Aller au contenu

Plaza Saint-Hubert -Réaménagement et remplacement de la marquise


IluvMTL

Messages recommendés

On ‎2018‎-‎08‎-‎09 at 12:28 AM, nephersir7 said:

Oui, c'était le mobilier pour le quartier international.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos dans l'article! ?
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1119963/la-moitie-de-la-plaza-st-hubert-sans-arbre-et-sans-marquise

La moitié de la Plaza St-Hubert sans arbre et sans marquise

Publié le vendredi 24 août 2018 à 18 h 28

 

À l'intersection des rues St-Zotique et St-Hubert, les travaux en cours ont défiguré la Plaza.
À l'intersection des rues St-Zotique et St-Hubert, les travaux en cours ont défiguré la Plaza. Photo : Radio-Canada/Benoît Chapdelaine

 

Depuis le début des travaux de réaménagement de la rue St-Hubert, en début de semaine, la différence est frappante entre la partie sud de la Plaza, demeurée intacte avec ses marquises, ses arbres, ses voitures et ses nombreux piétons, et la partie au nord de la rue Saint-Zotique.

Un texte de Benoît Chapdelaine

Le vaste chantier, dénué de toute végétation, accueille des travailleurs armés de marteaux-piqueurs ou autres outils et équipement lourd. De chaque côté, les trottoirs à ciel ouvert sont bordés de clôtures en métal et sont beaucoup moins fréquentés que ceux au sud.

 

À l'intersection des rues Bélanger et St-Hubert, une équipe d'employés municipaux s'affairent à réaménager la Plaza.À
l'intersection des rues Bélanger et St-Hubert, une équipe d'employés municipaux s'affairent à réaménager la Plaza. Photo : Radio-Canada/Benoît Chapdelaine

« Je suis très optimiste, tout va bien se passer. Ç’a l'air de bien commencer, je pense qu'on va avoir une très belle rue après », dit Evelyne Zaft, propriétaire de Galerie Décor, boutique établie depuis 1990 sur la Plaza St-Hubert.

« Jusqu'à maintenant, ça va, on n'a pas eu de problème parce qu'on a des clients fidèles, signale Rosa Lucatuorto, de la boutique de vêtements pour hommes Dozier, une enseigne également établie depuis longtemps sur la Plaza. On va voir dans quelques mois, quand la neige va commencer à tomber. »

La clientèle est en effet habituée de circuler à l'abri des intempéries depuis l'installation de la marquise, dans les années 80. Une nouvelle marquise, beaucoup plus légère, sera installée l'été prochain, quand les travaux d'infrastructures seront complétés.

 

À l'intersection des rues Beaubien et St-Hubert, nulle trace des travaux.
À 'l'intersection des rues Beaubien et St-Hubert, nulle trace des travaux. Photo : Radio-Canada/ Benoît Chapdelaine

En attendant, la vue complètement dégagée sur les immeubles a aussi ses avantages. « Je trouve ça super intéressant parce qu'on voit enfin le haut des buildings », observe Victoria, une passante qui s'est établie en 1998 dans le voisinage avec sa famille originaire d'Argentine.

« Je viens maintenant tous les jours, je regarde, j'apprécie parce qu'avant, on ne les voyait jamais. Il y a encore une architecture ancienne qui rappelle une époque. Ça fait beaucoup réfléchir, je trouve ça vraiment super cool. »

Deux autres passantes ont une vision moins optimiste de la transformation en cours. Les commerces « sont ouverts, mais il n'y a pas de voiture, pas de vie, ce n'est pas animé », dit l'une d'elles, qui n'a pas l'intention d'y magasiner souvent. « Je ne pense pas que tous les clients vont venir comme avant », tranche l’autre.

La préparation des travaux d'infrastructures a eu pour effet de dénuder complètement la Plaza, non seulement en retirant la marquise, mais en abattant des dizaines d'arbres dont les racines s'enfoncent profondément dans le sol.

« Tous les arbres allaient de toute manière mourir à cause des travaux. Il n'y avait aucun moyen de les préserver ou de les transplanter », explique le maire de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, François Croteau.

C'est une tragédie. On en est tout à fait conscient, on a tout essayé. C'est toujours triste de perdre des arbres, mais on va bonifier le projet avec plus d'arbres et un aménagement plus verdi qu'actuellement.

François Croteau, maire de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie

La direction de la Plaza est satisfaite

La Société de développement commercial (SDC) de la Plaza St-Hubert est satisfaite des travaux menés jusqu'à maintenant sur l'artère.

Des panneaux bien visibles indiquent que les commerces sont ouverts et des signaleurs aident les clients à traverser la rue entre les intersections.

Plusieurs locaux sont néanmoins vacants et des commerces affichent des baisses de prix jusqu'à 80 % le long du chantier.

Il n'y a cependant pas de quoi s'inquiéter, selon le directeur général de la SDC.

 

Mike Parente, directeur général de la Société de développement commercial de la Plaza St-Hubert
Mike Parente, directeur général de la Société de développement commercial de la Plaza St-Hubert Photo : Radio-Canada/Benoît Chapdelaine

« La plupart des fermetures ne sont pas liées aux travaux, dit Mike Parente, dont le père vend toujours des chaussures sur la Plaza. C'était des retraites, des gens dont le bail s'est terminé et qui n'ont pas voulu continuer. Par contre, tous les édifices, sauf un, vont bientôt accueillir de nouveaux commerces. C'est une très bonne nouvelle. On a quand même obtenu de bons investissements, dans la dernière année, de la part de commerces qui ont ouvert boutique rue St-Hubert. On est très contents, très confiants. »

Pour l'heure, les commerçants ne déplorent pas de baisse importante de chiffre d'affaires, poursuit M. Parente. La Plaza accueillera d'ailleurs en octobre, dans la partie en chantier, l'un des premiers comptoirs de cannabis au Québec.

Il y aura sans doute de nombreux clients, chantier ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Plaza St-Hubert: La marquise sera discontinue

 

plazasthub_sousmarquise_v01_lr-2.jpg?w=6

La nouvelle marquise de la Plaza St-Hubert ne protègera pas les piétons en continu, comme c’était le cas auparavant, a constaté Métro en parcourant les documents de l’appel d’offres rendu public lundi.

Les plans qui accompagnent l’appel d’offres lancé par la Ville de Montréal montrent que la marquise sera construite en trois structures distinctes entre chaque intersection, laissant des espaces sans structure. Huit tronçons seront découverts, tant du côté est que ouest de la rue, comme devant les boutiques Urban Depôt, Neon ou Radio St-Hubert.

Pourtant, cette particularité n’avait pas été présentée au moment de la présentation du design, en mars dernier.

Le conseiller du district Saint-Édouard, François Limoges, a même indiqué à Métro que «ce n’est pas l’intention» de l’administration que la marquise soit discontinue. «Il y a deux endroits où elle est interrompue pour faire des places publiques, devant le bain Saint-Denis et le théâtre Plaza, a-t-il soutenu. Il y a aussi deux traverses piétonnes sur la longueur, où la marquise sera discontinue.»

capture-d_ecc81cran-2018-09-25-acc80-15-

capture-d_ecc81cran-2018-09-25-acc80-15-

Toutefois, sur une partie des plans, sept discontinuités sont identifiées comme une «traverse piétonne». La relationniste à la Ville de Montréal, Audrey Gauthier, a précisé à Métro que la marquise est interrompue «afin de dégager la vue, de laisser pénétrer davantage de lumière et de mettre en valeur l’architecture de certains bâtiments».

La marquise doit être livrée pré-assemblée, en 24 sections. Celles-ci sont toutes espacées d’une distance d’une dizaine de mètres, sauf devant le bain Saint-Denis où l’ouverture est beaucoup plus longue.

L’architecte qui a signé les plans n’a pas voulu répondre aux questions de Métro sur ce choix de design et nous a renvoyés vers le chargé de projet à la Ville de Montréal, qui n’a pas retourné nos appels mercredi.

«Elle couvre l’essentiel de la Plaza, elle ne s’arrête qu’à quelques endroits. Ça va rester une rue commerciale couverte. On ne va pas soudainement se retrouver directement dans les intempéries», a assuré M. Limoges

55M$

Le projet de remise à neuf de la Plaza St-Hubert est évalué à 55M$ et sera complété à la fin de 2020.

Puisque la nouvelle marquise sera plus basse que l’ancienne, elle commencera également plus loin des coins de rues qu’auparavant, laissant les façades d’un ou deux commerces complètement visibles de part et d’autres de chaque rue perpendiculaire à Saint-Hubert. «C’est un choix de design qui a été fait après les consultations avec les commerçants et la population, qui ne souhaitait pas nécessairement l’omniprésence d’une marquise», a souligné François Limoges.

La Société de développement commercial (SDC) de la Plaza St-Hubert n’a pas voulu commenter les plans de l’appel d’offres. Dans un sondage mené en 2012, autant des clients que des commerçants avaient indiqué vouloir conserver la marquise, car elle fait partie de l’ADN de la Plaza. Des clients avaient même assuré que la présence de la verrière les incitait à fréquenter cette artère commerciale.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces marquises seront plus petit que l'ancien, donc comment feront t-ils pour cacher tout ces edifices laides qui nous fait rappeler un bidonville? C'est decevant ce projet à date. Si je me fie à l'illustration, avec tout les merveilles architecturales qui se passe dans le monde, celui-ci fait énormément un design du 20 siècle.  Si ce nest pas pour rendre le magasinage des consommateurs aussi merveilleux et meilleur que lancien, a quoi de faire d'imposer ce futur look pas tres contemporaine? Cest decevant... 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, tokywan a dit :

Ces marquises seront plus petit que l'ancien, donc comment feront t-ils pour cacher tout ces edifices laides qui nous fait rappeler un bidonville?

La vieille marquise est la raison pourquoi ces édifices ont l'air d'un bidonville, et on voudrait la remettre? Pourquoi on voudrait entretenir un bidonville, plutôt que de laisser l'espace à ces façades d'être rénovées, ce qui est inévitable avec le temps?

C'est absurde de forcer des façades en tôle à Montréal sous prétexte qu'on peut les cacher avec une structure lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais , là, je ne parle pas de remettre les ancienne marquise, mais bien si on vera toujours ces ancien facade datant de la grande depression? Cette ambition rentrera t-elle dans le budget de 55 M$? Ce sont plus de 200 édifices qui devra être  renover, certain ont la facace ouvert, dautre déchiré!! C'est comme un autre 30M$ que la ville va devoir piger! 

Les marquise presentés, ne rentre même pas dans la norme des design qui est supposer d'avoir au 21e siecle. L'ancien fait trop année 80 pour ma part aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, tokywan a dit :

Mais , là, je ne parle pas de remettre les ancienne marquise, mais bien si on vera toujours ces ancien facade datant de la grande depression? Cette ambition rentrera t-elle dans le budget de 55 M$? Ce sont plus de 200 édifices qui devra être  renover, certain ont la facace ouvert, dautre déchiré!! C'est comme un autre 30M$ que la ville va devoir piger! 

Les marquise presentés, ne rentre même pas dans la norme des design qui est supposer d'avoir au 21e siecle. L'ancien fait trop année 80 pour ma part aussi.

Ce n'est pas le rôle de la ville de rénover les façades, il y a un programme d'aide en ce moment, mais ça n'a pas à aller plus loin. C'est une responsabilité des propriétaires, et ils n'ont pas le choix d'entretenir leur édifice éventuellement. Tous les édifices doivent subir des travaux dans leur vie utile. Avec le temps, le problème va se résorber par lui-même, surtout avec un dégagement suffisant pour accéder à ces façades.

Faut juste tolérer des mochetés d'ici là :P. 

Sinon la ville n'aurait pas le choix que de remettre une structure aussi lourde et encombrante que la dernière marquise, pour cacher les façades. Et on ne fait que bien piètrement camoufler le problème dans ce scénario. Je pense que c'est mieux de laisser la possibilité de rénover les édifices et d'avoir de vrais façades, même si ça ne se fera pas instantanément. 

Pour le design du projet final, ma déception est que le concept de Chevalier-Morales a été un peu charcuté et mis à rabais. Ça reste assez convenu en bout de ligne, et on perd la finition qui rendait le projet initial plus chic. Mais je crois que c'est quand même assez contemporain d'avoir une structure plus légère, même si on a pas un super effet "wow". Et j'apprécie l'idée de dégager les quelques édifices patrimoniaux de la rue. Pour le reste on verra bien l'impression que donnera la rue une fois les travaux terminées. Mais je suis certain que le simple fait d'avoir plus de lumière et des trottoirs plus larges va être de bons bénéfices à la base.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des programmes pour la modernisation des façades des bâtiments (programme PR@M-Commerce), la rue Wellington à Verdun par exemple.  Le montant est assez gros, jusqu’à 250 000$ par établissement.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/plus-de-115-commercants-de-la-promenade-wellington-prennent-part-au-lancement-du-programme-prm-commerce-a-verdun-624363604.html

Modifié par ymenard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...