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Á prendre avec un grain de sel, vu d'où ça vient, mais Couillard rêverait d'une future phase en territoire lavallois pour dans une dizaine d'années

 

Citation
Premier Philippe Couillard is well-aware that fast-growing Laval needs better mass transit. However, the residents of Île Jésus will have to wait until well into the next decade before the province will start to look at prospective solutions, he toldThe Suburbanduring a visit to Laval des Rapides, March 24.

 

“We made a commitment to the population of the West Island of Montreal to give them enhanced public transit to travel downtown and we adhere to our commitments,” Quebec’s chief minister said in an exclusive interview. “That’s one of my principles. So that’s the reason.”

 

The province wants to see construction of that line start before the end of 2017 and be finished by 2021, he said, and expressed confidence that the Quebec pension fund will deliver on time.

 

“We trust the Caisse [de depot et placement du Québec],based on what it has done elsewhere,” Couillard declared.

 

He voiced a far-sighted view of the future for mass transit in Laval and beyond.

 

“The vision, farther down the line, is to have an [electric train network] that will go north as well,” he projected, taking a cue from France. “When you land in Paris [airports], you have access to the RER [regional express train] network and the subway. It’s a very broad network.”

 

That dream is not yet possible, he added, due to the exorbitant price tag.

 

“You cannot do it,” he acknowledged. “It’s $6 billion as it is now. At some point someone has to blow the whistle and say ‘ok, we’ll stop it there and do it and let people use it and see how it works, how it connects with buses and the Metro’, but the medium- and long-term vision is to extend that.”

 

 

Chomedey, Laval’s poorest, most densely populated district, will continue to lack the mass-transit service it has already awaited for decades. In the meantime, the province is preparing to beef up the century-old line at the western tip of Île Jésus. It also remains to be seen how much tax revenue the Caisse will ask Laval to hand over to pay for the project. In October,The Suburbanreported that, according to Laval transit authority ceo Guy Picard, the projected price had already shot up by $500 million to nearly $6 billion.

 

So how long with Laval and North Shore residents have to wait?

 

“That’s many years down the road,” Couillard admitted. “It costs a lot of money—plus there’s also the Metro blue line project to Montreal’s east end, which has an even higher priority; and the rapid bus system in Quebec City. We want to do this, so we will do that: All three of them”

 

http://www.thesuburban.com/news/laval_news/laval-mass-transit-at-least-a-decade-away/article_09d2a905-2805-5e2c-b12c-be1d9027eb53.html

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Intéressant. Un peu déçu du timing attendu (dix ans+) mais intéressant. Comme quoi il se discute bien (assez pour que ça remonte aux oreilles du PM) une suite au projet en coulisses.

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En effet, surtout que c'est supposé être un "investissement" pour toutes les parties. Je garde toujours espoir que le SRB devienne le REM. D'ailleurs je n'ai rien vu de concret dans le budget provincial à cet effet? Je l'ai lu rapidement par contre.

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Laval? On parle de la ligne de Train de Saint-Jérôme j'imagine? Parce que à part de ça, des belles ligne à Laval, y'en a pas beaucoup.

 

Autrement, à moins de suivre l'autoroute sur la pleine longueur, ça me semble salement compliqué de tracer / construire une ligne. La plupart des emprises avec suffisamment d'espace sont loin des rues commerciales et à une bonne distance des habitations. Laval serait plus facile à desservir avec des Tramway est-ouest pour rabattre les gens vers la ligne de Train Saint-Jérôme, la phase 1 du REM ou le SRB Pie-IX.

 

Sinon, dans l'axe de la 930, il y a une opportunité en or de densifier sur la rive sud. Suffirait de suivre taschereau et de s'arrimer à la phase 1 du REM. Ce sont des terrains en friche ou des stationnements des deux coté. C'est facile à densifier.

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Je verrais possiblement une ligne de REM dans l'emprise de l'A15. Ce serait une occasion de consolider/desservir le "centre-ville" lavallois, Chomedey et les quartiers nord. Ça peut inciter à la création de liens piétonniers dans le centre pour mieux unir ses secteurs est et ouest. À court terme, cependant, ce n'est qu'un rêve un peu fou. On se revoit dans les années 2020-30!

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Je verrais possiblement une ligne de REM dans l'emprise de l'A15. Ce serait une occasion de consolider/desservir le "centre-ville" lavallois, Chomedey et les quartiers nord. Ça peut inciter à la création de liens piétonniers dans le centre pour mieux unir ses secteurs est et ouest. À court terme, cependant, ce n'est qu'un rêve un peu fou. On se revoit dans les années 2020-30!

 

La 15, à proximité de la rivière des Prairies n'est pas une emprise suffisamment large, du moins, pas sans devoir démolir beaucoup de maisons. On parle également d'une emprise qui est loin des secteurs résidentiel, et donc, de grand stationnements à chaque station. De plus, ça implique l'utilisation du tunnel Mont-Royal qui va déjà être passablement occupé avec les plans actuel. J'imagine qu'éventuellement, ça va être inévitable de creuser un autre tunnel, mais en attendant...

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Juste un commentaire comme ça... Y'a quelqu'un qui avait suggéré il y a quelques temps de cela, sur le thread principal consacré au REM, qu'un autre thread soit fait pour discuter des possibilitées d'extensions futures. Ça pourrait être intéressant d'utiliser ce thread pour ça. Ça garderait l'autre thread plus propre.

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Juste un commentaire comme ça... Y'a quelqu'un qui avait suggéré il y a quelques temps de cela, sur le thread principal consacré au REM, qu'un autre thread soit fait pour discuter des possibilitées d'extensions futures. Ça pourrait être intéressant d'utiliser ce thread pour ça. Ça garderait l'autre thread plus propre.

 

+1

 

Le premier thread pour discuter du réseau initial et de sa réalisation. Celui-ci pour discuter de l'expansion future du réseau.

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Bon ben, je vais me lâcher lousse. J'avais déjà posté quelques images sur l'autre thread, et au fil des discussions, j'ai retravaillé plusieurs fois. Voici deux lignes qui pourraient être intéressantes.

 

En bleu, Autoroute 930, lignes d'Hydro-Québec, Taschereau, Tunnel sous le St-Laurent, Pie-IX.

En rouge, Boulevard Henri-Bourassa, autoroute 25, Rue Sherbrooke, emprise du chemin de fer du CN (qui me semble plus que suffisamment large à partir de la 25)

 

Note: Cette carte comprend le prolongement de la ligne bleu et orange.

 

L'idée dominante avec ces lignes, c'est de mailler le réseau. Dans cet optique, traverser le fleuve pour aller vers Pie-IX me semble logique. J'ai voulu desservir la route du train de l'est qui sera coupé avec la phase 1 du REM. J'ai également voulu donner une ligne à Montréal Est qui en demande une depuis longtemps. J'ai aussi considéré les possibilités de développements. Il y a de grands terrains presque inutilisé le long de l 'emprise réservé pour la 930. Taschereau est dominé par des bâtiments commerciaux à un ou deux étages maximum qui peuvent facilement être démoli pour faire place à autre chose. Il y a également plusieurs possibilitées le long de la 25 et de grand terrains industriels en requalification dans Montréal Est.

 

attachment.php?attachmentid=31327&d=1491267908

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First things first, get this up and running and see how well it does. If there is an expansion, they should really think about connecting Cote Vertu to Sauve and beyond, maybe Pie-IX/Henri-Bourassa.

 

There are so many possibilities to choose from.

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    • Par simr92
      Je ne sais pas si je dois le poster ici, car il n'y a pas de section vision dans Transports en commun, mais voici le plan de Transport collectif du Grand Montréal de Québec Solidaire!
      Évidemment il n'y a pas grand chance que ça se produise, mais ça vaut le coup d'oeil pareil
      Intéressant de voir que les 3 partis d'opposition ont proposé un tramway dans l'Est!

    • Par ChrisDVD
      Réseau express métropolitain (REM)

      26 stations / 67 km
      http://www.rem.info/
      http://www.nouvlr.com/
      TRAINS
      - Voiture de type métro léger, électrique
      - Flotte d'environ 240 voitures à la mise en service
      - Rame de 4 voitures en heure de pointe; rame de 2 voitures en hors pointe
      - Capacité de 150 passagers par voiture (assis et debout)
      - Configuration entre deux voitures de type "boa"
      - Alimentation électrique par caténaire
      - Systèmes et conduite automatisée des trains
      - Vitesse maximale de 100 km/h
      STATIONS / GARES
      - Quais d'environ 80 m de long
      - Portes palières sur les quais
      - Accessibles à pied, vélo, par autobus et en voiture
      - Accès universel
      - Ascenseurs, escaliers mécaniques et supports à vélo
      - Wi-Fi offert sur toute la ligne
      - Préposés circulant dans les rames et stations pour information et contrôle
      ---
      Fil de discussion pour les prolongements hypothétiques:
      https://mtlurb.com/index.php?/topic/15107-rem-expansion-future/
    • Par begratto
      Mobilité durable - Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal s'allient pour faciliter l'accès au REM et aux espaces verts de l'Ouest-de-l'Île
      SOURCE
      Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
      MONTRÉAL, le 10 juill. 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal s'allient pour aménager une voie réservée dans l'emprise de l'autoroute 440 dans l'Ouest-de-l'Île de Montréal. Réservée aux autobus et bordée d'une piste polyvalente, cette voie facilitera l'accès à la future station Kirkland du Réseau express métropolitain (REM). Le projet prévoit également la création d'un lien de transport actif de part et d'autre de l'autoroute 40.
      Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal et député de Nelligan, M. Martin Coiteux, et la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, ont annoncé aujourd'hui cet important projet qui permettra d'augmenter les espaces verts à Montréal tout en favorisant l'accès au REM sans avoir recours à l'automobile.
      La Politique de mobilité durable du gouvernement du Québec préconise une approche intégrée des transports qui vise, entre autres, à offrir un éventail de transports afin notamment de faciliter les déplacements entre la maison et l'offre de transport collectif, un concept connu sous le nom de « premier et dernier kilomètre ». Les municipalités et les sociétés de transport sont encouragées à concevoir un aménagement du territoire favorable à la mobilité durable, et le projet dévoilé aujourd'hui répond en tout point à cette approche.
      Les infrastructures de transport, financées par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, seront réalisées par la Ville de Montréal.
      L'entente permettra à la Ville d'occuper l'emprise de l'autoroute 440 à des fins de parc pour les 50 prochaines années. Le parc régional sera de compétence d'agglomération.
      Citations :
      « Avoir accès au Réseau express métropolitain en autobus, en vélo ou à pied est une des meilleures façons d'optimiser ses déplacements. La création de cette voie réservée et de cette piste polyvalente permettra aux citoyens et citoyennes de rejoindre le REM rapidement, sans ajouter de circulation automobile dans leur quartier; c'est tout à fait conforme à notre Politique de mobilité durable adoptée au printemps. Dès que la Ville de Montréal nous a approchés pour trouver une façon optimale d'utiliser l'emprise de l'autoroute, nous nous sommes entendus sur ce projet. »
      André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
      « Dans la grande région de Montréal, les enjeux liés aux transports sont primordiaux. Au cours des dernières années, le gouvernement du Québec en a fait une priorité. Le projet annoncé aujourd'hui, qui favorisera l'accès à la station Kirkland du REM, constitue un legs durable du gouvernement du Québec à tous les Montréalais. Il témoigne de la volonté partagée du gouvernement et de ses partenaires d'améliorer la qualité de vie des citoyens de l'ouest de Montréal, dont ceux de Nelligan, en facilitant l'accès au transport en commun. »
      Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal et député de Nelligan
      « L'entente conclue par la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec quant à l'utilisation de l'emprise de l'autoroute 440 nous permettra d'offrir à la population non seulement un meilleur accès à la future gare du REM à Kirkland, mais également un accès au futur parc régional, qui permettra de mettre en valeur les espaces naturels de l'Ouest-de-l'Île. Cela nous permettra de nous rapprocher de nos objectifs de protection du territoire et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. »
      Valérie Plante, mairesse de Montréal
      « C'est avec grand plaisir que la Ville de Kirkland accueille l'annonce que l'emplacement de la station du REM sur son territoire sera celui de la rue Jean-Yves. Je tiens à remercier nos partenaires et à souligner leur engagement à favoriser le transport en commun et le transport actif sur notre territoire. Cela permet également d'ouvrir l'accès aux grands parcs régionaux de l'Ouest-de-l'Île. »
      Michel Gibson, maire de Kirkland
      Faits saillants :
      La construction de la voie réservée et de la piste polyvalente dans l'emprise non construite de l'autoroute 440, entre la rue Antoine-Faucon et le chemin Sainte-Marie, est un projet de la Ville de Montréal. Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, qui a acquis l'emprise à la fin des années 1970, demeure propriétaire du corridor.
      La voie réservée exclusivement aux autobus sera d'une longueur d'environ 1,2 km et facilitera l'accès à la station Kirkland du REM, qui sera construite à proximité de la rue Jean-Yves. Cette station, située sur l'antenne Sainte-Anne-de-Bellevue du REM, comprend notamment un terminus d'autobus, une aire de dépose minute, une aire pour les taxis et des supports à vélo.
      La passerelle au-dessus de l'autoroute 40 sera accessible aux vélos et aux piétons.
      SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports