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On 2019-02-06 at 4:01 PM, Marc90 said:

Bien d'accord avec l'idée (d'ailleurs ces trains passagers ont pour la plupart déjà existé jusqu'aux années 60-70, ils ont été supprimés et plusieurs rails détruits, comme la ligne du P'tit train du nord), mais je vais me permettre une correction de nomenclature : Mont-Tremblant - Sherbrooke c'est Nord-Sud, et Québec - Montréal c'est Est-Ouest. Même si ça paraît illogique géographiquement :P Le Fleuve est un axe Ouest / Est dans la boussole populaire québécoise. haha 

Pourtant le fleuve est beaucoup plus Nord/Sud que Est/Ouest.

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Il y a 11 heures, Habsfan a dit :

Pourtant le fleuve est beaucoup plus Nord/Sud que Est/Ouest.

Pas à l'échelle continentale, et pas à l'échelle coloniale non plus, dont le discours s'est maintenu dans l'enseignement de l'histoire. Les explorateurs voulaient aller vers l'Ouest, et le St-Laurent était une porte vers l'Ouest, pas vers le sud :P Et quand on regarde le continent, les grands lacs ne sont pas au sud du golfe, mais bien à l'Ouest. Bref. Sémantique. 

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On ‎07‎/‎02‎/‎2019 at 9:30 PM, Habsfan said:

Pourtant le fleuve est beaucoup plus Nord/Sud que Est/Ouest.

 

23 hours ago, Marc90 said:

Pas à l'échelle continentale, et pas à l'échelle coloniale non plus, dont le discours s'est maintenu dans l'enseignement de l'histoire. Les explorateurs voulaient aller vers l'Ouest, et le St-Laurent était une porte vers l'Ouest, pas vers le sud :P Et quand on regarde le continent, les grands lacs ne sont pas au sud du golfe, mais bien à l'Ouest. Bref. Sémantique. 

I guess what throws the whole thing off is how the river runs due north as it passes downtown Montreal.

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  • 2 semaines plus tard...

Je me demande si a la place de depenser des millions pour une nouvelle ligne vers le Nord, on pourrait juste pas transformer la ligne acutel qui va jusqu'a St-Jerome en REM.

Eventuellement, j'aimerai que cette ligne s'etende jusqu'a Mont-Tremblant en sorte de train regional.

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Si on pouvais juste avoir un service à fréquence raisonable (10-15 minutes en pointe, 20-30 minutes hors pointes) dans les 2 direction, ça serait déjà suffisant. Un REM serait vraiment l'idéal mais simplement avoir une fréquence raisonable serait proablement déjà suffisant pour plusieurs années. 

Tout dépend de la différence des couts. 

Si c'est le 1/10 du couts, yes, si le rem est seulement 100% ou moins, alors on vise le REM. Il faudra aussi ajouté à ce cout la maintenance et l'opération pour 30 ans. 

Il y a un monde entre ce que les lignes de Train de banlieue offre et ce que le REM va offrir. Simplement offrir un meilleur service serait déjà suffisant pour beaucoup. 

On pourrais aussi améliorer les gares et transfer en leur mettant un toit et permettre un transfert à Canora vers le REM de façon sécuritaire. En faisant ça, on serait à mille lieu de la situation actuel. 

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3 hours ago, Davidbourque said:

Si on pouvais juste avoir un service à fréquence raisonable (10-15 minutes en pointe, 20-30 minutes hors pointes) dans les 2 direction, ça serait déjà suffisant. Un REM serait vraiment l'idéal mais simplement avoir une fréquence raisonable serait proablement déjà suffisant pour plusieurs années. 

Tout dépend de la différence des couts. 

Si c'est le 1/10 du couts, yes, si le rem est seulement 100% ou moins, alors on vise le REM. Il faudra aussi ajouté à ce cout la maintenance et l'opération pour 30 ans. 

Il y a un monde entre ce que les lignes de Train de banlieue offre et ce que le REM va offrir. Simplement offrir un meilleur service serait déjà suffisant pour beaucoup. 

On pourrais aussi améliorer les gares et transfer en leur mettant un toit et permettre un transfert à Canora vers le REM de façon sécuritaire. En faisant ça, on serait à mille lieu de la situation actuel. 

Tres d'accord. En faisant des stations plus comfortables et un transfert a Canora, ca serait une grande amelioration.

J'aime quand meme beaucoup l'idee d'un REM dans cet axe, qui pourrais passer sous Parc vers le centreville. Mais je pense qu'il y'a quand meme beaucoup de trains CP qui passe dans cet axe, d'apres mon frere.

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Une des contraintes aux nouvelles branches et la surchage du troncon du tunnel mont royal. Avec une branche sur Henri Bourassa, qui remplacerait le train de l'est, on peut voir que on aurais pas mal une ligne est-west avec la branche West island.

On pourrais meme en faire que un train sur 4 irais au centreville et vice versa

REM.png

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  • 3 mois plus tard...

Publié le 25 mai 2019 à 11h56 | Mis à jour à 11h56

REM: Legault exige l'achat de trains du Québec

image.png

Le chantier du REM à la future station Pointe-Claire.

PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE

CAROLINE PLANTE
La Presse Canadienne
Québec

Le gouvernement Legault forcera la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) à acheter des trains du Québec pour le prolongement du Réseau express métropolitain (REM).

C'est ce que le premier ministre François Legault a déclaré samedi, en marge du conseil général sur l'environnement de la Coalition avenir Québec (CAQ), à Montréal. « C'est sûr, que ce soit sous forme de REM ou de tramway, [...] c'est sûr qu'on va exiger du contenu local », a-t-il dit. 

La CDPQ est censée être totalement indépendante et à l'abri de toute ingérence politique dans ses décisions. 

M. Legault a dit samedi n'avoir jamais compris pourquoi l'ancien gouvernement libéral n'avait pas, lui, exigé « que la Caisse exige qu'il y ait une partie qui soit fabriquée au Québec ». 

Son ministre de l'Environnement, Benoit Charette, a abondé dans le même sens. En impromptu de presse, il a déclaré qu'il y aura une exigence de contenu local pour la deuxième phase du REM. D'ailleurs, tout projet d'infrastructure en lien avec le transport collectif aura dorénavant des exigences de contenu québécois, a-t-il affirmé. 

« Le Québec est le donneur de contrats, c'est lui qui détermine les mandats, donc il est tout à fait en droit d'exiger certaines clauses particulières », a-t-il déclaré. 

La CAQ s'est engagée à prolonger le REM sur près de 40 km vers Laval et vers Chambly. Le REM est un réseau de train électrique privé, propriété de la Caisse. Il s'agit d'un projet de plus de 6 milliards, financé à hauteur de 3 milliards par des fonds publics. Il comptera 26 stations sur 67 km, mais la CAQ s'est engagée à prolonger le REM de 17 km au nord et de 22 km au sud. 

Le plan du REM actuellement en chantier comprend une grande ligne qui va de Deux-Montagnes jusqu'en Montérégie (Brossard), en passant par le centre-ville de Montréal, mais aussi des antennes dans l'ouest de l'île et vers l'aéroport Montréal-Trudeau. 

Par ailleurs, les trains du Québec seront tout à fait compatibles avec les 212 voitures de la première phase qui sont fabriquées à l'usine de la compagnie Alstom, dans le sud-est de l'Inde, assure M. Charrette. 

« Ce n'est pas un enjeu au niveau de la technologie », a-t-il dit. 

De son côté, le ministre de l'Économie, Pierre Fitzgibbon, a fait preuve de beaucoup plus de prudence. Il n'a pas voulu dire si le gouvernement du Québec exigera du contenu local, faisant valoir que le prolongement du REM est actuellement à l'étude et que le Québec se devait de respecter des règles internationales. 

« On va voir qu'est-ce qui va arriver avec le projet, comment on va connecter la Rive-Nord et la Rive-Sud, quand on aura décidé ce qu'on fait, c'est sûr qu'on aime encourager le Québec, il y a des règles internationales qu'il faut respecter, par contre », a-t-il dit.

image.png

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