Jump to content

Recommended Posts

Source: La Presse, 10 novembre 2010

 

La pharmaceutique Pfizer a annoncé mercredi qu'elle investirait 22 millions de dollars afin de procéder à des travaux de reconstruction et de modernisation de son siège social de Kirkland, dans l'ouest de l'île de Montréal.

 

Selon le président de l'entreprise, Paul Lévesque, cet investissement démontre que Pfizer souhaite demeurer «le chef de file» de l'industrie biopharmaceutique, qui constitue d'après lui un secteur «vital» pour la province.

 

Les 22 millions seront consacrés à la reconstruction du bâtiment original de Kirkland et à la modernisation des installations et des équipements utilisés quotidiennement par les employés.

 

Les travaux sont déjà en cours, précise le communiqué diffusé mercredi, et devraient prendre fin d'ici mars 2011.

 

En tenant compte uniquement du secteur de la construction, le projet aura créé une centaine d'emploi, fait valoir l'entreprise.

 

Pfizer a près de 2100 employés au Québec, ce qui en fait la société pharmaceutique qui compte le plus d'effectifs dans la province

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Pratiquement terminé donc. Quelqu'un a des photos ??

 

*****************

 

 

Pfizer aura son nouveau siège social à Kirkland

 

Publié le 16 mars 2011 à 12h50 | Mis à jour le 16 mars 2011 à 12h50

 

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/portfolio/industrie-pharmaceutique/201103/16/01-4379939-pfizer-aura-son-nouveau-siege-social-a-kirkland.php

 

*

 

Martine Letarte

 

La Presse

 

À la suite d'un investissement de 22 millions, les travaux pour rebâtir le siège social de Pfizer Canada à Kirkland sont pratiquement terminés et les employés ont pu entrer dans leurs nouveaux bureaux lors de la première semaine de février. Il reste toutefois à réaliser quelques travaux d'aménagement.

 

L'inauguration officielle est prévue pour le mois de juin.

 

«La construction d'un nouveau siège social nous permettra de rapatrier des employés qui sont dispersés dans quelques sites, mais aussi, les gens du siège social de Wyeth que nous avons acquis en 2009», indique Paul Lévesque, président de Pfizer Canada.

 

Cela vient donc confirmer la présence de Pfizer à Montréal. «Chaque fois que nous faisons des acquisitions, et nous en avons fait trois dans les dix dernières années, il faut prendre une décision en ce qui a trait au siège social. Toutes les compagnies que nous avons acquises avaient leur siège social en Ontario, mais chaque fois, nous avons décidé de rester à Montréal parce que l'environnement est favorable et le gouvernement est pro-innovation», affirme M. Lévesque.

 

Au total, environ 700 personnes travailleront dans le nouveau siège social à Kirkland. Le bâtiment initial, qui datait de 1975, a été complètement démoli et seulement la structure d'acier a été conservée.

 

«C'est maintenant très lumineux, il y a du verre partout. L'architecture du nouveau bâtiment se marie bien avec les deux autres immeubles qui y sont attachés et qui datent des années 90», précise Paul Lévesque.

 

Au Québec, Pfizer emploie plus de 2000 personnes. Elles travaillent au siège social et à l'usine de fabrication de Saint-Laurent.

Edited by monctezuma
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Pfizer inaugure son siège social modernisé [1/1]

 

 

 

 

21 juin 2011 | 08h39

 

 

Argent

 

La pharmaceutique Pfizer Canada a inauguré mardi son siège social modernisé à Kirkland, revampé par un investissement de 22M$.

 

Les travaux de rénovation annoncés en novembre dernier visaient à réunir sous un même toit tous les effectifs des secteurs biopharmaceutiques et santé animale du siège social canadien.

 

«Se distinguant par un concept à aires communes, les nouvelles installations encouragent davantage la collaboration et le travail d'équipe tout en maximisant l'utilisation des espaces rénovés», soutient Pfizer.

 

Grâce aux nouvelles technologies mises en place, les employés de Pfizer sont en mesure de travailler à différents endroits dans l'édifice, alliant ainsi flexibilité et coopération.

 

Plus de détails à venir.

 

http://m.argent.canoe.ca/Affaires/20110621-123943.1

Link to comment
Share on other sites

Pfizer : nouveau siège social, nouvelle culture

21 juin 2011 | 12h39

Mise à jour: 21 juin 2011 | 16h01

 

20110621-123943-d.jpg&size=248x187&t=1308690179

 

(Photo: Courtoisie)

 

Caroline Pailliez

Argent

 

C’est un changement de culture plus qu’une rénovation de 22 M$. Et celle-ci permettra à Pfizer de mieux s’adapter aux changements de l’industrie pharmaceutique, explique le président de Pfizer Canada, Paul Lévesque.

 

 

La direction de l’entreprise pharmaceutique inaugurait son nouveau bâtiment, mardi, en compagnie de représentants de la ville de Montréal et de la ministre de la Famille, Yolande James, députée de Nelligan.

 

« La disposition des bureaux du nouveau siège social permet de favoriser la créativité et l’innovation. La plupart des services ont mis en place des espaces ouverts et très aérés, et certains ont même choisi de ne pas attitrer les bureaux. S’ils ont besoin, les employés bénéficient des multiples salles de conférence pour discuter en groupe », explique Paul Lévesque.

 

Selon le président de l’entreprise pharmaceutique, cette nouvelle dynamique à l’intérieur même des bureaux de Pfizer devrait lui donner l’impulsion nécessaire pour faire face aux changements de l’industrie.

 

«Les espaces sont plus restreints, de façon à forcer les gens à travailler ensemble. Beaucoup de nos molécules phares arrivent en fin de brevets et cela entraînera forcément des baisses de revenus. Il faut être créatif et innovateur. Et de fait, un environnement différent pousse les employés à penser différemment », ajoute-t-il.

 

Pfizer a perdu son exclusivité sur le Lipitor, la célèbre pilule contre le cholestérol, en mai dernier. Il avait alors multiplié les moyens pour fidéliser le consommateur à son médicament. Les ventes avaient chuté en 2010 de 701 M$ par rapport à 2009. Le Lipitor reste cependant de loin le médicament le plus lucratif de l’entreprise avec des ventes de 10,7 G$.

 

C’est au tour du traitement phare de l’entreprise, le Viagra, d’arriver à expiration du brevet. Le médicament a généré près de 2 G$ de revenu à l’entreprise en 2010. Le géant pharmaceutique avait mis en marché son produit au début des années 1990.

 

Pour le président, l’arrivée des génériques n’est pas toujours négative pour l’industrie. « Lorsqu’un générique arrive sur le marché, cela abaisse les prix des médicaments. Les gouvernements peuvent alors faire des économies pour financer par la suite eux-mêmes la recherche et développement ou les nouveaux traitements, plus onéreux », explique M. Lévesque.

 

Cibler les maladies

 

La recherche médicale connaît un creux depuis plusieurs années. « Il arrive beaucoup moins de médicaments sur le marché. La recherche est bien plus difficile et cible des maladies plus spécifiques qu’auparavant », assure Jacques L' Espérance, président de J.L’Espérance Actuariat Conseil et membre du conseil consultatif d’un sondage sur les régimes collectifs de soin de santé, orchestré par sanofi-aventis.

 

Pfizer a pris les devants et s’est lancée dans la production de molécules pour soigner seulement certaines catégories de clients. « Nous cherchons à fournir des traitements dans des aires thérapeutiques encore non satisfaites. Je pense notamment à la maladie d’Alzheimer, les douleurs chroniques ou encore l’oncologie pour soigner certains cancers, explique M. Lévesque. D’ici deux à cinq ans, je suis persuadé que nous verrons apparaître des molécules sur le marché dans l’ensemble de ces domaines. »

 

« La recherche médicale devrait connaître un renouveau à ce moment-là », ajoute-t-il. La compagnie pharmaceutique investie près de 9 G$ chaque année en recherche et développement.

 

Le siège social montréalais de Pfizer accueille près de 700 employés. L’entreprise pharmaceutique embauche 2100 travailleurs au Québec au total, dont les employés de l’usine de fabrication de Montréal et les représentants de ventes.

[email protected]

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...