stationnement au CV.

 

Tu es étudiant. Les frais annuels s’élèvent présentement à 2168$. Ajoutons le sympathique (et bas) chiffre de 400$/année pour les frais afférents du type "association étudiante"/livres et effets scolaires. Donc plus ou moins 214$/mois.

 

Le tout revient à 999$/mois, sans les loisirs. 999$, c'est si tu ne sors pas, ne va pas au resto, n'utilise pas ton auto, ne fais pas de voyage, ne va pas au cinéma, ne prend pas l'autobus, n'as pas de cellulaire et ne met pas d'argent de côté (contrairement à ce que tu as écrit). Bref, si tu vis en ermite dans ta résidence et que tu passes ton temps à étudier, aller à tes cours...et travailler!

 

Ajoutons ta modeste déclaration selon laquelle tu serais capable d'absorber une hausse de 140% des frais. Tu pourrais donc, à la place de payer 2168$/année, payer 5203$/année, soit 433$/mois.

 

Le total de tes "dépenses fixes" s'élèveraient donc à 1252/mois.

 

J'imagine qu'en allant à l'ETS, tu avais la possibilité d'avoir un travail dans ton domaine. Félicitation, le salaire est certainement plus élevé que la moyenne des étudiants.

 

Tu sais, je travaille à temps plein dans une compagnie d'assurance. Je considère que je suis grâcement payé.

Par contre, en toute honnêteté, je serais difficilement capable de vivre facilement avec des "dépenses fixes" de 1000$/mois avec tes conditions énumérées plus haut (pas de vie). Imagine 1252$... Ça implique beaucoup de choses...et je n'ai pas de cours, d'étude et je fais du 35 heures/semaine!

Modifié par mtlurb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...