Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Je travaille pour l'agence qui a géré le dévoilement du projet Le Liguori; le Groupe Immobilier Van Houtte est donc notre client. Si vous souhaitez des infos (quoique je vois que vous êtes déjà de fins limiers pour en trouver!), je peux sans doute vous aider. L'article de Maxime Bergeron paru dans La Presse Affaires de samedi dernier était fort intéressant et décrivait bien le projet. Je vous mets le lien plus bas. En gros, la salle paroissiale et le monastère actuels seront transformés en coopératives (l'une d'habitation, l'autre d'espaces de bureau), l'église sera conservée mais divisée, une partie servant de bureau pour des organismes sociaux, l'autre demeurant un lieu de prière, un parc sera aménagé et le bâtiment de condos (Le Liguori) sera construit sur l'espace vacant du terrain. Le tout formera le "Quartier V". Un investissement de 80M$, rien de moins.

 

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/immobilier/201103/18/01-4380908--van-houtte-apres-le-cafe-limmobilier.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 48
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Merci beaucoup bambi et bienvenu sur le forum !

 

***********************

 

Van Houtte: après le café, l'immobilier

 

Publié le 19 mars 2011 à 06h00 | Mis à jour le 19 mars 2011 à 06h00

 

*

 

Maxime Bergeron

 

La Presse

 

Fini le café pour les Van Houtte. La famille s'est discrètement plongée dans l'immobilier après avoir cédé son entreprise à des intérêts américains en 2007, et elle lance aujourd'hui même son premier projet d'envergure dans le quartier Villeray, à Montréal.

 

Le Liguori, situé à l'angle de la rue Lajeunesse et du boulevard Crémazie - en bordure de l'autoroute métropolitaine -, comprendra 211 condos répartis sur huit étages, ainsi qu'une coopérative d'habitation et des locaux de bureaux dédiés à des organismes communautaires. L'église Saint-Alphonse-d'Youville et le monastère des pères rédemptoristes, tous deux situés sur le terrain acquis par Groupe immobilier Van Houtte (GIVH), seront intégrés au projet estimé à 80 millions de dollars.

 

L'entreprise s'est engagée à respecter le patrimoine religieux. Ainsi, GIVH ne construira pas de condos à l'intérieur de l'église, mais plutôt sur le terrain vague adjacent. Le monastère, où logeaient les pères rédemptoristes, sera quant à lui converti en 24 appartements locatifs abordables.

 

«Il a fallu négocier avec le diocèse, ça a même été jusqu'au Vatican, raconte à La Presse Affaires Pierre-Luc Van Houtte, président de GIVH. Pourvu qu'on transforme l'église pour en faire quelque chose de communautaire, eux, d'emblée, ils sont contents.»

 

L'église sera convertie en bureaux destinés à des groupes sociaux, dans la dernière phase du projet. Une chapelle ainsi qu'un local de prière de 150 places - plutôt que 600 aujourd'hui - seront conservés, a affirmé M. Van Houtte.

 

Famille discrète

 

La famille Van Houtte s'est faite discrète depuis la vente de sa chaîne de cafés au fonds d'investissement américain Littlejohn&Co. en 2007 pour 600 millions. Ainsi, la création de GIVH par les sept descendants d'Albert-Louis Van Houtte - qui a lancé sa première épicerie fine en 1919 - est passée inaperçue il y a un an.

 

Le groupe s'est depuis lancé dans une série d'acquisitions d'immeubles commerciaux et de terrains à Laval, dont un lot de 800 000 pieds carrés à Sainte-Rose qui sera subdivisé. «On avait des placements à faire, et on s'est diversifié en regardant du côté de l'immobilier», a souligné Pierre-Luc Van Houtte.

 

Dans le cas du Liguori, GIVH a travaillé avec les autorités municipales «pendant un bon huit mois» avant de finaliser l'achat des terrains auprès des pères rédemptoristes. «On est passé devant les comités d'urbanisme et du patrimoine avant de faire l'acquisition, pour ne pas non plus se retrouver le bec à l'eau», a dit M. Van Houtte.

 

Le projet a été approuvé le mois dernier. Dans le sommaire décisionnel du conseil d'arrondissement, on fait valoir qu'il assurera la sauvegarde des édifices patrimoniaux, en plus de fournir de nouvelles habitations abordables. L'immeuble de huit étages contribuera en outre à atténuer le bruit de l'autoroute métropolitaine - dont la vue est omniprésente - pour les résidants du quartier, avance-t-on.

 

«Ça va être une nouvelle façon d'habiter un lieu de culte», a observé Anie Samson, maire de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, qui se dit satisfaite des retombées prévues.

 

Quelque 30% des 211 condos seront «abordables», soutient GIVH. Cela signifie qu'un appartement d'une chambre à coucher se vendra sous les 200 000$ (taxes incluses) et qu'une unité de deux chambres se détaillera moins de 265 000$. Dans l'ensemble du projet, les tarifs oscilleront entre 280$ et 320$ le pied carré.

 

GIVH, qui vise la certification LEED, ouvre son bureau des ventes aujourd'hui. Le groupe espère commencer la construction en mai et livrer ses premiers condos en juin 2012.

 

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/immobilier/201103/18/01-4380908--van-houtte-apres-le-cafe-limmobilier.php

Modifié par monctezuma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Église Saint-Alphonse D’Youville

L’église sera intégrée au complexe immobilier

Agence QMI

Josianne Desjardins

27/06/2011 18h58

 

20110627-185833-g.jpg

 

Le chantier où sera construit un nouvel immeuble à condos derrière l'église Saint-Alphonse D'Youville.

© Agence QMI / Joel Lemay

 

MONTRÉAL — Le futur Quartier V, dans Villeray, où se trouve l’église Saint-Alphonse D’Youville, entame actuellement sa première phase de travaux. Le bâtiment religieux, qui sera intégré à un projet communautaire, restera intact.

 

L’ancien domaine des pères Rédemptoristes, qui a été vendu à la famille Van Houtte — connue pour sa chaîne de cafés qu’elle a finalement vendue en 2007 —, sera le premier projet immobilier de l’entreprise, nommé Liguori en l’honneur du père du même nom.

 

Situé à l’angle des rues Crémazie et Lajeunesse, le projet fait toujours l’objet de négociations quant à l’occupation de l’église.

 

Jean-François Brunet, chef des relations publiques pour le Quartier V, assure toutefois que «l’église ne deviendra pas un immeuble résidentiel».

 

«L’église pourrait devenir une coopérative pour des organismes à but non lucratif ou un Centre de la petite enfance. Les options sont actuellement à l’étude», a-t-il indiqué.

 

Un lieu de culte sera aménagé à la demande du Diocèse de Montréal pour accommoder environ 150 personnes pour au moins 20 ans, alors que le choeur de l’église pouvait accueillir 600 fidèles auparavant.

 

Le monastère des Rédemptoristes, quant à lui, abritera une vingtaine de logements à prix modique.

 

Le projet comprendra un nouvel immeuble de 211 unités de condos répartis sur huit étages dans le parc derrière l’église.

 

Les promoteurs du projet ont d’ailleurs tenu une assemblée publique le 22 juin pour informer la population du déroulement des travaux, actuellement en phase d’excavation.

 

«La question du dynamitage a été soulevée. C’est sûr que ça pourrait être contraignant pour les voisins, mais malheureusement, nous sommes en milieu urbain», a dit M. Brunet.

 

Attirer les familles

 

La mairesse de l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Anie Samson, accueille favorablement le projet, estimant qu’il pourrait contribuer à «densifier la zone autour du métro Crémazie» avec ses «logements abordables».

 

Le prix des condos du Quartier V varie entre 185 000 $ et 465 000 $.

 

Mme Samson croit aussi que le projet n’aura aucun impact sur la circulation dans le secteur, considérant que des stationnements sous-terrain seront aménagés.

 

Le Quartier V aspire à devenir la référence au Québec pour la mise en valeur de l’héritage religieux.

 

Le projet immobilier, estimé à 80 millions $, devrait être prêt à livrer ses premiers condos dès l’été 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Je suis passé à côté aujourd'hui.

C'est vraiment un immeuble impressionnant! Ce n'est encore qu'une structure, mais il est énorme. Vraiment imposant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...