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greg16

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La section autoroutière de la R-132 est en fait l'A-20 "temporaire" telle qu'implantée dans les années 70. Initialement, l'A-20 devait traverser le fleuve et se diriger vers le centre-ville à partir de l'avenue Souligny, la rue Notre-Dame (les expropriations étaient faites) et ensuite vers l'ouest via le tunnel Ville-Marie. Dans ce plan, l'A-720 n'existait plus et la R-132 était numérotée A-430, dont il manque le segment rue de Montbrun (Boucherville) à l'A-30 dans le secteur du parc industriel de Varennes. Retirer le statut d'autoroute à la 132 ne changerait rien au fait que beaucoup de petites rues connectent sur Marie-Victorin et Bord-de-l'eau à Longueuil, voies qu'il faudrait conserver afin de ne pas faire arrêter les automobilistes à tout bout de champ... ce qui revient à une autoroute. Cela dit, il est vrai que la position de l'autoroute est fâcheuse et peu propice à un développement riverain. Il aurait été peut-être plus utile d'aménager une autoroute plus profondément dans les terres, afin de libérer le fleuve de cette affreuse cicatrice.

Dans le secteur du métro Longueuil et de l'accès au PJC, je vois véritablement une dalle parc, ou encore un enfouissement style Décarie avec de courtes sections en tunnels afin de reconnecter les 2 secteurs de part et d'autre de l'autoroute. Le plan présenté en ce sens tente via des passerelles plus ou moins large à faire le pont, ce qui est en soit un pas dans la bonne direction. Tout le secteur est une véritable opportunité de créer quelque chose de grandiose, je ne comprends pas pourquoi ces opportunités n'ont pas été saisies plus tôt!

 

Edit: Sans farce, on devrait songer à démolir les édifices affreux (ie Le Port de Mer) en phase 1 du projet afin de redorer l'endroit et la place, ces édifices sont rétrogrades et mal aménagés en plus d'être laids).

Modifié par arch
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On 2019-12-14 at 10:44 AM, acpnc said:

Tu n'as pas tort, mais je vois tout ça sur le moyen à long terme. Car il faudra remplacer le service autoroutier de la 132 par l'élargissement de la A30, qui est loin d'être réalisée. En fait c'est tout le réseau de transport de la rive-sud qui est a redessiner, autant pour les routes que pour les TECs. On verra bien ce que Québec réserve en matière d'investissement avec l'aide d'Ottawa, pour une ligne de tram qui deviendrait la nouvelle épine dorsale en transport en commun de la rive-sud. 

Je ne crois absolument pas que la R-S soit mûre pour un tram entre REM Panama et métro Longueuil, puisque les 2 systèmes de transport serviront avant tout à accéder au c-v de Mtl, diverses institutions scolaires / universitaires, d'autres pôles d'emplois / commerciaux / de divertissement.

On 2019-12-14 at 11:12 AM, JB667 said:

Ce que tout le monde semble ignorer est cette fameuse station de métro que Longueuil veut avoir . C’est à peu près impossible à réaliser sans ouvrir la 132 au complet , étant donné le peu de profondeur du métro Longueuil (4.3m) . 

Cette station enclavée incongrue, qui ne desservirait que quelques centaines ou milliers d'usagers potentiels, ne passera jamais auprès de l'ARTM ni de Québec!

Le métro ne sera probablement jamais prolongé à Longueuil, la ville étant généralement trop peu dense (excepté quelques secteurs de blocs de 4 étages, comme aux abords des boul. J-C et des Ormeaux). Toutefois un SRB ou tramway pourrait un jour y être aménagé dans l'axe du ch. de Chambly jusqu'aux abords de l'aéroport, voire pl. Cousineau (mais moins probablement si loin dans St-Hubert).

On 2019-12-14 at 2:15 PM, mk.ndrsn said:

Comme d'autres l'on dit, ça ne serait pas nécessairement simple ou souhaitable de toucher à la 132. Une fois autoroute construite, on ne peut pas toujours revenir en arrière.

La 134 reste très autoroutière (Encore beaucoup de chaussée surélevées, de viaducs et de passerelles) dans cette vision, mais je crois que c'est la voie qui serait le plus facile à revitaliser.

Je crois que de rendre toute la partie autoroutière de la route 134 en un boulevard urbain au niveau du sol, qui devrait être longé d'arbres, de trottoirs larges et de voies cyclables, et ce, de la Pointe de la rive jusqu'aux abords de l'hôpital C-L, offrirait une opportunité rêvée de restructurer les secteurs longeant ce tronçon "mal famé", qui prend tristement des allures de no-man's-land depuis les années '70...

Voilà la solution qui désenclaverait le plus tout le secteur élargi du métro / place Longueuil / rue St-Charles O... tout en contribuant à redynamiser l'axe Taschereau! 🚶🚴🏢 😃

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20 hours ago, eastender85 said:

Le Centre-ville de Longueuil en mode promotion

https://www.lecourrierdusud.ca/longueuil-centre-ville-en-mode-promotion/

Voici le texte de l'article de @eastender85, plus complet que l'autre publié auparavant (faits saillants en gras) :

Quote

Longueuil centre-ville en mode promotion

Le 13 décembre 2019

Par Ali Dostie

Longueuil entre en mode promotion de son projet de centre-ville autour de la Place Charles-LeMoyne. La maquette présentant cette vision de développement et d’aménagement a été dévoilée et installée à l’Atrium de l’Université de Sherbrooke le 13 décembre.

«On veut promouvoir le projet, pour que les gens puissent voir où on s’en va. Les gens peuvent, en cliquant sur le module, voir quels sont les terrains disponibles, ce à quoi on s’attend, qui contacter», explique la mairesse Sylvie Parent.

La maquette donne un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler les alentours du métro vers 2035 – année qui figure toujours comme horizon visé par la Ville. Les immeubles de bois représentent les bâtiments existants; ceux de matière translucide, ceux à venir. Mais rien n’est coulé dans le béton.

«C’est une vision, en fonction des terrains disponibles. Les promoteurs qui seront intéressés vont peut-être proposer autre chose. On voulait montrer de quoi ça pourrait avoir l’air», avise la mairesse.

Elle insiste sur la place faite au grand parc linéaire, un espace pour redonner aux citoyens un accès tout en verdure au fleuve Saint-Laurent.

Mme Parent espère que ce «coup d’envoi» lancera aux promoteurs le message «Venez-vous en, on est prêts».

Le développement de «Longueuil centre-ville» pourrait se traduire en investissements privés de l’ordre de 3,5 G$.

«Ça s’explique parce que les terrains ici sont plus chers qu’ailleurs. On a la station de métro, on a les infrastructures. Il y aura des commerces, le complexe culturel qui va animer le secteur», détaille-t-elle.

En pourparlers avec Devimco

Devimco Immobilier entend toujours élaborer un projet de type TOD (Transit Oriented Development) à la Place Charles-LeMoyne, mais aucun plan de développement n’a encore été présenté à l’administration municipale.

L’entente d’exclusivité entre le promoteur et la Ville, signée en février 2018 et prolongée jusqu’en février 2019, est maintenant échue, mais «les pourparlers se poursuivent», assure Mme Parent.

«La réalité, c’est que c’est plus difficile de construire sur une station de métro que sur un terrain vacant. Ce n’est pas simple. Il y a plusieurs propriétaires: l’Autorité régionale de transport métropolitain, la Société de transport de Montréal, la Ville…»

Devimco avait annoncé son intention de créer un projet TOD d’une superficie de 1 million de pieds carrés, qui prendrait forme au-dessus de la station de métro et du terminus d’autobus. Un projet aujourd’hui évalué à 600 M$, qui comprend 525 unités de logements (condos et locatifs), un hôtel, des espaces de bureaux et des espaces de travail collaboratif.

Six secteurs

En juillet 2018, le conseil municipal avait adopté le Plan particulier d’urbanisme du futur centre-ville, un document qui établit les grands principes de réaménagement de ce secteur.

Diversité (espaces commerciaux, résidentiels, espaces verts), densité et mobilité sont au cœur de cette vision de développement, qui envisage notamment de revoir la configuration du réseau routier supérieur et de faire une plus grande place au transport collectif.

Une vision qui s’arrime avec les projets de prolongement de la ligne jaune et de mode de transport structurant dans l’axe Taschereau, dont la création d’un bureau de projet commun a été annoncé à la fin novembre.

Le redéveloppement du secteur est imaginé en six sections distinctes, dont la connectivité pourrait être assurée par des liens piétonniers et cyclables, des passerelles et une reconfiguration de certaines rues.

Le secteur du cœur urbain intégrera des bâtiments résidentiels et espaces de bureaux. Des restaurants et commerces prendront place au rez-de-chaussée. Le complexe culturel est aussi attendu.

Le secteur de la Pointe changera considérablement le paysage, alors que s’érigeront des tours d’habitation et où une station de métro est projetée. Aussi dans les plans: un grand espace riverain public.

Le secteur du parc Marie-Victorin laisserait la place à un grand parc en rive, en plus du réaménagement et de la renaturalisation du parc Marie-Victorin.

Le secteur de la Place Longueuil est aussi inclus dans cette vision. L’offre commerciale serait maintenue, mais elle est vouée à être réévaluée. La reconfiguration de la rue Saint-Charles Ouest permettrait d’ajouter du développement résidentiel.

Dans le secteur du collège Champlain, l’objectif est de prioriser les activités complémentaires à la fonction institutionnelle de l’établissement.

La revitalisation de la rue Sainte-Hélène est l’un des points majeurs qui concerne le secteur du pont.

On peut comprendre Devimco d'être un peu moins "vite sur la puck" au métro Longueuil... pour l'instant: c'est un secteur prometteur, mais où il faudra briser l'inertie relative du marché, ce qui doit par ailleurs rendre plus fastidieux d'obtenir du financement, d'ici à ce qu'il y ait un engouement palpable dans quelques années.

Je crois que c'est inévitable (!) en raison du nombre plus élevé d'atouts de ce projet, comparativement à la majorité de ses compétiteurs: à 5-10 mins du c-v en métro, accès routiers, navettes fluviales, pistes cyclables, commerces, accès au fleuve, parc linéaire, centre culturel, divertissement avec le parc Jean-Drapeau et La Ronde...) 😃

Devimco gère d'ailleurs des projets d'envergure qui roulent déjà rondement, avec le Children's, plusieurs dans Gft, MAA, Maestria, puis plusieurs dans Solar! Sans compter des projets de centres d'achats à La Prairie et Ste-Julie (dont je n'ai guère idée des stades de développement). ;)

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