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Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

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1 hour ago, acpnc said:

Je ne peux pas faire un copier-coller de l'article Des milliers de défauts sur le nouveau pont Champlain , mais voici le lien.

http://www.journaldemontreal.com/2017/12/04/des-milliers-de-defauts-sur-le-nouveau-pont-champlain

 

So all in all, Tecade should be banned from all future projects in Canada.

 

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Whoever leaked this info better hope that JdM doesn't give up their source

Major, major breach of confidentiality

Also, I agree that the number of deficiencies seems to be quite high but I feel like people don't really understand the scale of this project.... It's important to put everything into context 

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Il y a 1 heure, acpnc a dit :

http://www.journaldemontreal.com/2017/12/04/des-milliers-de-defauts-sur-le-nouveau-pont-champlain

"Soudures incomplètes, voire inexistantes, trous mal faits ou mal alignés dans l’acier, plaques de métal fissurées ou poreuses, boulons non conformes... Les pièces qui présentent le plus de défaillances sont des poutres-caissons qui proviennent de la firme Tecade, en Espagne, selon des dizaines de rapports, de photos et de vidéos que nous avons obtenus."[...]

Le consortium Signature sur le Saint-Laurent, responsable de la construction, reconnaît de son côté que des pièces expédiées d’Espagne à la hâte nécessitent des correctifs. [...]

Des caisses complètes de boulons et d’écrous sont arrivées d’Espagne avec d’importants défauts. Plusieurs n’avaient pas les dimensions requises sur les plans. [...]

En Espagne, Tecade est responsable de la fabrication des poutres-caissons qui soutiendront les voies de circulation près du pylône principal. Mais elles arrivent au Québec avec d’importantes défectuosités.

Des gros problèmes de qualité liés aux pièces venant d'Espagne !? :o

Qu'est-ce que tu penses de ça @andre md ?!? 9_9:eek2:

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Attention sables mouvants droit devant, ne pas s'y aventurer sous peine d'être enlisé. Cela vaut aussi pour andre md à qui je recommande de ne pas mettre le pied, mais plutôt de fuir ce piège aussi vite que le petit bonhomme bleu.  xD

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1 hour ago, nephersir7 said:

Des gros problèmes de qualité liés aux pièces venant d'Espagne !? 

Qu'est-ce que tu penses de ça @andre md ?!? :eek2:

Qui a construit le premier pont Champlain hein ce n'est pas les espagnols. Je ne sais pas si une usine canadienne a le savoir faire pour construire de telle structure.

Je suis pas inquiet si c'est mal fait il vont rectifier le tir. 

La meme compagnie TECADE a fait la structure metallique pour le pont de Cadiz.  Et aussi la structure du pont Oresund entre le Danemark et la Suede.

https://tecade.eu/project/oresund-bridge/

https://es.wikipedia.org/wiki/Puente_de_la_Constitución_de_1812

 

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Réponse rapido...

...

La gestion de la qualité pour les pièces fabriquées en usine

Publié le 4 décembre 2017

La stratégie de construction préconisée par le projet consiste en grande partie, à pré-fabriquer les pièces hors-chantier et de les acheminer vers le site pour les installer. Chacune de ces étapes est encadrée par des exigences techniques très élevées en matière de qualité et durabilité, et par un système rigoureux de gestion de la qualité.

Sur un chantier de l’ampleur du nouveau pont Champlain, certaines activités de fabrication et de construction rencontreront inévitablement des défis techniques qui dans certains cas mèneront à des non-conformités. Le contrat qui lie SSL et Infrastructure Canada régit l’identification et le suivi de celles-ci jusqu’à leur résolution. Lorsqu’une irrégularité est soulevée, un seul impératif est alors mis de l’avant : corriger la situation afin que les travaux permanents soient conformes.

La gestion de la qualité est particulièrement importante à l’étape de la fabrication des pièces hors chantier. Pour les fournisseurs de pièces en acier, il y a plusieurs niveaux de contrôle de la qualité implantés dans chacune des usines à travers le monde.  

  • Tous les fournisseurs d’acier du projet ont l’obligation contractuelle d’obtenir leur certification auprès du Bureau canadien du soudage (mieux connu sous l’acronyme CWB — Canadian Welding Bureau).
  • Toutes les usines sont assujetties à différents contrôles (essais non-destructifs) menés par des laboratoires externes (sous la responsabilité d’Infrastructure Canada, de l’Ingénieur indépendant et de  SSL).
  • Chaque usine de fabrication des pièces en acier a au moins un représentant de SSL sur place.
  • Une dernière validation de la documentation attestant la condition des pièces avant leur livraison est effectuée par un responsable qualité des fournisseurs et par un responsable SSL.
  • Si des correctifs sont à apporter, ils sont connus et communiqués aux équipes.
  • Une décision est alors prise de réparer la pièce à l’usine, ou de l’envoyer directement à Montréal pour réparer la pièce sur chantier.

Les non-conformités font partie du processus de fabrication. Nous avons des milliers de pièces fabriquées dans différentes usines et sur le lot, il peut y en avoir certaines qui présentent des défis techniques ou des non-conformités. La résolution et le traitement de celles-ci s’inscrivent dans un processus d’amélioration continue de la qualité de nos méthodes et processus. Une fois les pièces corrigées, elles sont conformes aux exigences techniques établies dans la convention relative au projet. Aucune pièce installée de façon permanente ne fait l’objet de défectuosité.

http://www.nouveauchamplain.ca/2017/12/la-gestion-de-la-qualite-pour-les-pieces-fabriquees-en-usine/

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Ce qui est rassurant c'est que les anomalies sont détectées et corrigées avant la pose. L'inconvénient quand les pièces viennent de loin, c'est de les acheminer à temps pour ne pas retarder le gros oeuvre. Donc dépendamment de la fréquence des envois par bateau, au lieu de retarder la livraison pour un problème quelconque sur une pièce d'importance, ils peuvent faire le choix d'y remédier une fois sur place. Entendu que le représentant de l'entreprise concernée sur le chantier, prendra note de l'affaire avec probablement des compensations déjà prévues dans les termes du contrat. 

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